l'Anneau Unique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions sur le Jeu Le Seigneur des Anneaux par Games Workshop
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [ROH] Arme de siège pour le Rohan?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jelen
Ecuyer du Rohan
Jelen


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 32
Localisation : Loire-Atlantique
Armée(s) Jouée(s) : Rohan
Date d'inscription : 30/05/2013

[ROH] Arme de siège pour le Rohan? Empty
MessageSujet: [ROH] Arme de siège pour le Rohan?   [ROH] Arme de siège pour le Rohan? EmptyVen 7 Juin 2013 - 18:32

Bonjour à tous!

Ceci est mon premeir sujet, alors n'hésitez pas à me faire des remarques sur la forme ou l'endroit.

Alors voilà, je me demandais si à votre avis, on pouvait aligner une machine de guerre dans les rangs du Rohan, et si oui, laquelle?
Il est vrai qu'il n'est pas vraiment dans la philosophie des rohirrims de fabriquer et d'utiliser des machines de guerre, et qu'historiquement ils n'en ont pas eu usage et n'ont jamais attaqué de forteresse, mais je trouve que cette armée (qui est aussi ma préférée) se trouve démunie de ce côté. A dire vrai, elle est touchée par un net manque de diversité.
Le Gondor et le Mordor alignent un trébuchet/catapulte et un baliste légère, et mon ennemi juré, l'Isengard aligne une baliste lourde et les redoutables mines explosives de Saroumane.

Donc, même si on peut, en accord avec les règles et l'univers, ajouter deux ou trois Ents à notre armée, il serait plus qu'intéressant, en face d'une place forte ou d'une phalange serrée d'uruk (j'aime le bruit du métal froissé), de pouvoir aligner des catapultes, des trébuchets ou des balistes.

Bien sûr, il faudrait passer par une étape de conversion, pour adapter un peu le look ou la forme de la machine, montrer qu'elle fut faite par les fils de la Marche, mais je pense que ça ne choquerait pas et que ça pourrait tout à fait se faire.

Alors après, reste la question de quelle machine utiliser?
Là, j'hésite beaucoup, un trébuchet me semble trop compliqué pour le pays du Rohan. Mais reste la catapulte ou la baliste.
Je pense qu'une baliste stylisée avec des planches taillées en cheval, élancée et fine, pourrait en jeter, mais une catapulte m'attire aussi, et ferait une peu de différence lorsque j'affronterai la Main Blanche.
Enfin, certains répondront peut-être que je n'ai qu'à me contenter d'un bélier passe-partout et d'échelles banales pour m'attaquer à une forteresse, j'y travaille, mais je trouve que ça ne remplace pas une bonne arme de siège.

Alors j'attend vos avis, est-ce à votre avis acceptable qu'un joueur du Rohan utilise des armes de siège, et si oui, laquelle serait la plus adaptée?
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

[ROH] Arme de siège pour le Rohan? Empty
MessageSujet: Re: [ROH] Arme de siège pour le Rohan?   [ROH] Arme de siège pour le Rohan? EmptyVen 7 Juin 2013 - 18:55

Jelen a écrit:
Il est vrai qu'il n'est pas vraiment dans la philosophie des rohirrims de fabriquer et d'utiliser des machines de guerre, et qu'historiquement ils n'en ont pas eu usage et n'ont jamais attaqué de forteresse
Pas mieux. Ce serait parfaitement "anti-fluff". Le Rohan n'est pas fait pour une guerre offensive contre des bâtiments.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
calidus5
Ecuyer du Rohan
calidus5


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : Paris
Armée(s) Jouée(s) : Haras & Mordor, SpaceWolve, Bretonien
Date d'inscription : 28/03/2013

[ROH] Arme de siège pour le Rohan? Empty
MessageSujet: Re: [ROH] Arme de siège pour le Rohan?   [ROH] Arme de siège pour le Rohan? EmptyVen 7 Juin 2013 - 20:02

Dans l'optique d'une attaque de forteresse, il serait raisonnable en effet de penser que les rohirrims utiliseraient des armes de siège pour attaquer (ou défendre). Quant à la compétence à la création de ces machines, il est clair qu'ils ne les ont pas.

Alors que ferait un général rohirrim fasse à une forteresse ? Il se payerait les compétences nécessaires évidemment ! Mais où trouverait-il ces fameuses compétences, si ce n'est chez le Gondor son allié historique ? Il serait donc tout à fait probable de voir des armes de siège du Gondor chez les rohirrims dans le cadre d'un siège.

Quant à retrouver de tels armements lors d'une bataille en plaine, ce n'est vraiment pas leur style (et puis elles sont bien trop lentes à transporter).
Revenir en haut Aller en bas
Jelen
Ecuyer du Rohan
Jelen


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 32
Localisation : Loire-Atlantique
Armée(s) Jouée(s) : Rohan
Date d'inscription : 30/05/2013

[ROH] Arme de siège pour le Rohan? Empty
MessageSujet: Re: [ROH] Arme de siège pour le Rohan?   [ROH] Arme de siège pour le Rohan? EmptyVen 7 Juin 2013 - 21:06

Fyndhorn Elder a écrit:
Le Rohan n'est pas fait pour une guerre offensive contre des bâtiments.

Je suis d'accord que ce serait "anti-fluff" comme tu dis, mais ce n'est pas parce que Tolkien ne décrit pas le Rohan attaquer une forteresse que cela n'est jamais arrivé ou ne se peut pas. Par exemple, on peut tout à fait penser que si Théoden n'avait pas trouvé Orthanc ravagée par les Ents, il aurait attaqué la place forte de Saroumane, et donc des machines de siège auraient été toutes indiquées.

Tu dis que le Rohan n'est pas "fait" pour un siège, tu veux dire que les joueurs qui jouent ce peuple (parce qu'ils le préfèrent) sont privés de ces parties que je trouve particulièrement savoureuses. Je trouve ça injuste, le Gondor a bien une cavalerie, alors je pense que le rohan a le droit de jouer des machines "simples" (c'est pour ça que je préférais exclure le trébuchet)

Et s'il va sans dire qu'une telle machine est impensable et incongrue sur une plaine où les rohirrims joueront la carte de la mobilité. Mais même sans parler d'offensive, on peut imaginer des machines montées sur les remparts, ou derrière les murs d'Edoras, pour se défendre contre une armée assiégeante.

calidus5 a écrit:
Il serait donc tout à fait probable de voir des armes de siège du Gondor chez les rohirrims dans le cadre d'un siège.

Tu penses donc qu'il vaut mieux jouer les armes de siège du Gondor, pourquoi pas avec des servants gondoréens, comme "mercenaires" plutôt que de créer des machines adaptées par le peuple des chevaux?
C'est vrai que c'est une possibilité à laquelle je n'avais pas pensé. Mais après, ça veut dire inclure des troupes d'une autre armée dans celle ru Rohan.
Revenir en haut Aller en bas
nitrom
Maréchal de la marche
nitrom


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 27
Localisation : Nantes
Armée(s) Jouée(s) : Ce que j'ai sous la main.
Date d'inscription : 17/05/2012

[ROH] Arme de siège pour le Rohan? Empty
MessageSujet: Re: [ROH] Arme de siège pour le Rohan?   [ROH] Arme de siège pour le Rohan? EmptyVen 7 Juin 2013 - 21:23

les rohirims sont avant tout un peuple de cavaliers , leur armée est entièrement composée de cavaliers , puisqu'il est impossible de trimbaler une arme de siège sur un cheval , ils n'en utilisent pas ... lors d'un siège , ils utilisent ce qu'ils trouvent : troncs d'arbres (béliers) et échelles... mais il me semble improbable que des rohirims prennent le risque d'un assaut seuls sur une forteresse , ils en ferai le siège de loin , coupant simplement l'approvisionnement , attendant que la faim force les assiégés à faire une sortie et ainsi pouvoir les combattre en plaine , ou bien attendant des alliés (comme le gondor) plus doués et plus équipés pour ce type de combat...
à l’extrême limite , si tu veux vraiment une machine rohirime , une baliste très légère serait passable (ou du moins , se serait le moins pire...) , une baliste petite avec très peu de puissance , mais qui aurait l'avantage d'être mobile: montée sur un chassis à roues , elle pourrait être trainée par une cheval en le ralentissant à peine...
Revenir en haut Aller en bas
Jelen
Ecuyer du Rohan
Jelen


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 32
Localisation : Loire-Atlantique
Armée(s) Jouée(s) : Rohan
Date d'inscription : 30/05/2013

[ROH] Arme de siège pour le Rohan? Empty
MessageSujet: Re: [ROH] Arme de siège pour le Rohan?   [ROH] Arme de siège pour le Rohan? EmptyVen 7 Juin 2013 - 21:33

Ok ok
Apparemment, l'idée ne vous séduit vraiment pas.

D'accord, si ça ne passe pas, ce n'est pas grave; un bélier et des échelles auront raison de mes ennemis ^^

Merci beaucoup pour les réponses, et s'ils y a d'autres avis, je reste preneur
Revenir en haut Aller en bas
Lamenoire
Modérateur
Modérateur
Lamenoire


Masculin Nombre de messages : 1150
Age : 32
Localisation : Dans ma cellule à Arkham...?
Armée(s) Jouée(s) : LE Mal !!! :D
Date d'inscription : 23/06/2009

[ROH] Arme de siège pour le Rohan? Empty
MessageSujet: Re: [ROH] Arme de siège pour le Rohan?   [ROH] Arme de siège pour le Rohan? EmptySam 8 Juin 2013 - 11:43

Personnellement ça ne me choque pas du tout que le Rohan n'ait pas accès à de telles machines...je vais reprendre les idées de mes confrères mais effectivement je trouve anti-fluff de leur en mettre

Comme le dit si bien Nitrom : "les rohirims sont avant tout un peuple de cavaliers" ^^

Ensuite, dans ce cas il serait juste (et bien plus fluffique) de donner aussi au moins une arme de siège aux Orientaux, aux Haradrim, aux gobelins, aux Elfes, à Arnor....le Rohan n'est pas la seule armée où il n'y a pas de machines de siège

Je dirai d'ailleurs que c'est assez peu répandu : seule 4 armées y ont accés (nains, Mordor, Gondor et Isengard)
Revenir en haut Aller en bas
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

[ROH] Arme de siège pour le Rohan? Empty
MessageSujet: Re: [ROH] Arme de siège pour le Rohan?   [ROH] Arme de siège pour le Rohan? EmptySam 8 Juin 2013 - 16:09

Lamenoire a écrit:

Ensuite, dans ce cas il serait juste (et bien plus fluffique) de donner aussi au moins une arme de siège aux Orientaux, aux Haradrim, aux gobelins, aux Elfes, à Arnor....le Rohan n'est pas la seule armée où il n'y a pas de machines de siège

Je dirai d'ailleurs que c'est assez peu répandu : seule 4 armées y ont accés (nains, Mordor, Gondor et Isengard)

Si on reprend LOTM, il existe(ra) une baliste orientale (calquée sur celle des orcs), tandis que les elfes devraient avoir une catapulte (plus éventuellement des chars ?).

Les Haradrims disposent du mumak, qui fait à la fois bêlier, tour de siège et baliste Uruk (d'une certaine façon).

Pour Arnor, il est évident qu'ils doivent aussi disposer du matos du Gondor (en poussant, on pourrait dire que le coté "répétition" de la baliste du Gondor est d'invention plus récente).

Les gobs non, ils ne sont pas assez évolués et théoriquement cavernicoles : des armes de siège n'aurait guère d'intérêt sous terre. Et on pourrait citer d'autres forces : le pays de Dun (pas assez évolué/organisé), les troupes de Carn Dum (sous le roi sorcier oui, comme Arnor, ensuite ce ne sont que des troupes de brigands désorganisées), Khand (des cavaliers, mais possédant des chars de guerre)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
Jelen
Ecuyer du Rohan
Jelen


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 32
Localisation : Loire-Atlantique
Armée(s) Jouée(s) : Rohan
Date d'inscription : 30/05/2013

[ROH] Arme de siège pour le Rohan? Empty
MessageSujet: Re: [ROH] Arme de siège pour le Rohan?   [ROH] Arme de siège pour le Rohan? EmptySam 8 Juin 2013 - 18:16

[quote="Fyndhorn Elder"]
Lamenoire a écrit:
Les gobs non, ils ne sont pas assez évolués et théoriquement cavernicoles : des armes de siège n'aurait guère d'intérêt sous terre.

S'il est vrai qu'elles n'auraient aucune utilité sous terre, dans Le Hobbit, Tolkien dit que les gobelins étaient au contraire très habiles pour fabriquer des machines complexes pour détruire ou torturer, alors on peut penser qu'ils pourraient fabriquer une catapulte tordue lorsqu'ils sortent de leurs caves et vont piller les villages.

Mais du coup, la plupart des autres armées ont le droit d'en aligner une (même si GW n'a pas fait de figurine), je trouve que le Rohan devrait aussi, ils ne sont pas plus bête que les orcs, et je n'aime pas les voir dépeints comme des fermiers crasseux et bêtes, comme tend un peu à le faire Peter Jackson. Ils sont des hommes grands et fiers, intelligents et leur peuple à connu un âge d'or avant l'histoire du SDA. Alors à mon avis, une catapulte du Rohan aurait sa place dans un siège, non?
Revenir en haut Aller en bas
calidus5
Ecuyer du Rohan
calidus5


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : Paris
Armée(s) Jouée(s) : Haras & Mordor, SpaceWolve, Bretonien
Date d'inscription : 28/03/2013

[ROH] Arme de siège pour le Rohan? Empty
MessageSujet: Re: [ROH] Arme de siège pour le Rohan?   [ROH] Arme de siège pour le Rohan? EmptyDim 9 Juin 2013 - 1:09

Citation :
je n'aime pas les voir dépeints comme des fermiers crasseux et bêtes, comme tend un peu à le faire Peter Jackson. Ils sont des hommes grands et fiers, intelligents et leur peuple à connu un âge d'or avant l'histoire du SDA. Alors à mon avis, une catapulte du Rohan aurait sa place dans un siège, non?

Ne t’inquiète pas, ceux qui ont lu le livre savent qu'Edoras est une magnifique citée de pierre avec des murailles dignes de ce nom (contrairement a l'Edoras du film). Sinon pour ton arme de siège : je pense que louée les services du gondor est moins hasardeux et enti fluf que de créer des règles maison. Après, ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
nitrom
Maréchal de la marche
nitrom


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 27
Localisation : Nantes
Armée(s) Jouée(s) : Ce que j'ai sous la main.
Date d'inscription : 17/05/2012

[ROH] Arme de siège pour le Rohan? Empty
MessageSujet: Re: [ROH] Arme de siège pour le Rohan?   [ROH] Arme de siège pour le Rohan? EmptyDim 9 Juin 2013 - 15:25

Citation :
je trouve que le Rohan devrait aussi, ils ne sont pas plus bête que les orcs
l'obstacle n'est pas l'intelligence / capacité des rohirims , mais plutôt leur mode de vie et de combat qui est difficilement compatible avec le manque de mobilité des engins de sièges...

Citation :
Les gobs non, ils ne sont pas assez évolués et théoriquement cavernicoles : des armes de siège n'aurait guère d'intérêt sous terre.
seules des balistes peuvent être utilisées sous terre , pour défendre des tunnels droits (comme font les nains...)
les gobelins ne sont certes , pas très malins , mais rien ne nous empêche de leur attribuer des engins farfellus... par exemple une baliste à gobelins (les projectiles sont les gobelins eux même , en plus de pouvoir blesser la cible , cela permet d'envoyer des gobs derrière les lignes adverses (s'ils survivent bien sur , ce qui n'est pas gagné...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ROH] Arme de siège pour le Rohan? Empty
MessageSujet: Re: [ROH] Arme de siège pour le Rohan?   [ROH] Arme de siège pour le Rohan? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ROH] Arme de siège pour le Rohan?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OST d'armé
» Modélisateur d' armé
» liste d'armé
» arme de jets
» l'arc : une arme de base ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Anneau Unique :: Le Seigneur des Anneaux :: Général-
Sauter vers: