l'Anneau Unique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions sur le Jeu Le Seigneur des Anneaux par Games Workshop
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les dioramas, aides et conseils

Aller en bas 
+2
Fyndhorn Elder
Traqueur
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Traqueur
Roi des hommes
Traqueur


Masculin Nombre de messages : 1227
Age : 26
Localisation : région parisienne
Armée(s) Jouée(s) : SDA: mordor, gondor 40k: space marine, necron WHB: haut elfes
Date d'inscription : 30/03/2012

les dioramas, aides et conseils Empty
MessageSujet: les dioramas, aides et conseils   les dioramas, aides et conseils EmptyLun 30 Déc 2013 - 13:50

Bonjours a tous !

J'aimerais avoirs quelques conseils pour faire des dioramas (30x20 à peu près, c'est a dire, pas uniquement deux figurines).

Je vous demande ainsi quelque conseils !

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

les dioramas, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: les dioramas, aides et conseils   les dioramas, aides et conseils EmptyLun 30 Déc 2013 - 14:00

Un peu vague, comme demande....
Tout d'abord, deux grands types de dioramas : -
- ceux avec figs réutilisables.
Dans ce cas, les figurines sont simplement posées sur le décor. C'est le plus simpliste et le moins joli. Une nette amélioration peut être obtenue en "creusant" le décor de façon à pouvoir imbriquer dedans les socles. Comme toutefois les socles GW sont légèrement en biseau (plus larges en bas qu'en haut), on voit presque toujours une marque.
- cexu avec figs non réutilisables
Dans ce cas, les figurines sont fixées sur le dio sans socle. On peut tricher avec une petite longueur de tige métallique, enficher la fig sans la coller et prévoir un autre socle individuel où la tige peut également être implantée... C'est de toute évidence le plsu beau... mais c'est fixe à jamais dans le premeir cas (fig collée sans socle).
Dans le dernier cas, prévoir impérativement un "cache" en polyester/plastique pour pouvoir protéger le dio, qui sinon va prendre la poussière de façon très laide... Les gros dio pro sont souvent même protégés par du plexi, voire du verre...
A ce stade, je ne vois pas quoi dire d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
Traqueur
Roi des hommes
Traqueur


Masculin Nombre de messages : 1227
Age : 26
Localisation : région parisienne
Armée(s) Jouée(s) : SDA: mordor, gondor 40k: space marine, necron WHB: haut elfes
Date d'inscription : 30/03/2012

les dioramas, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: les dioramas, aides et conseils   les dioramas, aides et conseils EmptyLun 30 Déc 2013 - 14:35

Alors merci de ta réponse rapide !
Sa serais plutôt un diorama avec des figurines réutilisables. Cependant, je ne vois pas trop comment creusé de façon propre ma plaque (de P.Extrudé ?)

Je suis d'accord, c'est un peu avec, alors je vais essayer de préciser un peu.

Par ou commencer ?
Quels élément de décors de base pouvons nous mettre (des collines ? comment ? )
Comment creuser la plaque ?
Comment socler la plaque ?
Revenir en haut Aller en bas
Aerendel
Garde Royal
Aerendel


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 25
Localisation : forêt noire
Armée(s) Jouée(s) : tout!!
Date d'inscription : 16/01/2013

les dioramas, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: les dioramas, aides et conseils   les dioramas, aides et conseils EmptyLun 30 Déc 2013 - 18:28

Après tu peux n'enfoncer que la barre sous tes figurines si tu ne les a pas collées au socle!
Ensuite quel genre de décor veux-tu faire? si tu fais des collines il te suffit de superposer plusieurs plaques de poly, tu peux mettre des arbres, faits maison avec du fil de fer et de l'enduit, en Thym ou achetés, tu peux aussi creuser de quoi faire une rivière et recouvrir d'eau artificielle, de beaucoup de colle, de résine ou avec de l'enduit peint.
Pour creuser la plaque, ça dépend de ce que tu veux creuser^^...
Pour le soclage, tout dépend de l'environnement, si c'est une plaine, de l'herbe et de la terre, tu peux avoir de la neige, si c'est sous la montagne, de la pierre, tu peux aussi rajouter des rochers en écorce, en poly ou en pierre
Il faudrait encore plus de précision pour t'aider clairement, expliques-nous ton idée: lieu, action, ambiance etc...
Revenir en haut Aller en bas
Traqueur
Roi des hommes
Traqueur


Masculin Nombre de messages : 1227
Age : 26
Localisation : région parisienne
Armée(s) Jouée(s) : SDA: mordor, gondor 40k: space marine, necron WHB: haut elfes
Date d'inscription : 30/03/2012

les dioramas, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: les dioramas, aides et conseils   les dioramas, aides et conseils EmptyLun 30 Déc 2013 - 22:07

Sa marche, alors sa serais un diorama dans un ville comme Osgliath.
Avec quelques ruines (que je pourrais posé, pas de problème), un sol adapté (comment faire ?)
Et comment creuser les trous pour mettre les figurines ?
Revenir en haut Aller en bas
nitrom
Maréchal de la marche
nitrom


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 27
Localisation : Nantes
Armée(s) Jouée(s) : Ce que j'ai sous la main.
Date d'inscription : 17/05/2012

les dioramas, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: les dioramas, aides et conseils   les dioramas, aides et conseils EmptyMar 31 Déc 2013 - 0:09

osghiliath en ruine ou encore en activité?
Revenir en haut Aller en bas
Traqueur
Roi des hommes
Traqueur


Masculin Nombre de messages : 1227
Age : 26
Localisation : région parisienne
Armée(s) Jouée(s) : SDA: mordor, gondor 40k: space marine, necron WHB: haut elfes
Date d'inscription : 30/03/2012

les dioramas, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: les dioramas, aides et conseils   les dioramas, aides et conseils EmptyMar 31 Déc 2013 - 1:05

Très bonne question ...
Sa change beaucoup ?
A priori je dirais lorsque Gothmog arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

les dioramas, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: les dioramas, aides et conseils   les dioramas, aides et conseils EmptyMar 31 Déc 2013 - 11:28

Osgiliath était abandonné depuis des années.... Ce n'est pas l'arrivée de Gothmog qui a changé grand chose.

"Ancienne capitale du Gondor, jusqu'en l'an 1640 du Troisième Âge du Soleil, où se trouvait la Citadelle des Étoiles, dans laquelle siégeaient Isildur et Anárion, et qui se dressait sur les deux rives ainsi que sur une île centrale de l'Anduin. Un grand dôme abritait la pierre de vision d'Osgiliath. Cette dernière fut perdue après la ruine de la cité.

En 1437, lors de la Lutte Fratricide, Osgiliath fut incendiée, le palantír fut perdu dans les eaux de l'Anduin. La population de la ville fut lourdement atteinte lors de la Grande Peste, ce qui contribua à son déclin. Lors de la prise de Minas Ithil par les Nazgûl, en 2002 3A, les derniers habitants de la ville la désertèrent. À partir de cette période, Osgiliath devint un terrain d'affrontement entre Minas Tirith et Minas Morgul. En 2475, il ne restait plus que des ruines d'Osgiliath, le Pont de Pierre était détruit. Durant la Guerre de l'Anneau, Osgiliath fut attaquée par Sauron le 20 juin 3018. On ne sait si la cité fut recontruite au Quatrième Âge. "

Un vieux proverbe dit "Il n'est pas de bon vent pour le marin qui ne sait pas où il va...".
Avant d'envisager tout décor, diorama, schéma alternatif de couleur, il faut se renseigner, étudier et justifier ensuite ses choix. Pas d'anachronismes svp , ça fait désordre....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
Aerendel
Garde Royal
Aerendel


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 25
Localisation : forêt noire
Armée(s) Jouée(s) : tout!!
Date d'inscription : 16/01/2013

les dioramas, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: les dioramas, aides et conseils   les dioramas, aides et conseils EmptyMar 31 Déc 2013 - 12:45

Alors pour les ruines je te conseille ce site (Jack Rackham): The light of Earendil
Pour faire un sol, tu fais des dalles, tu t'armes d'un crayon pas trop pointu et tu traces tes dalles sur le poly en appuyant un peu, ensuite tu peux rajouter quelques cassures/fissures etc...
Sinon pour les trous je sais pas trop, tu veux enfoncer un socle entier ou juste les barres?
Revenir en haut Aller en bas
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

les dioramas, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: les dioramas, aides et conseils   les dioramas, aides et conseils EmptyMar 31 Déc 2013 - 13:09

Aerendel a écrit:
Alors pour les ruines je te conseille ce site (Jack Rackham)
Effectivement, excellente idée. C'est un super artiste, en plus d'être quelqu'un de très agréable et communiquant. D'ailleurs, c'était un fidèle du Palantir : je vais essayer de le ramener ici, au nom de notre vieille amitié, puisque le Palantir a disparu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
le necromancien
Administrateur
Administrateur
le necromancien


Masculin Nombre de messages : 2113
Age : 33
Localisation : quelque part
Armée(s) Jouée(s) : Harad pour bientôt
Date d'inscription : 02/01/2010

les dioramas, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: les dioramas, aides et conseils   les dioramas, aides et conseils EmptyMar 31 Déc 2013 - 17:59

Un diorama demande beaucoup d'analyse en amont.

Regarde le site donné et tu trouvera des plans à l’échelle, n'hésite pas à te repasser les moments clés du film(ça peut te donner des idées).

Je me souviens du port de Harlond de Jack Rackam, j'avais eu comme seule réflexion "Oh My Godness". Il avait fait un travail extraordinaire au niveau de ses recherches, et je te parle pas de la réalisation qui était époustouflante.

Voici le lien d'une partie étude de Jack Rackam pour ces remparts du gouffre de helm => Ici

Dommage que les liens d'images soient mort, mais ça peut te donner une idée du travail effectué.
Revenir en haut Aller en bas
http://anneau.unique.site.free.fr/
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

les dioramas, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: les dioramas, aides et conseils   les dioramas, aides et conseils EmptyMar 31 Déc 2013 - 19:45

Son port d'Harlond, on peut encore le trouver là : http://lepalantir.free.fr/spip.php?article581
Il y a d'autres articles, faut fouiller un peu...
Et Osgiliath complet ici : http://lepalantir.free.fr/spip.php?article512
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
Traqueur
Roi des hommes
Traqueur


Masculin Nombre de messages : 1227
Age : 26
Localisation : région parisienne
Armée(s) Jouée(s) : SDA: mordor, gondor 40k: space marine, necron WHB: haut elfes
Date d'inscription : 30/03/2012

les dioramas, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: les dioramas, aides et conseils   les dioramas, aides et conseils EmptyMer 1 Jan 2014 - 17:59

Merci de vos réponses, mais j'ai déjà les ruines Wink

Je l’interrogeais surtout sur les placements, quelques idées de présentation, quelque modèle car je n'en trouve pas, et surtout comment creuser les trous pour mettre les socles entiers dans ma plaque.

Et c'est bien une plaque de Poly Extrudé ?

Le diorama serais en gros Gothmog avc un troll ou deux et quelque morannon (une demi douzaine) contre Faramir, Cirion, Madril, des rangers et des vétérans (même nombre que le mal).

Pour les dalles je n'utilise pas le cutter plutôt pour faire des traits fin, mais plus incisant que le crayon ?

Merci en tout cas, et désolé si je ne suis pas très précis, mais ce post a pour but de me faire voir plus clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
Buck
Roi des hommes
Buck


Masculin Nombre de messages : 1125
Localisation : Ain (01)
Armée(s) Jouée(s) : Armée de cutter et d'outils :P
Date d'inscription : 18/02/2009

les dioramas, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: les dioramas, aides et conseils   les dioramas, aides et conseils EmptyMer 1 Jan 2014 - 19:33

Tu veux faire ton diorama sur une base en polystyrène extrudé ?

J'y vois un avantage et un inconvénient pour ton projet :
Avantage : Tu pourra sculpter facilement des dalles avec un objet à bout rond, comme un crayon (comme je lefais ici : http://latavernedebuck.e-monsite.com/pages/les-tutos/les-fortifications.html ).
Inconvénient : Creuser des trous convenables pour insérer des socles ronds risque d'être difficile !

Tu pourrais par exemple te servir d'un base en bois (où tu pourras creuser facilement à l'aide d'une perceuse à main, si tu en as une). Et une base en bois ça a quand même plus de gueule que du poly Wink

Si toute fois tu veux à tout prix utiliser le poly, tu pourrais éventuellement creuser un trou à l'aide d'un cutter, ou bien juste une petite fente pour n'y insérer que la barre des figurines !


Dernière édition par Buck le Mer 1 Jan 2014 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://latavernedebuck.e-monsite.com/
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

les dioramas, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: les dioramas, aides et conseils   les dioramas, aides et conseils EmptyMer 1 Jan 2014 - 19:59

on trouve dans les magasins de loisir créatif des "compas cutter" à prix très faibles, bien pratique pour faire ce type de trous (et accessoirement pour faire des socles GDA, d'ailleurs...). il faut employer une plaque de Depron de 5 mm (environ l'épaisseur d'un socle), et tu t'arrange pour disposer des morceaux de plaque troués aux endroits judicieux; ou même partout, en t'en servant comme base secondaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
Traqueur
Roi des hommes
Traqueur


Masculin Nombre de messages : 1227
Age : 26
Localisation : région parisienne
Armée(s) Jouée(s) : SDA: mordor, gondor 40k: space marine, necron WHB: haut elfes
Date d'inscription : 30/03/2012

les dioramas, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: les dioramas, aides et conseils   les dioramas, aides et conseils EmptyMer 1 Jan 2014 - 20:24

D'accord je note, et pour faire les dalles sur le Depron, je m'y prend comment ?
Je n'arrive pas à trouver de bon tuto, et ton lien ne marche pas Buck Sad
Revenir en haut Aller en bas
Buck
Roi des hommes
Buck


Masculin Nombre de messages : 1125
Localisation : Ain (01)
Armée(s) Jouée(s) : Armée de cutter et d'outils :P
Date d'inscription : 18/02/2009

les dioramas, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: les dioramas, aides et conseils   les dioramas, aides et conseils EmptyMer 1 Jan 2014 - 22:39

C'est édité, le lien remarche !

Sur du Depron ? En effet se sera plus dur que sur le poly. Mais tu peux utilisé le Depron aux seuls endroit où tu poseras une figurine !
Revenir en haut Aller en bas
http://latavernedebuck.e-monsite.com/
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

les dioramas, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: les dioramas, aides et conseils   les dioramas, aides et conseils EmptyMer 1 Jan 2014 - 22:42

Buck a écrit:
Sur du Depron ? En effet se sera plus dur que sur le poly.
Mais non. Du Depron n'est rien d'autre que du poly extrudé de très fabile épaisseur (je veux dire 2 à 5 mm là où de l'extrudé normal est entre 25 et 100 mm). La technique du crayon bille usé ou de la pointe est donc parfaitement employable pour faire des dalles/pierres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
Buck
Roi des hommes
Buck


Masculin Nombre de messages : 1125
Localisation : Ain (01)
Armée(s) Jouée(s) : Armée de cutter et d'outils :P
Date d'inscription : 18/02/2009

les dioramas, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: les dioramas, aides et conseils   les dioramas, aides et conseils EmptyMer 1 Jan 2014 - 23:39

Fyndhorn Elder a écrit:
Buck a écrit:
Sur du Depron ? En effet se sera plus dur que sur le poly.
Mais non. Du Depron n'est rien d'autre que du poly extrudé de très fabile épaisseur (je veux dire 2 à 5 mm là où de l'extrudé normal est entre 25 et 100 mm). La technique du crayon bille usé ou de la pointe est donc parfaitement employable pour faire des dalles/pierres...

Oh ? Ben mince alors j'étais persuadé que le Depron était une sorte de carton assez dur... Merci de me reprendre !

Ouaip ben du coup c'est tout à fit faisable les trous + le dallage
Revenir en haut Aller en bas
http://latavernedebuck.e-monsite.com/
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

les dioramas, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: les dioramas, aides et conseils   les dioramas, aides et conseils EmptyJeu 2 Jan 2014 - 11:30

le Depron est l'alternative au carton-plume. Personnellement, je le préfère (de loin !) parce que :
- plus facile à découper (moins de "filaments" qu'avec le carton du carton-plume)
- moins cher
- disponible dans de plus grandes dimensions
- plus homogène (les partes carton et plastique du carton plume réagissent différemment à la peinture)

Mais probablement qu'il ne s'agit que d'un avis personnel. Le carton-plume possède de fervents défenseurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
Traqueur
Roi des hommes
Traqueur


Masculin Nombre de messages : 1227
Age : 26
Localisation : région parisienne
Armée(s) Jouée(s) : SDA: mordor, gondor 40k: space marine, necron WHB: haut elfes
Date d'inscription : 30/03/2012

les dioramas, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: les dioramas, aides et conseils   les dioramas, aides et conseils EmptyJeu 2 Jan 2014 - 16:12

Okay, et derrière question, puis je en savoir un peu plus sur la technique avec le crayon pour les dalles ? le modélisme, c'est pas mon fort Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aerendel
Garde Royal
Aerendel


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 25
Localisation : forêt noire
Armée(s) Jouée(s) : tout!!
Date d'inscription : 16/01/2013

les dioramas, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: les dioramas, aides et conseils   les dioramas, aides et conseils EmptyJeu 2 Jan 2014 - 16:29

Les dalles c'est le plus faciles, il te suffit de tracer tes dalles aucrayon en appuyant un peu pour créer un "creux" entre chaque dalle, comme pour faire des pierres sur un bâtiment! Tu as compris?
Revenir en haut Aller en bas
Traqueur
Roi des hommes
Traqueur


Masculin Nombre de messages : 1227
Age : 26
Localisation : région parisienne
Armée(s) Jouée(s) : SDA: mordor, gondor 40k: space marine, necron WHB: haut elfes
Date d'inscription : 30/03/2012

les dioramas, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: les dioramas, aides et conseils   les dioramas, aides et conseils EmptyJeu 2 Jan 2014 - 20:15

D'accord, j'avais l'habitude (ou pas) de prendre un cutter ...
Comme crayon, je prend plutôt un critérium ?
Revenir en haut Aller en bas
Aerendel
Garde Royal
Aerendel


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 25
Localisation : forêt noire
Armée(s) Jouée(s) : tout!!
Date d'inscription : 16/01/2013

les dioramas, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: les dioramas, aides et conseils   les dioramas, aides et conseils EmptyJeu 2 Jan 2014 - 20:43

Bah moi personnellement je prends plutot un crayon a bout rond, assez épais, avec un criterium ça risque de trouer trop profond, pareil pour le cutter, ça fait une "fissure" alors que là, si tu regarde n'importe quel carrelage, les "jointures" sont peu profondes  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

les dioramas, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: les dioramas, aides et conseils   les dioramas, aides et conseils EmptyJeu 2 Jan 2014 - 22:57

C'est marrant, j'avais cru avoir écrit
Fyndhorn Elder a écrit:
La technique du crayon bille usé ou de la pointe est donc parfaitement employable pour faire des dalles/pierres...
Il faut tracer une séparation, mais inutile d'user une mine ou de risquer d'aller trop profond...
Outre le stylo bille usé (parfait), j'emploie également un gros trombone (ceux en triangle, un bout de cuivre de 3-4 mm de diamètre et de 3 cm de long) limé en pointe et monté sur le manche d'un vieux pinceau... L'intérêt est que je le retrouve plus facilement que mon bille usé....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
Contenu sponsorisé





les dioramas, aides et conseils Empty
MessageSujet: Re: les dioramas, aides et conseils   les dioramas, aides et conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les dioramas, aides et conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Les Royaumes Elfiques] Aides de Jeux
» Divers aides tactiques pour débutants
» demande de conseils
» Aide et conseils
» [aide] conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Anneau Unique :: Les Ateliers :: Décors-
Sauter vers: