l'Anneau Unique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions sur le Jeu Le Seigneur des Anneaux par Games Workshop
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 tuto comment faire les socles...

Aller en bas 
+5
Tida
Haldir
Smily Goblin
Aragorn
piafman76 enragé
9 participants
AuteurMessage
piafman76 enragé
Légende du forum
Légende du forum
piafman76 enragé


Masculin Nombre de messages : 897
Age : 36
Localisation : 76
Date d'inscription : 02/03/2006

tuto comment faire les socles... Empty
MessageSujet: tuto comment faire les socles...   tuto comment faire les socles... EmptyJeu 30 Mar 2006 - 23:48

Ce tuto vous donne un petit nombre d’exemple pour réaliser vos socles. Ceux sont des méthodes que j’ai utilisé, ou que j’ai trouvé sur Internet… Mais je ne connais pas tout donc vous pouvez y apporter des modifications ou dire comment vous faites et je verrai pour l’inclure dans le tuto.

Socles normaux :

Il y a plusieurs possibilités pour faire vos socles. La première consiste a coller du sable ou du flocage vert. Cela est rapide, le résultat est acceptable. Mais esthétiquement parlant, ce n’est pas le top je trouve. Mais il existe plusieurs façon de faire un socle sympa en peu de temps et en fournissant peu d’efforts :

Collez du sable, puis faites un lavis de flesh wash. Brossez avec du vomit brown et enfin avec du bleached bone. Peignez le tour en scorched brown et collez de l’herbe statique en faisant des petites touffes. Ce socle est passe partout aussi bien pour un champ de bataille en plaine que dans une forêt ou dans une zone faiblement recouverte d’herbacées. En revanche, ce modèle n’est pas adapté pour les zones rocheuses, désertiques ou marécageuse.



Socles à thème :
Voici des petits tuto pour réaliser des socles au couleurs de régions

Foret : un socle représentant la foret doit montrer la saison à laquelle on se trouve, sachant qu’il y a quatre saisons, il est possible de faire 4 socles différents.

Socle printemps : au printemps, le sol est a nu et de l’herbe d’un vert tendre apparaît, ainsi que des pousses d’arbustes. Collez du sable, faites un lavis de flesh wash et brossez au vomit brown puis bleached bone. Enfin, collez de l’herbe statique d’un vert clair, ainsi que des petits morceaux de mousses pour faire des petits buissons, en quantité assez importante pour montrer le renouveau de la végétation. Le tour du socle est en bestial brown.

Socle été : l’idée est la même que pour le printemps, mais l’herbe est d’un vert plus foncé, tout comme les buissons. De plus, le tour du socle est en scorched brown.

Socle automne : à cette période de l’année, le sol se recouvre d’un tapis de feuilles mortes. Pour cela, il est possible d’acheter des fausses feuilles dans des magasins de modélisme, que vous collerez sur votre socle. Sinon, vous pouvez collez vous même des petites feuilles que vous aurez découpé avec soin. Mais en faisant un mélange d’herbe de Provence avec un peu de sable, vous ferez un sol très convaincants. Pour le peindre, tout dépend de la foret et de la période. Au début, les feuilles ont encore des couleurs chatoyantes, faites un lavis d’encre marron, puis brossez avec du rouge, du orange, du jaune, et mettez quelques touches de vert. Le tour du socle est en scorched brown. A contrario, plus vous vous approchez de l’hiver, plus les feuilles sont à un stade de décomposition avancé. Vous devez donc faire comme précédemment mais faire des brossages très légers pour le rouge/orange/jaune, de plus il n’y a plus de vert, mais vous devez brossez en appuyant pas mal avec du scorched brown, du bestail brown, ou d’autres marrons. Pour achever les détails, vous pouvez coller des petits morceaux de bois pour les branches et si vous savez faire des mini champignons pour décorer, faites le.

