l'Anneau Unique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions sur le Jeu Le Seigneur des Anneaux par Games Workshop
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 chez les ancien francais

Aller en bas 
+2
T&O
Taenec
6 participants
AuteurMessage
Taenec
Guerrier du Gondor
Taenec


Masculin Nombre de messages : 137
Age : 28
Date d'inscription : 20/12/2010

chez les ancien francais  Empty
MessageSujet: chez les ancien francais    chez les ancien francais  EmptySam 2 Juil 2011 - 22:21

salut!
on entend beaucoup de legende venant de grande bretagne (comme excalibur par exemple ) mais quelles sont celles que nous avons eu nous ?
Revenir en haut Aller en bas
T&O
Modérateur
Modérateur
T&O


Masculin Nombre de messages : 1548
Age : 29
Localisation : Centre
Armée(s) Jouée(s) : Nains/gobelins
Date d'inscription : 11/11/2009

chez les ancien francais  Empty
MessageSujet: Re: chez les ancien francais    chez les ancien francais  EmptyDim 3 Juil 2011 - 19:18

Renseigne toi un peu plus, et tu verras que c'est un peu plus compliqué, vu que Excalibur, le roi Arthur, Merlin, et toute la bande sont des mythes de Bretagne, et pas de Grande-Bretagne.
On rapproche souvent ces comtes a l'Angleterre étant donné qu'à l'époque, la Bretagne était un pays indépendant et plus proche culturellement de l'Angleterre.

Mais en France, si l'on exclue la Bretagne, on a déja de nombreux mythes (plus complexes que les histoires d'Arthur déja), comme par exemple les Templiers, qui est un ordre français à la base, et qui lui a réellement existé ! et qui est censé avoir disparu suite a la 4eme croisade. D'apres l'Histoire, les templiers sont un ordre de croisés qui, à travers les 4 croisades, se seraient enrichis personnellement, et aurait amassé un telle somme qu'ils auraient pu avoir un tres fort controle dans le monde entier, à travers tous les pays sans différence.
D'après l'Histoire encore, un roi français (je dirais Henri IV mais je me gourre peut être) aurait éradiquer les templiers pour s'emparer de leur richesse, et puis aussi par peur d'un tel pouvoir (du moins on suppose). Le truc est que le-dit roi n'a jamais mis la main sur les richesses des templiers, qui auraient été disséminées à travers le monde. Et encore aujourd'hui certaines ruines de chateau habrite des trésors de templiers, on peut aussi en trouver dans les champs, bref partout, c'est une vraie chasse aux trésors quoi !
Donc, d'après l'histoire les templiers ont été éradiqués depuis la 4eme croisade, mais il existe beaucoup de théories sur leur survie, à travers l'ordre des scientologue, le nouvel ordre mondial (attention, il y a le nouvel ordre mondial avec toutes ses théories bidon, et la vrai théories du nouvel ordre mondial), etc...
Et c'est sans parler de la franc-maçonnerie qui est un ordre qu'on suppose français et anglais à la base, et j'en passe.

La France, au niveau des mythes et des mysteres historique, est surement le plus interessant des pays, et même si elle n'a pas un LochNess ou une dame blanche, elle a quand même l'air d'être le centre du monde, au niveau de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.games-workshop.com/
Hannibal
Guerrier du Gondor
Hannibal


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 06/11/2010

chez les ancien francais  Empty
MessageSujet: Re: chez les ancien francais    chez les ancien francais  EmptyDim 3 Juil 2011 - 21:24

Peut-être revoir tes cours d'histoire mon cher T&O, non?

Les Templiers n'ont pas disparu après la 4° croisade, ce qui voudrait dire qu'ils auraient disparu aux alentours de 1205... En fait, ils ont été tout simplement accusé (pour faire simple) d'hérésie par Philippe le Bel (et non Henri IV, il y a quand même 2 siècles d'écart entre les deux^^) afin de s'approprier leurs richesses, leur procès eut lieu en 1317 (de mémoire), le dernier maïtre du temple a été Jacques de Molay (cf Les Rois Maudits qui montre les derniers temps du procès au début du livre). Ils ont donc disparu au début du XIV° siècle. Les Templiers ont suscité la convoitise et la jalousie de nombreuses personnes car ils sont devenus au fil du temps les banquiers de l'Europe et des monarques.
Ils ont engendré de nombreux fantasmes sur divers points: leur trésor (cf Rennes-le-Château et la subite fortune de son curé), leur lien supposé avec le Graal... le film Benjamin Gate est un des exemples de l'influence des Templiers près de 7 siècles après la disparition de l'ordre...

On a peut-être pas de Loch Ness ou autre truc du même acabit mais on n'est pas en reste avec la fée Mélusine notamment. Il y a d'autres exemples mais je ne les ai pas en tête.
Revenir en haut Aller en bas
T&O
Modérateur
Modérateur
T&O


Masculin Nombre de messages : 1548
Age : 29
Localisation : Centre
Armée(s) Jouée(s) : Nains/gobelins
Date d'inscription : 11/11/2009

chez les ancien francais  Empty
MessageSujet: Re: chez les ancien francais    chez les ancien francais  EmptyDim 3 Juil 2011 - 21:49

Oui c'est sur que je voulais juste donner un avis global, je suis tres mauvais en histoire, et disons que ce n'est pas le coté historique qui m'a le plus interessé sur ce sujet.

Citation :
le dernier maïtre du temple a été Jacques de Molay (cf Les Rois Maudits qui montre les derniers temps du procès au début du livre). Ils ont donc disparu au début du XIV° siècle.

Et simplement, ça ne reste qu'une affirmation historique, et qui est souvent remis en cause a travers diverses théories et découvertes. Tout comme le roi, Philippe le Bel donc (j'avais prévenu que je me gourrais !), n'a mis la main que sur une toute petite partie des biens des templiers, ça a été prouver avec toutes les fortunes découvertes suite a des rénnovations de chateau, ou même le hasard...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.games-workshop.com/
Hannibal
Guerrier du Gondor
Hannibal


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 06/11/2010

chez les ancien francais  Empty
MessageSujet: Re: chez les ancien francais    chez les ancien francais  EmptyLun 4 Juil 2011 - 12:28

Ce n'est pas simplement une simple affirmation historique, c'est un fait, preuves à l'appui, l'Ordre a été dissout par le pape Clément V en 1312. Les diverses théories sur la survie des Templiers au travers d'autre organisations sont simplement le fait d'illuminés qui veulent donner une légitimité historique à leur organisation. La plupart des théories et découvertes qui disent que l'Ordre a survécu sont la conséquence de l'influence sur l'imagination...

Les fortunes découvertes dans les châteaux ne sont pas toutes liées au prétendu trésor des Templiers, un des anciens propriétaires a très bien pu caché une partie de son or pour le protéger d'éventuelles attaques et rien ne permet de dire que cet or appartenait aux Templiers. Par ailleurs, les Templiers n'ont jamais possédé ni habité dans des châteaus, ils habitaient dans de commanderies.

Les Templiers ne sont donc pas un bon exemple de mythe. En eux-même, ils ne sont pas un mythe puisqu'ils ont existé. Ensuite, toutes les histoires de trésor des Templiers, de Graal ou autres trucs relèvent plus du fantasme qu'autres choses.

Niveau mythes et légendes, nous sommes quand même assez bien servi en France.
Par exemple: la fée Mélusine (voir ici pour une présentation sommaire)
Tu trouveras d'autres mythes et légendes de la France en farfouillant sur le net
Revenir en haut Aller en bas
T&O
Modérateur
Modérateur
T&O


Masculin Nombre de messages : 1548
Age : 29
Localisation : Centre
Armée(s) Jouée(s) : Nains/gobelins
Date d'inscription : 11/11/2009

chez les ancien francais  Empty
MessageSujet: Re: chez les ancien francais    chez les ancien francais  EmptyLun 4 Juil 2011 - 13:37

Ah je t'avoue que je ne suis pas convaincu, les preuves tout comme les contre-preuves existent des deux cotés, et la prise de position se fait plutot par son avis personnel sur la chose...

