l'Anneau Unique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions sur le Jeu Le Seigneur des Anneaux par Games Workshop
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Embuscade en Ithilien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arkhaon
Garde Royal
Arkhaon


Masculin Nombre de messages : 347
Age : 24
Localisation : Cirith Ungol
Armée(s) Jouée(s) : Mordor, Minas Tirith et Nain (Seigneur des Anneaux, ça va de soit)
Date d'inscription : 01/11/2014

Embuscade en Ithilien Empty
MessageSujet: Embuscade en Ithilien   Embuscade en Ithilien EmptyMer 17 Aoû 2016 - 11:04

Salut à tous, je poste ici un scénario inspiré du scénario du même nom dans le supplément "Les Royaumes des Hommes" que je trouve sympa mais pas assez poussé. Il est tiré de l'attaque des rangers de Faramir contre les Mûmaks, à savoir cette scène pour ceux qui ne l'auraient pas vu :



Introduction :

Les Haradrims ont répondu à l'appel de Sauron et se dirigent avec leurs terribles bêtes vers le Mordor. Faramir ayant eu vent de cette information a préparé un piège afin d'empêcher l'armée du mal de profiter d'un renfort qui lui serait bien utile...Ce scénario vous propose de jouer l'embuscade tendue par les rangers de Faramir aux Haradrims. Comme dans la scène du film, il est préférable qu'il y ait deux Mûmak afin de donner un vrai challenge au joueur du bien.

Les forces en présence :

Le Bien, 625 points.

Troupe 1 :

Faramir avec arc (ranger)
12 vétérans d'Osgiliath, full bouclier, 6 lances.

Troupe 2 :

Madril, capitaine de l'Ithilien
12 rangers du Gondor, 6 lances

Troupe 3 :

Damrod, ranger de l'Ithilien
6 guerriers de Minas Tirith, full bouclier, 3 lances
6 rangers du Gondor, 3 lances

Troupe 4 :

Capitaine de Minas Tirith avec bouclier,
12 guerriers de Minas Tirith, full bouclier, 6 lances

La liste du bien peut être modifiée en une liste de 625 points dans la liste d'armée Gondor du supplément "Les Royaumes des Hommes". La liste doit obligatoirement inclure Faramir (avec l'équipement décrit plus haut), Madril et Damrod.

Le Mal, 950 points.

Troupe 1 :

Chef Haradrim,
12 Haradrims.

Troupe 2 :

Mûmak du Harad, 12 Haradrims, 8 avec arcs

Troupe 3 :

Mûmak du Harad, 12 Haradrims, 8 avec arcs

Troupe 4 :

Chef Haradrim sur cheval avec lance de Guerre
5 Pillards d'Abrakhân, 3 arcs.

La liste du mal peut être modifiée en une liste d'Harad et Umbar du supplément "Les Royaumes Déchus" de 950 points. Cette liste doit au moins contenir 2 Mûmak et 2 chefs Haradrims.

Déploiement :

La partie se déroule sur une table de 168 cm de long/72" sur 112 cm de large/48"
Le bien se déploie dans un rayon de 28 cm des bords nord et sud de la table.
Le mal se déploie dans un rayon de 28 cm du centre du bord est de la table.
Le décor se constitue de forêts (zone de déploiement du bien) et au milieu du décor (sur 56 cm) coule une large rivière très peu profonde (compte comme du terrain dégagé).

Objectifs :

Victoire Mineure du bien : Avoir tué au moins un des deux Mûmak et un des deux Chefs Haradrims avant que ceux ci n'arrivent en bout de table.
Victoire Majeure du bien : Avoir tué les deux Mûmak et les deux chefs Haradrims.
Victoire Mineure du mal : Avoir atteint le bord ouest de la table avec les Mûmakil.
Victoire Majeure du mal : Avoir atteint le bord ouest de la table avec les Mûmakil et les Chefs Haradrims.
Egalite : Si le mal s'échappe avec un Mûmak et deux Chefs Haradrims.

Règles Spéciales :

Connaissance du terrain : Les hommes de Faramir connaissent bien l'Ithilien et ont l'habitude ces derniers temps de tendre des pièges aux serviteurs de Sauron qui passent par cette région. Pour symboliser cela, toutes les figurines de l'armée du bien compte comme étant des "gardes de l'Ithilien".

La route n'est pas très sure : Les guerriers haradrims savent pertinemment que l'Ithilien est une région dangereuse et ont peur de cette route et préfèrent marcher prudemment. Pour symboliser cela, à chaque début de tour, les guerriers haradrims doivent faire un jet de courage (jeter les dés par troupe, mais en excluant le commandant de celle-ci), s'il est raté, ils avanceront de la moitié de leur déplacement, le tenez-bon ne peut entrer en compte.

A couvert : Les rangers de Faramir sont des guerriers aguéris et maitrisant parfaitement les techniques de camouflage, pour symboliser cela, tant que les figurines du bien restent à couvert ou dans les bois et ne tirent pas sur l'ennemi, les figurines du Mal doivent rester sur la route et ne peuvent rien faire à part se déplacer. Dès qu'une figurine du bien tire ou sort de son couvert, l'armée ennemie peut agir normalement.

Invincible : Les Mûmaks sont les plus redoutables des créatures du Harad et ceux-ci n'ont jamais été vaincus, ils représentent toute la puissance des terres du sud. Pour représenter cela, tant qu'un Mûmak est en vie, les guerriers du Harad n'ont pas besoin de faire de test de bravoure (sauf pour la règle La route n'est pas très sure), en revanche, si un Mûmak meurt, un test de bravoure doit immédiatement être effectué, s'il est raté les troupes fuient en direction du bord est de la table et sont comptabilisées comme des pertes, le Tenez-bon s'applique normalement.

Archers experts : les archers du bien (héros compris) comptent comme ayant la règle flèches empoisonnées, de plus l'armée du bien et du mal ne respectent pas la limite des 33% d'archers, celle-ci passe à 50%.

Arcs de rangers : Faramir a réussi à se procurer des arcs d'une qualité semblable à ceux des gardes de la citadelle pour ses rangers. Pour représenter cela, toutes les figurines de l'armée du bien possèdent des arcs longs (arc elfiques).


Dernière édition par Arkhaon le Jeu 18 Aoû 2016 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Guerrier du Gondor
Tom Bombadil


Masculin Nombre de messages : 171
Age : 24
Localisation : Paris 13eme
Armée(s) Jouée(s) : Les Peuples Libres en général, et particulièrement les Nains. Un peu de Gobelins et d'Uruks.
Date d'inscription : 21/07/2012

Embuscade en Ithilien Empty
MessageSujet: Re: Embuscade en Ithilien   Embuscade en Ithilien EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 1:18

Je trouve que ça représente très bien la scène au niveau des objectifs et règles spéciales. Au niveau de la jouabilité, je n'en ai pas la moindre idée, n'ayant jamais joué des Mumakils. 21 archers seront-ils suffisants pour combattre les deux ? Je laisse la parole à plus expérimenté.
Revenir en haut Aller en bas
Arkhaon
Garde Royal
Arkhaon


Masculin Nombre de messages : 347
Age : 24
Localisation : Cirith Ungol
Armée(s) Jouée(s) : Mordor, Minas Tirith et Nain (Seigneur des Anneaux, ça va de soit)
Date d'inscription : 01/11/2014

Embuscade en Ithilien Empty
MessageSujet: Re: Embuscade en Ithilien   Embuscade en Ithilien EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 10:59

C'est vrai que j'avais pas trop pensé au fait que les Mûmakils sont avec cette configuration d'armée là tuable quasiment qu'à distance. Après il reste 40 guerriers de Minas (bon qui vont normalement plutôt se charger de la troupaille c'est vrai). Après normalement ça reste jouable étant donné que le terrain n'est pas trop à l'avantage des Mûmakils puisqu'ils peuvent avancer quasiment qu'en couloir. Mais à la limite pourquoi ne pas mettre 6 rangers à la place de 6 guerriers c'est vrai. Merci du conseil, j'édite le scénar du coup.
J'avais pensé sinon à modifier la règle archers experts en mettant qu'elle donnait des arcs longs au bien au lieu des flèches empoisonnées, mais je sais pas si du coup ça équilibre tant que ça la partie, le bien possédant tout de même de nombreux avantages...
Revenir en haut Aller en bas
MiCkAeL
Modérateur
Modérateur
MiCkAeL


Masculin Nombre de messages : 1573
Localisation : Besançon-25
Armée(s) Jouée(s) : Tout ce que je trouve
Date d'inscription : 10/03/2010

Embuscade en Ithilien Empty
MessageSujet: Re: Embuscade en Ithilien   Embuscade en Ithilien EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 18:24

Deja sachez que je joue toujours avec les anciennes regles.
Cette mise au point faite, je pense que le mal part largement favori : arrêter un mumakil est très difficile alors en arrêter deux... avec une armée plus faible en plus : j'y crois moyen

Mais il faut essayer pour savoir :p

Sinon l'idée est bonne et les règles spéciales sympas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gayrilla
Ecuyer du Rohan



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/08/2016

Embuscade en Ithilien Empty
MessageSujet: Re: Embuscade en Ithilien   Embuscade en Ithilien EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 20:03

Je me suis fait massacré samedi face a un mumak alors deux, sauve qui peu .

Moi j'équilibrerais les points ou peut être juste mettre un objectif plus facile, chaque pv perdu sur un mumak a une conséquence sur l'objectif final .

Revenir en haut Aller en bas
Arkhaon
Garde Royal
Arkhaon


Masculin Nombre de messages : 347
Age : 24
Localisation : Cirith Ungol
Armée(s) Jouée(s) : Mordor, Minas Tirith et Nain (Seigneur des Anneaux, ça va de soit)
Date d'inscription : 01/11/2014

Embuscade en Ithilien Empty
MessageSujet: Re: Embuscade en Ithilien   Embuscade en Ithilien EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 22:51

J'ai rajouté des arcs elfiques pour équilibrer et pour mieux blesser le Mûmak, ça devrait aider je pense. J'essaierai de test ce scénar avant la fin des vacances, je ferai les modifs nécessaire en conséquence du coup Wink
@Gayrilla, le meilleur remède contre le Mûmak c'est le Roi des Morts. Tu le joue à côté d'un héro combat 5 ou 6 pour qu'il puisse remporter les combats et ça devrait pas être trop dur. En plus si préalablement tu t'es débarrassé du Howad ben le Mûmak ne prend plus la valeur de bravoure du capitaine. Et avec une bravoure 2 tu le blesses easy avec le Roi des Morts.
Revenir en haut Aller en bas
pitch saquet
Ecuyer du Rohan
pitch saquet


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 23
Localisation : zone 51
Armée(s) Jouée(s) : mordor et gondor
Date d'inscription : 06/12/2015

Embuscade en Ithilien Empty
MessageSujet: Re: Embuscade en Ithilien   Embuscade en Ithilien EmptyMar 23 Aoû 2016 - 14:52

Salut Smile

Déjà j'aime bien, c'est un de mes moments préférés du film donc ==> c'est cool !

Ensuite, La règle spéciale des haradrims est interressante et bien pensée, ça rétablit la grosse différence de point des 2 camps.

Mais personnellement je pense que les soldats au corps a corps sont obsolètes, (ceux du Gondor hein) pour ce genre de mission, je mettrait essentiellement des archers et enlèverait la limite d'armes de tir et enlevé tes règle spéciales (arcf3, poison), car les unitées terrestres haradrims seront liquidés grâce a la règle panique des oliphants, et je doute qu'un vétérans d'Osgiliath, même avec sa valeur de 4 avec faramir ne pourra blesser les pachidermes sans se prendre 3voire 4 touches de F9.. Donc pour moi, le Gondor a pas besoin de cac, seulement d'arcs.

Voilà c'est mon avis mais je cause sans avoir testé et donc par suppositions. Peut être que je me trompe Wink
Bravo pour ce scénar fort sympathique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arkhaon
Garde Royal
Arkhaon


Masculin Nombre de messages : 347
Age : 24
Localisation : Cirith Ungol
Armée(s) Jouée(s) : Mordor, Minas Tirith et Nain (Seigneur des Anneaux, ça va de soit)
Date d'inscription : 01/11/2014

Embuscade en Ithilien Empty
MessageSujet: Re: Embuscade en Ithilien   Embuscade en Ithilien EmptyMar 23 Aoû 2016 - 23:02

Merci, moi aussi j'adore cette scène Smile
Et juste...
Moi je vois la stratégie du Gondor de cette manière :
Les archers poutrent les Mumakils ce qui avec les flèches empoisonnées et la Force 3 devrait pas être super dur (d'autant que dans les listes de base il n'ont pas cuir renforcé, après c'est au choix du joueur du mal s'il veut modifier cela).
Les guerriers tabassent les haradrims restant.
Fin du full archer en plus c'est pas très intéressant...parce que 625 points d'archers (environ 48 figs je dirai) c'est presque une victoire en un ou deux tours de la part du bien.
Revenir en haut Aller en bas
pitch saquet
Ecuyer du Rohan
pitch saquet


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 23
Localisation : zone 51
Armée(s) Jouée(s) : mordor et gondor
Date d'inscription : 06/12/2015

Embuscade en Ithilien Empty
MessageSujet: Re: Embuscade en Ithilien   Embuscade en Ithilien EmptyMer 24 Aoû 2016 - 23:14

Du coup faudrait ( si on joue essentiellement avec des archers) il faudrait 450pts avec obligé les 3 héros rangers (fara, damrod et madril) trêve de bavardage, je vais immédiatement le tester Very Happy le problème c'est que je n'ai qu'un mumak.. Si je remplace la dernière vague par des trolls ou un nazgul sur ombre ça pourrait le faire Smile Je vous envoie la suite bientot !

PS: je sais pas si je te lai déjà dis, mais je trouve ta signature vachement inspirante ! Sérieux j'arrête pas de la répéter et de revoir la scène avec Gandalf et j'ai toujours des frisson avec la musique qui accompagne l'apparition de golum derrière des barreaux dans l'escalier de la Moria, brrr Wink
Bref je pense poster le test demain Smile
A bientôt arkhaon et les autres !
Revenir en haut Aller en bas
Arkhaon
Garde Royal
Arkhaon


Masculin Nombre de messages : 347
Age : 24
Localisation : Cirith Ungol
Armée(s) Jouée(s) : Mordor, Minas Tirith et Nain (Seigneur des Anneaux, ça va de soit)
Date d'inscription : 01/11/2014

Embuscade en Ithilien Empty
MessageSujet: Re: Embuscade en Ithilien   Embuscade en Ithilien EmptyMer 24 Aoû 2016 - 23:20

Après ça a moins de cohérence si tu mets des trolls et/ou un Nazgûl. Surtout qu'un Mûmak c'est un peu unique comme figurine et style de jeu (à la limite y'a la grande bête mais c'est quand même bien moins bien...). Donc à toi de voir. Mais sinon tu diminues le nombre de points des rangers pour une liste genre à 350-400 et tu diminues la liste du Harad d'un Mumak sans rajouter de trucs.
Hâte de voir le rapport de Bataille. J'en ferai peut être un quand j'aurai reçu mon Mûmak Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Embuscade en Ithilien Empty
MessageSujet: Re: Embuscade en Ithilien   Embuscade en Ithilien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Embuscade en Ithilien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» embuscade sur le chemin vert
» Scénario : Embuscade des warg !
» Le nettoiement de l'Ithilien
» De la déroute à l'embuscade
» Embuscade a Amon Hen !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Anneau Unique :: Caserne :: Scénarios et Campagnes-
Sauter vers: