Dans les suppléments d'armée tu n'as jamais la description d'un sort (sauf pour le courroux de Bruinen d'Elrond mais il me semble que c'est la seule exception). Tous les sorts sont dans le bouquin des règles dans le profil des personnages il y a juste indiqué dans les suppléments les sorts que ceux-ci maitrisent. Dans le livre Le Hobbit tu trouveras également en plus des effets des sorts, les effets des sorts canalisés.
Pour le SDA ça dépend vraiment des joueurs qu'il y a en face. Personnellement j'aime bien le principe du Hobbit car il permet de jouer beaucoup de héros et "force" les joueurs à le faire. De plus ton armée va entièrement tourner autour de ces héros et c'est ça qui est intéressant aussi, il va pas falloir les prendre au pif. Ça réduit considérablement les durées des parties en plus.
L'avantage du SDA c'est qu'il a des règles sympas qui malheureusement ont ensuite disparu comme le tir de volée par exemple, qui permettait aux archers du Mal d'avoir des chances de toucher
Après comme je l'ai dis plus haut c'est surtout à toi de te mettre d'accord avec ton adversaire sur les règles que vous allez utiliser, vous pouvez par exemple garder la règle des 1 héro pour 12 soldats et jouer avec les profils et les règles du sda (donc en gros avec les volées et tout ça, mais pas de sorts canalisés).