Force est de constater que, depuis quelque temps, le cross-posting se généralise de plus en plus. Je rappelle à tout hasard que le cross-posting est le fait de poster strictement la même chose sur sur deux forums ou plus.
Ethiquement, cela me pose un problème : même si les liaisons à haut débit se généralisent, c'est un gâchis de bande passante et une redondance qui fini par être pénible, au moins à mes yeux.
POUR : Cela permet de toucher plus de gens, donc d'avoir plus de réactions quand à un travail.
CONTRE : voir les mêmes images, parfois de grande taille, à 2 ou 3 reprises, et être obligé d'attendre le chargement complet pour voir les différents commentaires, c'est pénible. Il faut en plus réfléchir pour savoir où et à quoi répondre : dans l'absolu, des commentaires vont également se retrouver à l'identique 2 ou 3 fois... Pas très efficace. Surtout lorsque la plupart des personnes concernées sont mebres de ces différents forums...
Voici comment je vois les choses :
- Lorsqu'il s'agit de l'annonce d'une manifestation ou d'un événement, il faut en parler le plus possible. C'est le cas typique où le cross-posting est recommandé, voire obligatoire.
- Pour présenter un projet, il faut faire un choix : est-ce que je veux toucher le plus de gens possible --> le Forum le plus lu) ou essayer d'avoir les avis de personnes/amis précis (mon forum favori) ? Le projet est-il initié ou inspiré par un forum précis ? Bref, où est-ce que je me sens le mieux ?
- On peut être également faire un "léger" cross-posting avec juste un élément, mais inciter les visiteurs à en découvrir plus sur son forum de prédilection : ma tactique favorite. Cela permet de prévenir des personnes qui ne sont pas (encore) membres de ce forum et d'éventuellement les y attirer.
J'ai personnellement tendance à ne plus commenter/répondre à ce qui est cross-posté : trop impersonnel, je ne me sens pas concerné.
Tel est mon avis, mais tous commentaires/objections bienvenus : le débat est ouvert.