Socle hiver : le cliché veut qu’en hiver, il y ai de la neige, et bien soit ! nous allons faire le même socle que pour la montagne, sauf qu’au lieu de peindre le sable (mélangé avec quelques herbes de Provence pour les dernières feuilles présentes) en noir et le brossez au codex grey…nous allons le peindre en scorched brown, et le brossez avec un mélange de codex grey/scorched brown (50/50). Bien sur, nous collons de la neige pour imiter…la neige ! le tour du socle peut être peint en scorched brown. De même que pour le socle automne, collez des petits morceau de bois pour les branches tombées au sol.


Comté : la Comté est une région luxuriante, pour cela nous allons faire un socle riche en vert. Pour commencer, faites un socle normal (voir première partie) mais au lieu de collez un seul type d’herbe statique, collez deux à trois types d’herbes différents, donc de couleurs différentes, si possible vertes, collez un peu de mousse pour imiter des petits buissons. Le tour du socle peut être peint en bestial brown ou en vert, pas trop foncé, mais pas trop claire, du snot green par exemple.


Moria : découpez des petits pavés en carton (environ 0.5cm*1cm) et collez les sur le socles de manière aléatoire, ou de façon à faire une « mosaïque ». passez de la colle PVA dessus, de façon irrégulière, pour donner un peu de relief. Collez du sable sur le reste du socle, vous pouvez rajouter un ou deux petits graviers, morceau de polystyrène pour imiter des débris. Sous couché le tout en noir, puis brossez le tout avec du codex grey et enfin avec du fortress grey. Le tour du socle est en chaos black.


Minas tirith : utilisez le même méthode que pour la Moria, mais les couleurs pour les brossages sont différentes, sur la base de chaos black, utilisez du fortress grey et ensuite du bleached bone. Le tour du socle est en chaos black, ou fortress grey si vous trouvez ça trop foncé.


Rohan : le Rohan est une région faite de plaine en majeure partie. Les herbes hautes « jaunes » sont très présentes. Collez du sable sur le socle. Peignez le en scorched brown et brossez le en bestial brown. Puis collez de l’herbe statique en grande quantité, si vous trouvez une herbe statique « jaune et assez grande pour simuler des hautes herbes (genre savane africaine) je vous conseille dans utilisé. Sinon il reste la solution des poils de balais, mais ils sont trop raids pour imiter des herbes hautes « normales ». mais l’herbe statique conviendra parfaitement, si vous voulez donner de l’épaisseur, rien ne vous empêche de mettre plusieurs couches d’herbe. Vous pouvez également coller un petit rocher préalablement peint en noir et brosser au codex grey puis au fortress grey (mais ne charger pas trop le socle, surtout si c’est un socle de fantassin).


Mordor : il y a plusieurs zones dans le Mordor : les plaines brûlées, et les champs avec les rivières de lave. Pour les plaines de lave, sur-élevez une partie du socle, et collez y du sable, le reste du socle fera office de rivière de lave. Le sable est peint en noir et brossez le au codex grey, puis brossez le à nouveau (légèrement) avec du fortress grey. Pour la lave, faites le mélange suivant : prenez de l’encre jaune, que vous versez dans le peau vide, cela vous fait deux peaux avec de l’encre j’aune ! maintenant, versez un peu de l’encre rouge dans un des pots contenant de l’encre jaune, versez doucement quelques gouttes, l’encre rouge sur-nage, fermez le peaux et secouez pour mélanger les deux couleurs, théoriquement le jaune devient orangé (je n’ai pas les proportions exactes….) mais faites le jusqu’à obtention d’une couleur entre le jaune et le rouge (orange donc) mais pas trop rouge…presque comme du blazing orange un peu rougeâtre. Cette encre servira pour la lave. Mais d’abord, passer de la colle PVA dans le « lit de la rivière de lave » pour donner du relief, peignez ensuite le lit en skull white et appliquez l’encre que vous venez de faire.
Pour faire les plaines brûlées du Mordor, vous pouvez collez du sable et le peindre en chaos black puis le brossez au codex grey et au fortress grey. Mais vous pouvez également le peindre en chaos black et le brossez avec du scorched brown puis au desert yellow ou graveyard earth ou encore avec un mélange scorched brown/codex grey (50/50).
Si vous avez des os, vous pouvez les coller pour renforcer le fait que le Mordor n’est pas un centre de vancances.

Pour les socles de cendres : Les désolations de cendres ont tendance à être recouvertes de roches et d'autres débris. Mélangez allégrement du sable et des graviers de différentes tailles avant de les coller sur votre socle. Ce genre de mélange de débris peut se trouver tout bêtement sur un parking, mais faites attention aux morceaux de verre. Pour la peinture, procédez par brossages successifs de gris. Lorsque vous avez terminé, repassez du gris foncé ou même du Kommando Khaki sur les pierres pour les faire ressortir.



Montagne : si vous voulez faire Gandaf se battant contre le Balrog dans la neige sur le toit de la Terre du Milieu, ou faire des nains provenant de la Montagne Solitaire, vous pourrez faire des socles enneigés. Pour cela, recouvrez le socle de sable. Faites une sous couche de chaos black, puis brossez au codex grey et au fortress grey. Le tour du socle est peint en chaos black. Enfin collez des plaques de fausse neige. Mais vous pouvez recouvrir tout le socle de neige, mais cela est trop uniforme et je trouve cela moins réaliste, les coins de la Terre du Milieu entièrement recouverts de neige sont assez rares.


Forteresse : plusieurs socles peuvent être réalisés en fonction de la forteresse, forteresse faite en bois (palissage comme pour le Rohan), forteresse en pierres sombres (Dol Guldur, Barad Dur, Helm) et forteresse en pierre claires (Minas Tirith…). Les techniques de peinture seront identiques aux socles de la Moria, Minas Tirith. Seul change la décoration du socle. En revanche, pour le Rohan, tout change.

Socle de forteresse en bois : ce tuto est aussi valable pour un camp de fortune, un parquet d’une salle…prenez des bandes de balsa d’une largeur de 0.5cm que vous collez sur le socle. Ne les collez pas trop près, laissez environ 1mm entre chaque latte. Découpez le balsa qui dépasse du socle. Peignez ensuite le tout en chaos black, puis brossez en scorched brown et puis au graveyard earth. Le tour du socle est en scorched brown ou bestail brown. Il ne vous reste plus qu’à coller une figurine pour orner votre socle.

Socle de type gouffre de Helm : nous allons coller des pavés de cartons fins (0.5cm*1cm) sur le socle. Donnez une forme, j’entends par là qu’il faut mettre les pavés dans un certains ordre, il ne faut pas les mettre dans tout les sens. Passez de la PVA pour donner un relief irrégulier à l’ensemble, sous couché en chaos black et brossez au codex grey et puis au fortress grey.

Socle de type Minas Tirith : si vous voulez représenter des socles montrant Minas Tirith en un seul morceau, c’est à dire, sans débris, mais avec uniquement des pavés bien ordonnés, utilisez la méthode pour le socle type gouffre de Helm. En revanche, les brossage se font au fortress grey (bien appuyé) puis en bleached bone est enfin en skull white. Le tour du socle sera peint avec une couleur assez claire.


Désert : il existe plusieurs types de désert chauds : les déserts de sables, de pierres…
Pour faire un désert de sable, rien de mieux que de coller du sable, si la couleur est sympa, pas besoin de le peindre, en revanche, peignez le tour du socle en desert yellow.
Les déserts de pierres sont faits en collant un mélange de sable est de gravillons.encore une fois, si la couleur est réaliste, ne faites rien, à part peindre le tour du socle encore en desert yellow.
Terre craquelé : Appliquez sur votre socle une petite épaisseur de résine verte, en faisant attention à ne pas y laisser d'empreintes de doigts. Avec un couteau de modélisme, tracez des lignes dans la résine verte , afin d'imiter la terre craquelée. Ajouter un crâne d'animal renforcera l'effet dramatique du socle. Brossez à sec le socle en Dark Flesh, puis au Bubonic Brown, au Kommando Khaki, au Bleached Bone et au Skull White.

Autres socles

Cour pavée : Découpez une couche très fine de polystyrène extrudé (attention à vos doigts) et collez-la sur le socle avec de la colle PVA. Biseautez les bords pour l'intégrer au socle. Tracez ensuite un motif avec un crayon bien taillé. Passez ensuite votre couteau de modélisme sur ces lignes avant de les élargir avec un crayon, cette fois mal taillé ! Appuyez un caillou rugueux sur le tout pour lui donner une texture réaliste. Faites de petits tas de débris avec du sable et du gravier. Passez une couche de colle PVA diluée sur le socle pour le renforcer avant de le sous-coucher et de le peindre afin de ne pas risquer de faire fondre le polystyrène avec une sous-couche en bombe.

Ruisseau : Vous pouvez ajouter un ruisseau à n'importe quel socle simplement avec un peu de Résine Verte. Placez deux petits boudins de Résine parallèlement pour former le lit du ruisseau. Vous pouvez ajouter de petits graviers de part et d'autre, ainsi que des débris dans le lit même du ruisseau. Un peu de vernis brillant imitera l'eau : appliquez-le généreusement et laissez-le sécher. Dans l'exemple ci-dessus, le lit du ruisseau a été peint en Fiery Orange Pour imiter un fond argileux.

Souche : Coupez une tranche d'un bâton ou d'une tige, qui servira de souche. Enfoncez-la dans une boule de Résine Verte, que vous retravaillerez afin de lui donner l'apparence de racines. Vous pouvez rajouter de la Résine Verte pour donner l'impression de grosses racines qui sinuent sur le sol, en vous assurant qu'elles semblent s'enfoncer dans ce dernier à leur extrémité. Tracez des petits sillons dans la Résine avec un couteau de modélisme pour lui donner l'apparence de l'écorce. Une fois la Résine Verte sèche, texturez et peignez le socle normalement.

Bois en décomposition : Une tige d'arbre est venue simuler un tronc abattu. Collez-la avec de la colle PVA. Vous n'êtes pas obligé de peindre le bois car il a déjà un aspect convaincant, mais si vous n'aimez pas sa couleur naturelle, vous pouvez passer de l'encre marron aux extrémités pour souligner les détails. Brossez ensuite le bois avec du Catachan Green pour figurer les lichens et les mousses. Collez également de l’herbe et un peu de mousse pour imiter les buissons. Le socle est fait comme le modèle « normal » du début.


ps: quand j'aurai l'occasion (c'est à dire dans très longtemps), je ferai des photo pour montrer les étapes et les résultats
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Roi des hommes
Aragorn


Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 34
Armée(s) Jouée(s) : Elfes et Gondor
Date d'inscription : 02/03/2006

tuto comment faire les socles... Empty
MessageSujet: Re: tuto comment faire les socles...   tuto comment faire les socles... EmptyJeu 30 Mar 2006 - 23:52

Bonne initiative Piafman
moi je met de l'herbe statique est c'est TOUT ^^ je sait c'est pas beaucoup mais sa rend bien quand meme ^^
Revenir en haut Aller en bas
piafman76 enragé
Légende du forum
Légende du forum
piafman76 enragé


Masculin Nombre de messages : 897
Age : 36
Localisation : 76
Date d'inscription : 02/03/2006

tuto comment faire les socles... Empty
MessageSujet: Re: tuto comment faire les socles...   tuto comment faire les socles... EmptyVen 31 Mar 2006 - 0:05

chacun fait fait fait, ce qu'il lui plait plait plait (air connu)

ça c'est surtout pour ceux qui veulent vraiment une armée à thème, jusqu'au bout, mais si vous avez d'autres façon ou d'autres idée, dites le...j'aime bien voir comment les autres font et tester, c'est toujours bien de ce coucher le soir moins bête, en même temps des fois, c'est pas dur...^^
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Roi des hommes
Aragorn


Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 34
Armée(s) Jouée(s) : Elfes et Gondor
Date d'inscription : 02/03/2006

tuto comment faire les socles... Empty
MessageSujet: Re: tuto comment faire les socles...   tuto comment faire les socles... EmptyVen 31 Mar 2006 - 2:40

Ah ouai j'ai fait un(je sait un c'est pas beaucoup mais c'etait pour essayer )socle MT :
donc je colle des carrés de carton (colle pva* biensur)
Pour combler les trous je met du sable (attention ne pas prendre celui de la plage on peut se faire choper par les flics ^^)
je peint le tout en codex grey ensuite brossage lourd de bleached bone et brossage leger de skull white

*produit dangereux respecter les precautions d'usage ^^

voila comment j'ai fait un socle expliquer avec un peu d'humour(bien que nul c'est de l'humour quand meme )
Revenir en haut Aller en bas
Smily Goblin
Administrateur
Administrateur
Smily Goblin


Masculin Nombre de messages : 1775
Age : 33
Localisation : Paris - Lorient
Armée(s) Jouée(s) : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 16/01/2006

tuto comment faire les socles... Empty
MessageSujet: Re: tuto comment faire les socles...   tuto comment faire les socles... EmptyVen 31 Mar 2006 - 8:47

Pas mal, mais pour la neige, il y beaucoup mieux:
Tu mélange la neige GW à de l'eau, tu colle la pête obtenue sur le socle. Tu attends que ça sèche complètement et tu colle de laneige GW (sans eaux) sur la neige du socle.
Revenir en haut Aller en bas
http://anneau-unique.fr
Haldir
Capitaine de la garde Royale
Haldir


Masculin Nombre de messages : 779
Age : 36
Localisation : Bayonne
Armée(s) Jouée(s) : Nains
Date d'inscription : 04/03/2006

tuto comment faire les socles... Empty
MessageSujet: Re: tuto comment faire les socles...   tuto comment faire les socles... EmptyVen 31 Mar 2006 - 18:35

trop trop bien je trouve ce que ta fait meme si je suis fier de mes socles
Revenir en haut Aller en bas
Tida
Intendant
Tida


Masculin Nombre de messages : 936
Age : 30
Localisation : Royan
Armée(s) Jouée(s) : l'est isengard et un peu de tout
Date d'inscription : 19/01/2006

tuto comment faire les socles... Empty
MessageSujet: Re: tuto comment faire les socles...   tuto comment faire les socles... EmptyVen 31 Mar 2006 - 21:02

C'est bien merci..Pour la moria il y a une autre idée.Tu prends du sable que tu peint en noir et tu brosses avec plusieurs tons de gris.
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Roi des hommes
Aragorn


Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 34
Armée(s) Jouée(s) : Elfes et Gondor
Date d'inscription : 02/03/2006

tuto comment faire les socles... Empty
MessageSujet: Re: tuto comment faire les socles...   tuto comment faire les socles... EmptyVen 31 Mar 2006 - 21:06

Plus precisemment les gris sont :en premier shadow grey ensuite codex grey
Revenir en haut Aller en bas
Tida
Intendant
Tida


Masculin Nombre de messages : 936
Age : 30
Localisation : Royan
Armée(s) Jouée(s) : l'est isengard et un peu de tout
Date d'inscription : 19/01/2006

tuto comment faire les socles... Empty
MessageSujet: Re: tuto comment faire les socles...   tuto comment faire les socles... EmptyVen 31 Mar 2006 - 22:01

Moi c'est codex/forteress/blanc
Revenir en haut Aller en bas
piafman76 enragé
Légende du forum
Légende du forum
piafman76 enragé


Masculin Nombre de messages : 897
Age : 36
Localisation : 76
Date d'inscription : 02/03/2006

tuto comment faire les socles... Empty
MessageSujet: Re: tuto comment faire les socles...   tuto comment faire les socles... EmptySam 1 Avr 2006 - 1:23

oui pour la moria, on peut faire comme ça (c'est ce que j'ai fait en partie) l'ajout de pavé n'est que purement décoratif, et aussi pour montrer que les nains sont passés par là.

@ Smily Goblin: je connaissais pas ce truc pour la neige, faudra que je teste...

@Haldir: je fais ça pour aider ceux qui voudraient faire des socles "différents", en aucun cas je ne critique la manière de telle ou telle personne pour faire ses socles.^^de toute façon, il faut toujours être fièr de son travail.
Revenir en haut Aller en bas
Lion ElJonson
Fermier hobbit



Nombre de messages : 13
Localisation : dans l'59
Date d'inscription : 10/04/2006

tuto comment faire les socles... Empty
MessageSujet: Re: tuto comment faire les socles...   tuto comment faire les socles... EmptyLun 10 Avr 2006 - 18:55

pour la neige je prefer le melange
bicarbonate+pva(c est le melange de base masi je prefer mettre le reste de la composition)+la pointe d un pinceau d encre bleue pour donner des reflets+quelques goutes d eau pour mieux melanger
tu te debrouille pour que ca ai la consistance d une pate dentifrice
et tu etale et tu saupoudre legerement de bicarbonate
Revenir en haut Aller en bas
Hobbits
Guerrier du Gondor
Hobbits


Nombre de messages : 120
Localisation : A Cul de Sac
Armée(s) Jouée(s) : Hobbits/ Moria
Date d'inscription : 17/01/2006

tuto comment faire les socles... Empty
MessageSujet: Re: tuto comment faire les socles...   tuto comment faire les socles... EmptyLun 10 Avr 2006 - 19:27

Sincèrement je trouve ce que tu as fait vraiment... super
Cela est très bien détaillé, tu as eu une bonne initiative.
Revenir en haut Aller en bas
piafman76 enragé
Légende du forum
Légende du forum
piafman76 enragé


Masculin Nombre de messages : 897
Age : 36
Localisation : 76
Date d'inscription : 02/03/2006

tuto comment faire les socles... Empty
MessageSujet: Re: tuto comment faire les socles...   tuto comment faire les socles... EmptyMar 29 Aoû 2006 - 18:15

dsl du up (mais ça ne fait aps de mal)

tjr pas de photo mais j'ai testé des socles pour les haradrims dans le howdah du mumak:

j'ai collé une fine tranche de green stuff sur le socle, puis j'ai préssé le socle sur une partie du hawdah qui était en osier pour "imprimer" l'empreinte...cela a très bien marché, il faut peindre apres l'empreinte comme vous avez fait pour votre osier,et puis coller votre haradrim et le tour est joué^^
Revenir en haut Aller en bas
ken
Averto (1):
Averto (1):
ken


Masculin Nombre de messages : 275
Age : 30
Localisation : Minas Tirith
Armée(s) Jouée(s) : le Gondor,l'Isengard
Date d'inscription : 04/08/2006

tuto comment faire les socles... Empty
MessageSujet: Re: tuto comment faire les socles...   tuto comment faire les socles... EmptyMar 29 Aoû 2006 - 18:28

c'est tres bien que tu es fait ca pour les debutants (a commencé par moi) et pour les veterans
Revenir en haut Aller en bas
Annatar
Guerrier du Gondor
Annatar


Masculin Nombre de messages : 144
Age : 34
Localisation : Barad Dur
Armée(s) Jouée(s) : Mordor
Date d'inscription : 04/09/2006

tuto comment faire les socles... Empty
MessageSujet: Re: tuto comment faire les socles...   tuto comment faire les socles... EmptySam 16 Sep 2006 - 16:06

C'est super ce tuto!!Surtout pour les socles de lave et forteresses!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tuto comment faire les socles... Empty
MessageSujet: Re: tuto comment faire les socles...   tuto comment faire les socles... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tuto comment faire les socles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour faire les socles MT sans flocage GW
» Tuto Socles|N°1| ardoise et terre | Royaumes des ogres| Ogre
» Comment faire des arbres?
» [tuto] Comment peindre un visage
» [Tuto] Comment peindre des Cicatrices

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Anneau Unique :: Les Ateliers :: Techniques de peinture et de modélisme-
Sauter vers: