| table de jeu 100% naturelle | |
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+9T&O Le fléau de Durin Lamenoire Denethor azog Gods bless Riddermark Nacisse L'assassin nitrom 13 participants |
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Auteur | Message |
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nitrom Maréchal de la marche
Nombre de messages : 823 Age : 27 Localisation : Nantes Armée(s) Jouée(s) : Ce que j'ai sous la main. Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: table de jeu 100% naturelle Mer 26 Sep 2012 - 13:24 | |
| voici après un mois , l'état du terrain : une sélection naturelle s'est opérée : certains végétaux ont sut développer leurs racines et se développer tandis que d'autres (comme ce plan de thym) dépérissent , mais leurs troncs , leurs souches enrichiront le décors ... il y a aussi des squatteuses , des petites malignes qui n'étaient pas prévues au programme mais qui se tapent l'incruste (comme ces trèfles et ces herbes qui font 2/3 fois la hauteur des figs) donc ça fait un peu bordélique et il faudra nettoyer tout ça à grands coups de ciseaux juste avant de jouer sur cette table ... j'ai sculpté vite fait un esquif en bois (il flotte !!!) qui pourra diversifier les scénarios possibles sur ce terrain : un convoi naval doit traverser la map et une embuscade depuis la terre ferme tente de s'en emparer , ou le contraire ; débarquements ... la contrainte étant surtout d'utiliser des figs pas trop bien peintes (ou alors les recouvrir d'un vernis peut être ?) parce que même si ce n'est pas prévu , elles risquent de finir à la flotte (j'ai déjà eu un autre bateau qui à chaviré) ... édit: juste avant de rédiger ce post , j'avais allumé un robinet avec un tuyau pour arroser le terrain en question , puis , captivé par ce que j'écrivais , j'ai oublié de l'éteindre maintenant , on peut naviguer sur l'ensemble du terrain ... à ne pas faire !!!je ne suis pas botaniste , mais je ne pense pas que ce soit très recommandé d'avoir 5 cm d'eau au dessus des plantes ... en tout cas , ça a permis de vérifier une chose : l'étanchéité du bac : le sol n'était même pas humide autour ... | |
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Le fléau de Durin Garde de la Citadelle
Nombre de messages : 241 Localisation : Khazad-dûm Armée(s) Jouée(s) : Moria et... ma foi un peu de tout! Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: table de jeu 100% naturelle Mer 26 Sep 2012 - 14:13 | |
| lol!! pas mal, maintenant, tu peux jouer en mode sous marin! | |
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T&O Modérateur
Nombre de messages : 1548 Age : 29 Localisation : Centre Armée(s) Jouée(s) : Nains/gobelins Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: table de jeu 100% naturelle Mer 26 Sep 2012 - 14:55 | |
| Wow !
Je suis de plus en plus fan du projet !
Je m'attendais pas à ce que ça évolue aussi bien !
Après franchement je trouve que pour une table de jeu, c'est vraiment pas super. En revanche pour des dioramas ça peut être génial ! Sinon concernant les trèfles géants, je trouve que ça donne un aspect exotique à l'ensemble, pas mal du tout ! | |
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nitrom Maréchal de la marche
Nombre de messages : 823 Age : 27 Localisation : Nantes Armée(s) Jouée(s) : Ce que j'ai sous la main. Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: table de jeu 100% naturelle Mer 26 Sep 2012 - 15:12 | |
| c'est vrai que pour jouer , ce n'est pas évident (éléments aux limites pas très distinctes , relief très irrégulier rivière qui prends bcp de place ) mais moi , quand je joue , je ne respecte pas scrupuleusement les règles , je les adapte en fonction de ce qui est logique dans telle ou telle situation donc ça me va très bien ... Et le fait que je suis un très grand fan de Tolkien fait que quand je joue , je ne joue pas pour gagner a partie avec les règles de GW mais pour faire des manœuvres sympas et pou que les troupes rendent bien dans le décors ... donc effectivement , je suis plus dans une logique de diorama que de terrain jouable ...
je pourrais éventuellement faire des décors naturels de ce genre pour le supplément (d'ailleurs, ce terrain représente les champs aux iris , au confluent de la rivière aux iris et de l'Anduin ) | |
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T&O Modérateur
Nombre de messages : 1548 Age : 29 Localisation : Centre Armée(s) Jouée(s) : Nains/gobelins Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: table de jeu 100% naturelle Mer 26 Sep 2012 - 15:17 | |
| - nitrom a écrit:
- je pourrais éventuellement faire des décors naturels de ce genre pour le supplément (d'ailleurs, ce terrain représente les champs aux iris , au confluent de la rivière aux iris et de l'Anduin )
Ben pourquoi pas après tout ! Sinon résultat, tu as retiré l'eau ? Tu comptes faire quoi maintenant en fait ? | |
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nitrom Maréchal de la marche
Nombre de messages : 823 Age : 27 Localisation : Nantes Armée(s) Jouée(s) : Ce que j'ai sous la main. Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: table de jeu 100% naturelle Mer 26 Sep 2012 - 15:30 | |
| - Citation :
- Sinon résultat, tu as retiré l'eau ?
ben , j'ai enlevé le surplus d'eau du à mon inattention je compte faire quoi ? je n'en ai aucune idées ... | |
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Froisss Capitaine de la garde Royale
Nombre de messages : 715 Localisation : Cartmanopolis Armée(s) Jouée(s) : Harad, Gondor Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: table de jeu 100% naturelle Jeu 27 Sep 2012 - 20:58 | |
| Bonjour, Pense à mettre des mousses, il y en a plusieurs, elles adorent l'humidité et maintiendront ton sol quand les socles auront tendance à servir de pelle Autre conseil : tu devrais isoler le canal du reste du décors plutôt que de plonger celui-là sous une pseudo-innondation. En arrosant avec un pulvérisateur les parterres naturels tu évites le trop plein d'eau. Sinon, tu va galérer à changer ton eau toutes les semaines... En faite, si je reproduisais ton décors, je ne prendrais pas un bac si haut (plus facile pour les lignes de vue) et je disposerais d'abord un parterre unique dans le fond de la boite. Ensuite, j'y creuserais une tranchée pour y installer une sorte de goutière en plastique pour faire le lit de la rivière (isolation et étanchéité d'un coup). Ce lit de rivière sera ensuite enduit et joint grossièrement au sol (y a des enduits pour ça). Attention au niveau pour éviter le débordement ! Enfin, il y a des arbres nickel pour ce genre de réalisation : les bonsaïs, les arbres de terrarium, et plein de trucs à voir en animalerie. | |
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nitrom Maréchal de la marche
Nombre de messages : 823 Age : 27 Localisation : Nantes Armée(s) Jouée(s) : Ce que j'ai sous la main. Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: table de jeu 100% naturelle Jeu 27 Sep 2012 - 23:45 | |
| des mousses j'y ai pensé et j'en ai mis je n'ai pas mis de gouttière en plastique mais j'ai mis de l'argile au font de la rivière : c'est très étanche et ça fait plus naturel ... ensuite , si je n'ai pas vraiment isolé la rivière du reste du terrain , c'est qu'une bonne partie du terrain est constitué de marécages (c'est plutôt réussis de ce côté là non ? ^^) et aussi que l'ensemble du terrain est automatiquement arrosé par des infiltrations voulues de la rivière (trous aménagés dans la couche d'argile) . mais j’admets que du coup , le terrain est vraiment humide et c'est moins évident pour les figs . - Citation :
- je ne prendrais pas un bac si haut (plus facile pour les lignes de vue)
je n'y avais pas pensé quand j'ai fabriqué le décors mais effectivement , on ne peut pas se mettre au niveau des figurines et c'est embêtant ... - Citation :
- Enfin, il y a des arbres nickel pour ce genre de réalisation : les bonsaïs, les arbres de terrarium, et plein de trucs à voir en animalerie.
c'est vrai mais c'est cher et ça demande beaucoup d'entretien ... Merci pour tes conseils et ton avis ... | |
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Froisss Capitaine de la garde Royale
Nombre de messages : 715 Localisation : Cartmanopolis Armée(s) Jouée(s) : Harad, Gondor Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: table de jeu 100% naturelle Ven 28 Sep 2012 - 15:47 | |
| C'est décidé,
En regardant de plus près les photos, je me lance dans le même projet ^^ Un peu plus petit car j'ai pas de place. Mais je notament à l'utilité d'un tel diaroma.
Je ne sais pas si je pourrai poster les photos dans ton topic (à toi et aux modos de me dire, svp).
Alors, ce que je retiens pour les étapes à suivre c'est ceci (rattrappez-moi si je me trompe) :
1 - Choisir un bac peu profond et durable ; 2 - Fixer l'étanchéité dans le fond et les coins (j'imagine également un syphon pour vider le bac en le penchant un peu... je vous montrerai ça) ; 3 - Tester l'étanchéité pendant 24h minimum ; 4 - Ensuite, peindre les parois tendues à la couleur de l'horizon (un + non négligeable) ou préparer diverses toiles de fonds pour l'avenir ; 5 - Installer et coller les dénivelés et les reliefs (privilégier une matière imputrécible et adhérente ou creuse qui gardera la terre) ; 6 - Fixer les décors si on s'autorise un peu de plastique ; 7 - Disposer la terre au fond, idéalement du terreau et des mélanges ici ou là selon le plan ; 8 - Creuser le lit de la rivière et verser l'argile sans oublier de former les berges. Plus elles seront larges et hautes, plus le risuqe de crue sera diminué ^^ ; 9 - Installer les rochers, sables, gravats, et autres cailloux suivant le plan ; 10 - Planter les mousses, les herbes, les fleurs, les plantes, etc. ; 11 - Arroser tous les 2 jours minimum avec un pulvérisateur (évite le trop plein d'eau accidentel ^^ ) ; 12 - Avant une partie, remplir le cours d'eau avec... de l'eau... car la lave n'est pas recommandée... et jouer !
Voilou. | |
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nitrom Maréchal de la marche
Nombre de messages : 823 Age : 27 Localisation : Nantes Armée(s) Jouée(s) : Ce que j'ai sous la main. Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: table de jeu 100% naturelle Ven 28 Sep 2012 - 18:50 | |
| je suis content que mon projet t'ai inspiré pour ma part , ça ne me dérange pas du tout que tu postes dans ce topic , au contraire , je trouve même logique que les différents essais de cette méthode expérimentale , soient regroupés .
pour les étapes c'est ça , très bien ... | |
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T&O Modérateur
Nombre de messages : 1548 Age : 29 Localisation : Centre Armée(s) Jouée(s) : Nains/gobelins Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: table de jeu 100% naturelle Ven 28 Sep 2012 - 20:22 | |
| Oui bien sur que si tu le souhaites (et si nitrom veut bien, ce qui est justement le cas), tu peux poster ton projet ici... Même si franchement, je n'en vois pas trop l'utilité ? Je trouve ça plus logique et surtout plus simple d'ouvrir un sujet dédié à ton projet ! M'enfin tu fais comme tu veux ! | |
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Froisss Capitaine de la garde Royale
Nombre de messages : 715 Localisation : Cartmanopolis Armée(s) Jouée(s) : Harad, Gondor Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: table de jeu 100% naturelle Mar 6 Nov 2012 - 0:29 | |
| C'est juste pour comparé entre nous et suivre l'idée encore plus en avant. J'ai trouvé une petite boite solide idéale pour faire le test. J'ai quelques décors naturels (branches retaillées en arbres, et différents cailloux), et j'ai un plan : | |
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nitrom Maréchal de la marche
Nombre de messages : 823 Age : 27 Localisation : Nantes Armée(s) Jouée(s) : Ce que j'ai sous la main. Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: table de jeu 100% naturelle Mar 6 Nov 2012 - 1:46 | |
| projet intéressant , Froiss , j'ai hâte de voir la suite ... - Citation :
- (branches retaillées en arbres,
plutôt que de fixer des bouts de branches dans la terre , autant planter et faire pousser carrément des végétaux vivants , non ? comme je l'ai déjà dit , un plan de thym fait un arbre un peu rachitique , un arbre de zone relativement aride ... après pour d'autres types d'arbres , je sais pas trop mais il y a surement des plantes qui peuvent faire l'affaire ... l'idéal étant bien sûr de faire des bonzaïs , mais c'est un art qui n'est pas à la porté de tous et ça demande énormément de soin , en plus ça ne rentre pas vraiment dans mon idée qui est de laisser le terrain s'épanouir et évoluer comme bon lui semble ... enfin... presque ... bon courage pour la suite | |
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Froisss Capitaine de la garde Royale
Nombre de messages : 715 Localisation : Cartmanopolis Armée(s) Jouée(s) : Harad, Gondor Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: table de jeu 100% naturelle Mar 6 Nov 2012 - 11:10 | |
| - nitrom a écrit:
- autant planter et faire pousser carrément des végétaux vivants , non ?
... l'idéal étant bien sûr de faire des bonzaïs , mais... On pourrait donner une liste de plantes ayant des effets thérap... euh... visuels digne des tables de jeu du SDA. Si j'ai le temps, je passe faire un tour au magasin de plantes, et je regarde sur internet aujourd'hui. Perso, j'ai essayé d'entretenir un bonzaï mais je me suis endormis devant... au mieux, il faut un de ces mini bonzaïs déjà taillés (donc cher). Note : et les mini-cactus ? Trop californiens pour le Harad ? | |
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nitrom Maréchal de la marche
Nombre de messages : 823 Age : 27 Localisation : Nantes Armée(s) Jouée(s) : Ce que j'ai sous la main. Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: table de jeu 100% naturelle Mar 6 Nov 2012 - 11:58 | |
| oui , c'est pas bête de faire une liste ... perso , je vois pas trop des cactus , dans le harad , mais si le cœur t'en dit , essaye ... | |
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L'assassin Modérateur
Nombre de messages : 435 Age : 39 Localisation : Haute Corse Armée(s) Jouée(s) : Mordor Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: table de jeu 100% naturelle Mar 6 Nov 2012 - 14:50 | |
| Il existe une plante très connue dans le milieu du modélisme: le Zeeschium. Certains modélistes le font pousser eux-mêmes donc c'est sans doute possible si on a la main verte! En cherchant un peu via Google, on trouve de nombreux forums qui en parlent. | |
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Froisss Capitaine de la garde Royale
Nombre de messages : 715 Localisation : Cartmanopolis Armée(s) Jouée(s) : Harad, Gondor Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: table de jeu 100% naturelle Mar 6 Nov 2012 - 16:21 | |
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nitrom Maréchal de la marche
Nombre de messages : 823 Age : 27 Localisation : Nantes Armée(s) Jouée(s) : Ce que j'ai sous la main. Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: table de jeu 100% naturelle Mar 6 Nov 2012 - 23:07 | |
| je connaissais très peu cette plante , effectivement , ça peu faire de bons arbres et d'après ton lien froiss , ça a pas l'air trop compliqué à cultiver , j'essayerai peut être ça quand ce sera la saison ... | |
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nitrom Maréchal de la marche
Nombre de messages : 823 Age : 27 Localisation : Nantes Armée(s) Jouée(s) : Ce que j'ai sous la main. Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: table de jeu 100% naturelle Jeu 10 Jan 2013 - 20:35 | |
| bonjour , voici un nouveau de mes décors sympa : rocheux avec un peu de végétation (le lancier haut-elfe et l'archer d'haldir sont surtout là pour l'échelle non , en fait ce n'est pas un décors , c'est juste le dessus d'un poteau^^ en tout cas , ça rendait naturellement bien donc ça m'a inspiré , je compte bientôt refaire un décors naturel , et un peu dans ce gout là : plutôt rocheux avec un peu de végétation , en utilisant ce genre de mousses
Dernière édition par nitrom le Jeu 10 Jan 2013 - 21:17, édité 1 fois | |
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Nostarondil Tiliwe Maréchal de la marche
Nombre de messages : 876 Age : 29 Localisation : 64 Armée(s) Jouée(s) : des elfes, quand j'aurai finis mes gobelins! Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: table de jeu 100% naturelle Jeu 10 Jan 2013 - 20:40 | |
| Ah je n'avais âs du tout ce projet et sa réalisation! En tout cas c'est magnifique, je suis bluffé! Et fan Quant au poteau... simple, mais efficace XD | |
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nitrom Maréchal de la marche
Nombre de messages : 823 Age : 27 Localisation : Nantes Armée(s) Jouée(s) : Ce que j'ai sous la main. Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: table de jeu 100% naturelle Jeu 10 Jan 2013 - 23:30 | |
| mon prochain décors naturel sera constitué d'un vallon verdoyant et boisé (mousses et zeechium ) avec peut être une petite mare alimenté par un ruisseau descendant du plateau , et d'un plateau rocheux , en contre-haut , avec seulement quelques touffes et quelques arbres rachitiques et une vielle ruine d'un quelconque bâtiment (caillasse , un peu de mousses , et quelques plants de thym , et argile pour la ruine) . je posterai un plan un de ces jours | |
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Sanglebouc Garde de la Citadelle
Nombre de messages : 251 Age : 30 Localisation : Annecy-Haute Savoie Armée(s) Jouée(s) : Gondor et Mordor et bientôt Moria et nains Date d'inscription : 27/11/2012
| Sujet: Re: table de jeu 100% naturelle Ven 11 Jan 2013 - 11:15 | |
| Hâte de voir ça ! | |
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Eorlingas Capitaine de la Citadelle
Nombre de messages : 639 Age : 25 Localisation : Fume l'herbe à pipe bien au chaud dans un trou Armée(s) Jouée(s) : Rohan, Isengard et viva el Elfes ! Date d'inscription : 19/10/2012
| Sujet: Re: table de jeu 100% naturelle Ven 11 Jan 2013 - 19:29 | |
| Ca m'a l'air vachement sympa Par contre j'ai été vraiment étonné de voir que ce " décor " était un poteau avec de la mousse dessus x) | |
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nitrom Maréchal de la marche
Nombre de messages : 823 Age : 27 Localisation : Nantes Armée(s) Jouée(s) : Ce que j'ai sous la main. Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: table de jeu 100% naturelle Lun 20 Mai 2013 - 20:13 | |
| il y a 10 jours environ , j'ai transformé mon ancienne table de jeu naturelle pour faire cette fameuse table dont j'ai parlé précédemment (il manque juste la ruine , et le temps que le zeechium pousse...) il y a donc un système pour alimenter le ruisseau : comme il inclut du dénivelé et une cascade , l'eau doit être en mouvement et non stable comme l'était la rivière aux iris et anduin sur ma précédente table... 2 bouteilles (une de 1.5l et une de 0.5l) sont trouées et placées dans un coin du bac , ce sont elles qui alimentent le ruisseau à un rythme régulier ... de l'autre côté , un petit trou permet au surplus d'eau de s'échapper (mais il y a peu ou pas de surplus car le débit et faible , et ce qui déborde du lit s'infiltre et arrose les plantes...) il faut donc , bien sur , alimenter les bouteilles en cours de partie pour que le ruisseau continue à couler (remplir environ toutes les 1 ou 2 min) , je les remplie avec le contenu de bassines qui récupèrent l'eau de pluie sous ma gouttière et l'écoulement du surplus sous le bac ... certains auraient surement pris un système d'aquarium pour automatiser mais je n'en avais pas sous la main... donc il y a du thym sur le plateau et mousses et zeechium dans le vallon , j'ai planté les graines de zeechium il y a 10 jours , elles commencent déjà à sortir de terre , on peut apercevoir les minis pousses sur la photo... parallèlement à ça , je fait une culture de zeechium conventionnelle , dans des bac à fleurs , une fois à maturité et séchées et floquées , ça fait des arbres niquels... , ça donne pour l'instant de minis pousses vert clair teintés de rouge... | |
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Froisss Capitaine de la garde Royale
Nombre de messages : 715 Localisation : Cartmanopolis Armée(s) Jouée(s) : Harad, Gondor Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: table de jeu 100% naturelle Ven 24 Mai 2013 - 23:51 | |
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| Sujet: Re: table de jeu 100% naturelle | |
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| table de jeu 100% naturelle | |
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