Il y a beaucoup de choses aujourd'hui qui, suite à la mondialisation du systeme capitaliste, font que des hommes soient placés plus haut que nous dans la verité historique, qui est aujourd'hui souvent dite et contre-dite par des découvertes constantes.
Je ne dis pas que l'ordre des templiers a survecu, "administrativement" il est bel et bien détruit, mais on ne peut pas réellement connaitre la suite, que ce soit à travers le net ou les livres, la "Vérité" même aujourd'hui, reste quelquechose de reserver aux grands hommes du monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.games-workshop.com/
berou
Garde de la Citadelle
berou


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/12/2010

chez les ancien francais  Empty
MessageSujet: Re: chez les ancien francais    chez les ancien francais  EmptyLun 4 Juil 2011 - 14:24

Je suis d'accord avec hannibal.
Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui aucun trésor des templiers n'a été trouvé. De nombreuses personnes font des recherches dessus mais ce fameux butin reste introuvable, ce n'est qu'une légende.
C'est bien Philippe le bel qui les a condamné à mort cause de leur pouvoir. Il aurait même été maudit pas le grand maître de l'ordre...et serait mort peu après...
Citation :
« Pape Clément, chevalier Guillaume de Nogaret, roi Philippe, avant un an, je vous cite à comparaître au tribunal de Dieu. Maudits, vous serez tous maudits, jusqu'à la treizième génération de vos races. »
ils habitaient bien des commanderies (j'en ai une à côté de chez moi).
Il y a aussi la fameuse forêt de Brocéliande avec merlin, la bête du Gevaudan...
Revenir en haut Aller en bas
T&O
Modérateur
Modérateur
T&O


Masculin Nombre de messages : 1548
Age : 29
Localisation : Centre
Armée(s) Jouée(s) : Nains/gobelins
Date d'inscription : 11/11/2009

chez les ancien francais  Empty
MessageSujet: Re: chez les ancien francais    chez les ancien francais  EmptyLun 4 Juil 2011 - 15:16

Citation :
Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui aucun trésor des templiers n'a été trouvé. De nombreuses personnes font des recherches dessus mais ce fameux butin reste introuvable, ce n'est qu'une légende.

étant un relevativiste, je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit certains, sans compter les nombreux éléments concret aujourd'hui qui font preuve contre la véracité historique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.games-workshop.com/
MiCkAeL
Modérateur
Modérateur
MiCkAeL


Masculin Nombre de messages : 1573
Localisation : Besançon-25
Armée(s) Jouée(s) : Tout ce que je trouve
Date d'inscription : 10/03/2010

chez les ancien francais  Empty
MessageSujet: Re: chez les ancien francais    chez les ancien francais  EmptyJeu 7 Juil 2011 - 12:04

Le trésor des templiers comme le St graal sont deux sujet dont nous ne pouvons être de certain de leurs existences d’où le nom : mythe.
Les templiers ont bel et bien existé de la a ramasser un trésor digne de smaug Wink personne n'en et sur . Meme topo pour le St graal !

Voila ce sont des légendes qui pourrait s'avérer vraies comme fausses
Revenir en haut Aller en bas
Froisss
Capitaine de la garde Royale
Froisss


Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Cartmanopolis
Armée(s) Jouée(s) : Harad, Gondor
Date d'inscription : 17/04/2010

chez les ancien francais  Empty
MessageSujet: Re: chez les ancien francais    chez les ancien francais  EmptyJeu 7 Juil 2011 - 21:34

^^ de la source à BG tout ça !!

J'ai un petit livre d'anecdotes et de petites histoires d'en France et d'ailleurs, que je n'ai pas vraiment... Néanmoins, ce mini-livre recouvre plusieurs époques et c'est surtout l'Histoire du IIème millénaire qui est présentée et de façon plus précise aussi.

"Histoires d'Histoire" de Frédérick Gersal - Etonnantes, cocasses et amusantes, 150 curiosités de l'Histoire - First Editions. www.efirst.com

-.- -.-

De mon point de vue, la France et l'Europe de l'Ouest furent Celtes avant d'être Romaine ou Germanique, et donc il doit y avoir des "choses" semblables aux mythes et légendes anglosaxons. Des origines communes à toutes ces littératures me font penser qu'il dut y avoir un Dieu du Nord - le désert de glace - tel que Râ pour les Egyptiens. Et donc ça serait Odin...

"Il y eut Le Caire à pyramides. Puis Rome a romanisé. Berlin brûla. Pékin au képi. Et Manhattan a ta monnaie. Aujourd'hui, ça ne me semble pas dénué d'Internet."



EDIT : j'ai trouvé ça par hasard...
http://www.ex-illis.com/wikien/Ex_illis_World_Map
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chez les ancien francais  Empty
MessageSujet: Re: chez les ancien francais    chez les ancien francais  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chez les ancien francais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tous chez Frodon !
» invention chez les nains...
» Délais de livraison chez GW?
» Osgiliath chez les nains
» Nouveautés chez les anciens?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Anneau Unique :: Autres :: La taverne de l'anneau-
Sauter vers: