Je vais (re)lancer une polémique (si, j'ai fait une recherche sur le forum
) : le combat.
Je précise avant tout que bien que n'ayant à mon actif qu'une seule partie de ce jeu, j'en ai pratiqué pas mal d'autres avec la même mécanique (Legends of the High Seas et Legends of the Old West pour ne pas les citer), énormément avec le système de Warhammer (Battle et 40K, y compris avec des versions de règles qui existaient quand les elfes étaient jeunes), et beaucoup d'autres jeux de figurines (dont le mien que je suis en train de chercher à faire éditer). C'est donc en vétéran que j'écris ces lignes.
Petit rappel, donc : en combat rapproché, les joueurs lancent pour chaque figurine un nombre de dés égal à sa caractéristique d'attaque. Celui qui obtient un meilleur résultat gagne (et tous les combattants de son camp frappent). La valeur de C n'intervient que quand il y a égalité entre les deux joueurs.
Je trouve que c'est franchement aléatoire. (et face à un adversaire qui a autant de chance que moi lors de ma dernière partie, c'est vite déprimant pour l'adversaire).
Je propose donc de discuter (sérieusement, sans pousser des hauts cris, etc.) d'une règle alternative (et optionnelle; pour info, les "profils" cités sont totalement farfelus et ne servent qu'à illustrer concrètement les exemples que je donne) :
1. Lors d'un combat, chaque joueur lance un dé par attaque pour chaque figurine de son camp impliquée dans ledit combat.
2. Au résultat le plus élevé de chaque camp, on ajoute la valeur de C du meilleur guerrier et +1 par autre résultat plus élevé que ce qu'a obtenu l'adversaire :
exemple : un gobelin (C3), avec l'aide de 3 comparses frappe un elfe (C4). Les résultats des gobelins sont : 3, 4, 5, 5; l'elfe obtient un 4. Les gobelins ont donc un résultat final de 9 (5+3+1) et l'Elfe de 8. 3. Le camp qui a eu le meilleur résultat cause autant de touches que la différence entre les scores :
Dans l'exemple gobelins / elfe, ça nous donne : 9-8=14. On résout ensuite les jets pour blesser comme dans les règles habituelles.
On peut aussi :
- Appliquer -1 par "1" obtenu.
- Appliquer "+1" par "6" obtenu.
- En cas d'égalité, c'est la figurine qui à la valeur de C la plus élevée qui touche, mais elle ne fera alors qu'une seule et unique touche.
Vos avis ?