l'Anneau Unique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions sur le Jeu Le Seigneur des Anneaux par Games Workshop
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 A propos du Combat.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Silverpaint68
Ecuyer du Rohan



Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : Alsace centrale
Armée(s) Jouée(s) : Nains
Date d'inscription : 19/01/2014

A propos du Combat. Empty
MessageSujet: A propos du Combat.   A propos du Combat. EmptyMar 21 Jan 2014 - 19:29

Je vais (re)lancer une polémique (si, j'ai fait une recherche sur le forum Wink ) : le combat.

Je précise avant tout que bien que n'ayant à mon actif qu'une seule partie de ce jeu, j'en ai pratiqué pas mal d'autres avec la même mécanique (Legends of the High Seas et Legends of the Old West pour ne pas les citer), énormément avec le système de Warhammer (Battle et 40K, y compris avec des versions de règles qui existaient quand les elfes étaient jeunes), et beaucoup d'autres jeux de figurines (dont le mien que je suis en train de chercher à faire éditer). C'est donc en vétéran que j'écris ces lignes.

Petit rappel, donc : en combat rapproché, les joueurs lancent pour chaque figurine un nombre de dés égal à sa caractéristique d'attaque. Celui qui obtient un meilleur résultat gagne (et tous les combattants de son camp frappent). La valeur de C n'intervient que quand il y a égalité entre les deux joueurs.

Je trouve que c'est franchement aléatoire. (et face à un adversaire qui a autant de chance que moi lors de ma dernière partie, c'est vite déprimant pour l'adversaire).

Je propose donc de discuter (sérieusement, sans pousser des hauts cris, etc.) d'une règle alternative (et optionnelle; pour info, les "profils" cités sont totalement farfelus et ne servent qu'à illustrer concrètement les exemples que je donne) :

1. Lors d'un combat, chaque joueur lance un dé par attaque pour chaque figurine de son camp impliquée dans ledit combat.
2. Au résultat le plus élevé de chaque camp, on ajoute la valeur de C du meilleur guerrier et +1 par autre résultat plus élevé que ce qu'a obtenu l'adversaire : exemple : un gobelin (C3), avec l'aide de 3 comparses frappe un elfe (C4). Les résultats des gobelins sont : 3, 4, 5, 5; l'elfe obtient un 4. Les gobelins ont donc un résultat final de 9 (5+3+1) et l'Elfe de 8.
3. Le camp qui a eu le meilleur résultat cause autant de touches que la différence entre les scores : Dans l'exemple gobelins / elfe, ça nous donne : 9-8=1
4. On résout ensuite les jets pour blesser comme dans les règles habituelles.

On peut aussi :

- Appliquer -1 par "1" obtenu.
- Appliquer "+1" par "6" obtenu.
- En cas d'égalité, c'est la figurine qui à la valeur de C la plus élevée qui touche, mais elle ne fera alors qu'une seule et unique touche.

Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdumercenaire.com
Silverpaint68
Ecuyer du Rohan



Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : Alsace centrale
Armée(s) Jouée(s) : Nains
Date d'inscription : 19/01/2014

A propos du Combat. Empty
MessageSujet: Re: A propos du Combat.   A propos du Combat. EmptyLun 10 Fév 2014 - 18:58

Bon... suite à la dernière partie, on s'est rendu compte que mon système fonctionne s'il n'y a pas d'elfes Mad 

On pourrait donc tester en utilisant un tableau à double entrée avec les valeurs de Combat des adversaires (comme à Mordheim).

Pour déterminer qui frappe en premier, on peut décider :

- que la figurine qui a chargé frappe en premier, sinon, c'est celle du camp qui a l'initiative.
ou
- que tout le monde tape en même temps, ce qui peut donner des situations intéressantes.

Par contre, je trouve qu'il faudrait corriger la table utilisée à Mordheim sur quelques points pour avoir ça :

Table de combat (règle alternative)

(En fait, j'ai ajouté des ratios dans le système de calcul du résultat à obtenir.)

Avec ce tableau, même un Gobelin peut toucher un Balrog (avec du bol) et même un p... d'elfe peut rater son coup drunken 

Au sujet des attaques :

- Un joueur lance un D6 par attaque possédée par le figurine qui combat.
- Un combattant soutenu gagne un D6 supplémentaire et choisit autant de résultats que son nombre d'attaques (donc le nombre de D6 lancés moins 1).
- Si un combattant est seul face à plusieurs adversaires, il doit répartir ses D6 sur les adversaires de son choix AVANT de les lancer.
- Tout résultat supérieur ou égal au score indiqué dans le tableau inflige une touche.

J'attends les retours  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdumercenaire.com
nitrom
Maréchal de la marche
nitrom


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 27
Localisation : Nantes
Armée(s) Jouée(s) : Ce que j'ai sous la main.
Date d'inscription : 17/05/2012

A propos du Combat. Empty
MessageSujet: Re: A propos du Combat.   A propos du Combat. EmptyLun 10 Fév 2014 - 21:10

sympa ta règle , je testerais à ma prochaine partie (pas de sitôt...) , désolé , pas trop le temps de plus développer (je suis en pleines révisions) , c'est histoire de te dire qu'à première vue , ton système de jeu m'intéresse, je reviendrais l'examiner de plus près sitôt mon bac blanc passé ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Silverpaint68
Ecuyer du Rohan



Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : Alsace centrale
Armée(s) Jouée(s) : Nains
Date d'inscription : 19/01/2014

A propos du Combat. Empty
MessageSujet: Re: A propos du Combat.   A propos du Combat. EmptyMar 11 Fév 2014 - 16:15

Merci.

Je vais tester ce week-end.

Je pense que l'option "tout le monde frappe en même temps" est la plus sympa. Dans ce cas, peut-être ajouter un bonus de +1 à la figurine qui charge ?

Edit : On m'a signalé ailleurs que se défendre derrière son bouclier n'est pas pris en compte par mon système. N'ayant pas lu toutes les règles (je n'ai pas encore le bouquin), j'ai fouiné et trouvé des indications : dans les règles, une figurine qui se défend derrière son bouclier lance un dé d'attaque supplémentaire, choisit le résultat qui lui convient et si elle remporte le combat, ne cause pas de touches, mais son adversaire recule. C'est ça ?

Donc, je propose quelques ajouts :

- Parade : Une figurine peut sacrifier une (ou plusieurs) de ses touches pour en annuler une (ou plusieurs)  de son adversaire.
- Se Protéger : Une figurine qui se protège derrière son bouclier lance un dé supplémentaire par rapport à son score d'Attaque (comme pour un soutien, et il en choisit A-1). Toutes ses "touches" devront automatiquement être mises en Parade et il ne pourra pas frapper son adversaire.

- Repli : Si un des camps participant au combat subit plus de touches que l'autre, toutes ses figurines impliquées dans ce combat sont reculées de 1"/2 cm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdumercenaire.com
Contenu sponsorisé





A propos du Combat. Empty
MessageSujet: Re: A propos du Combat.   A propos du Combat. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos du Combat.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos du Mûmak
» à propos des ombres ailées
» à propos de conseils se trouvant sur le site...
» Question à propos du socle du Mumak
» A propos du cross-posting(a lire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Anneau Unique :: Caserne :: Création-
Sauter vers: