l'Anneau Unique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions sur le Jeu Le Seigneur des Anneaux par Games Workshop
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Du concours 15 en particulier et des concours en général

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

Du concours 15 en particulier et des concours en général Empty
MessageSujet: Du concours 15 en particulier et des concours en général   Du concours 15 en particulier et des concours en général EmptyMar 18 Juin 2013 - 18:36

Comme dit dans le topic de la finale du concours 15 :
Citation :
J'avais attendu la clôture du concours (et des votes) pour faire diverses remarques, tant sur la présentation des oeuvres que sur certaines des notations. En effet, je voulais parler en tant que modo et non en tant que participant, d'une façon générale sur les modalités à respecter et le pourquoi de certaines remarques....

En effet, il y a un peu de boulot à fournir pour présenter correctement ses figurines, et respecter au mieux le règlement. Sur l'AU, les règlements restent simples, au point que certains points presque évidents pour les "anciens" sont parfois passés sous silence...

Le règlement :
Il était le suivant :
Citation :
Il faudra que la figurine soit, présente dans le film, ou mentionné dans le livre. Cela laisse un vaste choix de personnages. Qu'il soit à pied ou a cheval, peu importe du moment qu'il est clairement identifiable. J'invite donc les participants au concours à me Mp en cas de doute.

Voici tout de même quelques règles à suivre:

- Un maximum de 3 photos ne devant pas excéder 600*600 pixels devront être postées.
- Le socle doit être fait.

Type de concours bien défini (une figurine complète, soldat ou héros, à pied ou monté, monstre admis), le type de figurine aussi (le Hobbit : les quelques interrogations ont été débattues et tranchées), taille des photos précisée et soclage exigé....

Il manquait toutefois un ou deux points :
- les figurines hors GW étaient-elles admises ?
Tacitement, oui, comme dans les concours précédents, de façon à laisser la place aux conversions et fabricants alternatifs.
- quelle devait être la taille maximale du socle ?
Question anodine en apparence, mais qui fait toute la différence entre une figurine de jeu et une figurine d'exposition.... avec parfois son beau socle en bois ou en pierre taillée. Là encore, dans le passé, il était admis/demandé que le socle soit un socle "normal", les éventuels ajouts ne devant pas dépasser celui-ci de plus d'1 cm... Nous y reviendrons...
- un décor de fond de photo est-il autorisé ?
Clairement, il est interdit de "toshopper" un fond (mais pas d'éliminer numériquement des éléments de fond gênants). L'ajout d'éléments étrangers est toutefois généralement déconseillé lorsqu'il ne s'agit pas d'un diorama... On va juger une figurine, pas des décors, normalement...

Les soumissions
Notons tout d'abord que la taille maximale des photos n'a pas toujours été respectée, mais que tout a été rectifié dans les délais. Certaines photos étaient toutefois de trop petite taille (pour la figurine), par faute de recadrement. Cela complique nettement le jugement : plus la fig est grosse, plus on voit les détails, donc les défauts. Inversement, qui dit petite fig dit détails et défauts moins visibles. Vous me direz fort justement que la taille de la figurine elle-même va jouer : un gob et un troll plein cadre en 600 x 600 px ne seront pas à la même échelle. C'est là que des photos de détail (la tête du troll, par exemple) prennent toute leur signification.

Regardons maintenant soumission par soumission :

Fyndhorn elder
Du concours 15 en particulier et des concours en général RadagastAU2
Petit problème ici, cette figurine est largement étalée : le perso penché en avant, son bâton qui part vers la droite, sa cape qui continue loin derrière... De ce fait, la profondeur de champ est un peu limite et certains éléments sont un peu flous (la tête et le pied droit). Il aurait fallu prendre la photo de plus loin, et recadrer/redimensionner ensuite (comme cela a déjà été fait). il n'y aurait eu aucune perte en résolution, mais une meilleure netteté. Mon petit doigt me souffle que l'auteur a dû se contenter de ses réglages habituels sans penser à ce problème, pourtant évident !

Denethor
Du concours 15 en particulier et des concours en général 1362751011-photo-concours-15-134
Eléments de décors superflus. Photo prise de trop près : on ne voit pas l'arme, et la tête est floue. Bel éclairage (les ombres portées sont faibles).

floconII
Du concours 15 en particulier et des concours en général Copie_10
Jolie photo. Un éclairage latéral peut-être un peu fort (l'ombre portée est bien noire...)

gigamasck
Du concours 15 en particulier et des concours en général Gobeli11
Un peu ce qu'il ne faut surtout pas faire : photo petite, non recadrée, dominante colorée, éléments perturbateur dans le fond et sur les côtés. Tout jugement est impossible...

Buck(Avec Bernard Very Happy)
Du concours 15 en particulier et des concours en général 10bernard
Photo un peu petite, mais très propre, avec un détourage impeccable. La bulle était de trop pour le concours....

MiCkAeL
Du concours 15 en particulier et des concours en général Dscf3810
Photo non recadrée, avec dominante colorée : ça se retouche numériquement, ça...

Traqueur
Du concours 15 en particulier et des concours en général 1365352420-imgp8642
C'était un concours de figurine, pas de socle ! Le socle ne serait pas légal en tournoi (trop gros). En outre, on ne voit presque pas la figurine l(araignée). Et si on examine celle-ci de plus près, on voit que la peinture est très sommaire : du gris et du vert, sans différenciation des ocelles, des chélicères etc, sans ombrage....

nitrom
Du concours 15 en particulier et des concours en général Img_0810
Ai-je été méchant avec lui ! Une fig très sympa d'apparence (un de mes modèles préférés), mais sincèrement une photo non recadrée tellement sombre qu'on ne peut rien y voir.
A titre d'exemple, la revoici recadrée et travaillée numériquement très rapidement (augmentation de la luminosité, du contraste et un poil de la saturation) :
Du concours 15 en particulier et des concours en général Img_nitrom2
Ca change tout, non ? (Attention : seul l'auteur peut modifier efficacement les couleurs, pour rétablir les teintes réelles. J'ai l'intuition que là, j'obtiens une cape un peu trop violette par rapport à la probable réalité... mais je n'ai pas touché aux couleurs)


raptor64
Du concours 15 en particulier et des concours en général Gobs2
Pas grand chose à dire, sinon qu'on en voit pas tout le perso. Il aurait mieux valu une photo d'ensemble et d'autres de détails...

le necromancien
Du concours 15 en particulier et des concours en général 96937073
Photo un peu sombre et manquant de contraste. Là, en plus, avec le fond assez clair, c'est pire.  

Aerendel
Du concours 15 en particulier et des concours en général Gandal14
Photo à recadrer, mais d'excellente facture globalement, surtout pour l'éclairage.


Les notes et commentaires
Lorsque vous jugez une oeuvre, vous n'avez pas à deviner. Vous notez ce que vous voyez, sans imaginer ce que pourrait donner l'oeuvre dans une autre situation. J'ai du mal à comprendre comment vous avez pu noter la peinture de certains d'après les photos... Le rendu peut-être, mais pas la peinture en elle-même !

Originalité : ce facteur en cumule en fait plusieurs. 1) cette figurine a-t-elle souvent été présentée ? (ce qui permet à l'auteur de s'inspirer des réalisations précédentes) 2) le schéma de couleurs ou le socle sortent-il de l'ordinaire/habituel, et du schéma GW ? 3) quelle originalité par rapport au thème du concours ?

Coup de coeur : c'est le petit point qui doit vous permettre de choisir entre deux figurines pratiquement à égalité. Aucun critère ici, juste votre impression parfaitement subjective. Vous pouvez avoir plusieurs coups de coeur ou aucun, et ne pas forcément l'attribuer à une fig très bien notée par ailleurs.


Je rajouterais peut-être d'autres remarques, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. N'hésitez pas à commenter, c'est un lieu de discussion ouvert et démocratique. Toutefois, on ne parle pas ici de telle ou telle oeuvre, qui ne sont citées ici qu'à titre d'exemple, mais on va essayer de rester sur un plan général, afin d'améliorer les oeuvres présentées dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
Traqueur
Roi des hommes
Traqueur


Masculin Nombre de messages : 1227
Age : 26
Localisation : région parisienne
Armée(s) Jouée(s) : SDA: mordor, gondor 40k: space marine, necron WHB: haut elfes
Date d'inscription : 30/03/2012

Du concours 15 en particulier et des concours en général Empty
MessageSujet: Re: Du concours 15 en particulier et des concours en général   Du concours 15 en particulier et des concours en général EmptyMar 18 Juin 2013 - 20:33

Personnellement ce que tu dit est surement vrais, mais je crois que toutes les critiques et remarque sont propre a chacun, et si le recadrage, la luminosité est mauvaise, ou autre chose, c'est a celui qui  note d'en prendre compte dans sa note ...
Après c'est ce que je pense ... c'est peut être pas l'avis de tout le monde ...
Revenir en haut Aller en bas
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

Du concours 15 en particulier et des concours en général Empty
MessageSujet: Re: Du concours 15 en particulier et des concours en général   Du concours 15 en particulier et des concours en général EmptyMar 18 Juin 2013 - 21:43

Oui, mais non Smile
Mes remarques ne concernent pas _ce_ concours, ni même tout concours de l'AU, quand bien même je me sers de support de démonstration des travaux présentés alors : elle visent à améliorer la présentation de nos travaux, pour tout concours quel qu'il soit (je pense à des choses comme le défunt Golden Month of Hooby, par exemple), ainsi qu'à essayer de faire de chacun de nous un juge objectif. Même s'il y a toujours (et heureusement !) une part de subjectivité dans les notes, chacun s'attachant plus à tel ou tel type de détail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
Contenu sponsorisé





Du concours 15 en particulier et des concours en général Empty
MessageSujet: Re: Du concours 15 en particulier et des concours en général   Du concours 15 en particulier et des concours en général Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du concours 15 en particulier et des concours en général
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles général.
» peinture en general
» Niveau général des armées .
» Snârfz, général Uruk-Haï
» Leokess, général du Harad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Anneau Unique :: Les Ateliers :: Concours-
Sauter vers: