l'Anneau Unique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions sur le Jeu Le Seigneur des Anneaux par Games Workshop
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 TACTICA la compagnie grise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PCM
Garde Royal
PCM


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 36
Localisation : TOULOUSE (31)
Armée(s) Jouée(s) : Numénor - Gobelins
Date d'inscription : 02/03/2006

TACTICA la compagnie grise Empty
MessageSujet: TACTICA la compagnie grise   TACTICA la compagnie grise EmptyLun 12 Fév 2007 - 16:07

TACTICA LA COMPAGNIE GRISE:


LA sortie du supplément la ruine d'arnor a permis de développer les royaumes du Numénor et la comté de l'Arnor.
En attendant un tactica complet sur l'Arnor nous nous intéresserons ici à la compagnie grise.

Comme dans toute force, la compagnie grise a des bon et des mauvais cotés:

=> Les points forts:
- des héros puissant, capable de faire la différence contre une armée du mal tel que Aragorn, Arathorn, Elladan et Elrohir
- aucune limitation d'archers.
- des archers qui touchent sur 3+.
- Des guerriers d'élite capable de faire la différence: Les Dunedains et les Rangers du Nord.
- Le nombre d'alliance possible.

=> Les points faibles:
- une défense assez faible en moyenne défense de 4
- un nombre de figurines assez limité
- un manque de cavalerie
- un manque de magie

=> Comment jouer... ? :

- Aragorn:

Il est considéré comme THE HEROS du jeu, il incarne dans la compagnie grise le gros d'une armée. Sa capacité au Corps a Corps en fait un véritable tueur et sont point de puissance gratuit par tout lui permet de faire un panel d'action héroïque. Aragorn ne possède pas de point faible si ce n'est son coût en point, il est hors de prix est certain sont assez craintif a devoir dépenser 180 points (avec armure et arc) pour un seul héros...

La meilleur façon de le jouer est de le mettre en 1ére ligne et de l'envoyer au Corps à Corps a chaque tour, il pourra facilement se sortir de situation critique notamment grâce à sont point de puissance gratis. Il ne faudra tout de même l'isoler le mieux est de le laisser à 3 ou 4" de vos guerrier pour les faire bénéficier s'il y a lieu de la règle tenez bon et des actions héroïques. Attention également a ne pas se faire avoir par la magie et se faire paralysé par des nazguls et autres... Aragonr est intéressant à jouer en tant que meneur de jeu mais pas en solitaire car il ne sera pas du tout rentabilisé et vous perdez à coup sur 180 Pts.

- Arathorn:

Dans le rôle de chef d'armée il est parfait, un bon héros pas cher (75 Pts) avec un profil assez bien réparti. Arathorn peut mener vos guerrier à la victoire à condition de le faire charger et de l'envoyer au corps à corps et de le cacher des archers car malgré la défense de 5 il n'a qu'un unique point de destin et 2 PV. Arathorn est capable de mener une action héroïque et tuer un Troll par exemple en utilisant sa puissance. Il sera a coup sur rentable d'une part pour son coup très abordable et d'autre part il remplace très largement un capitaine ou Aragorn.

- Elladan et Elrohir:

Voila mes chouchous! Pour 150 Pts vous obtenez 2 héros elfes capable de vous faire gagner le combat fatal et capable de mener vos rangers à la victoire. Passons sur le profil identique au 2, mais attardons nous sur les règles spéciales: les lames elfiques elles permettent 3 styles d'attaques différentes selon vos besoins amha la plus intéressante est celle avec 2 épées qui permet de bénéficier d'une attaque supplémentaire. lien indestructible: si un des jumeaux meurt durant la partie l'autre est pris d'une rage tel qui l'oblige à charger a chaque tour et qui lui augmente sa force de 1 pt et lui fait baiser sa défense à 4.

Les jumeaux sont capable de mener une armée de rangers aussi bien voir même mieux que Aragorn pour moins cher en plus. Il ne faut pas hésiter à les envoyer au corps a corps mais en évitant de les séparer de façon a ce que chacun puisse secourir l'autre en coup de coup dur. Attention encore une fois a la magie car Elladan et Elrohir ne possèdent que 2 points de volonté ce qui les rend assez vulnérable au sort.

- Halbarad Dunadan:

Un capitaine intéressant avec un bon rapport qualité / point. Il peut rivaliser avec Arathorn pour mener une bande de rangers dunedains. Le fait de pouvoir recevoir comme équipement la bannière d'Arwen étoile du Soir le rend intéressant mais beaucoup plus cher (125 Pts au lieu de 65 Pts). La bannière lui permet de faire réussir tout les test de bravoure dans u rayon de 6" et élargie l'effet de la bannière classique également à 6". Halbarad peut contrairement à un porte étendart classique porter un arc et l'utiliser.

Halbarad st un bon guerrier qui peut avoir son importance dans une liste composée de beaucoup de Dunedain, il est parfait dans le rôle de meneur d'archers. La bannière le rend un peu cher et lui fais perdre un peu de valeur. Il devra rester prés des rangers pour ne pas être submergés de gobelins ou d'orcs. Bref, un très bon capitaine...

- Rangers du Nord / Dunedain:
leurs profils est identique ci ce n'est que les rangers du Nord possède une défense de 5 au lieu de 4 pour les dunedains. Ces guerriers sont l'élite de la compagnie grise, je les assimile à des mini héros capable de tromper votre adversaire qui croie pouvoir se débarrasser de 5 ou 6 rangers facilement mais qui avec leur point de Volonté/Puissance/ Destin leur donne un sérieux avantage. Menés par Halbarad Dunadan ils peuvent trouer l'adversaire de flèches par leur capacité de tir sur 3+. Difficile a démoraliser ils peuvent charger les guerriers terrifiants tel que les wargs ou les trolls Attention tout de même à ne pas trop les exposer car une perte peut être un sérieux handicape pour la suite.
Bref, ils sont plus que recommandés pour gagner je dirais qu'ils sont indispensable. Il faut les faire tirer le plus possible et les envoyer sur les flancs souvent plus faibles. Ce sont des guerriers assez polyvalent...

- Les rangers d'Arnor:
Voila la troupaille de la compagnie grise! Mais quelle troupaille... La règle spéciale de la compagnie grise vous permet d'intégrer dans votre armée 4 rangers d'Arnor avec arc pour chaque ranger du Nord ou Dunedain (soit une armée composée de 100% d'archers).
Leur capacité au tir (3+) et leur combat sont très appréciable. Malgré leur cout correcte ils sont assez fragiles en défense et le surnombre peut être fatal. Pour gagner il vous faudra faire un maximum de victime au tir (logique) et une fois au corps a corps se faire soutenir par des lances pour bénéficier d'une attaque supplémentaire. Pour les adeptes de la bataille rangée et de la tactique de la "tortue" vous pouvez l'oublier car les rangers sont prévus pour le mouvement.
L'idéal est de les coller derrières des Rangers du Nord ou des Dunedains et bénéficier de leur appui en cas de cous dur.


=> Stratégie:

A= Aragorn ou EE= Elladan et Elrohir
AR= Arathorn ou H= habarad Dunadan
RD = rangers du Nord ou Dunedain
RG = rangers d'arnor (guerrier)

A ou EE

RD RD RD H ou AR RD RD RD
RGRGRGRGRG RGRGRGRGRG
RGRGRGRGRG RGRGRGRGRG



Cette composition a pour point fort le mouvement et le nombre d'action héroïque possible. Mais attention à la cavalerie qui peut contourner les 1éres lignes...

une autre alternative sans Aragorn, ni Elladan et Elrohir:

H AR
RD RD RD RD RD RD
RGRGRGRGRG RGRGRGRGRG
RGRGRGRGRG RGRGRGRGRG



Cette deuxième stratégie compte sur une position plus serrée capable de réagir plus vite en cas d'attaque par un coté et avec une armée adverse contenant beaucoup de cavalerie. Dans cette situation il vous faudra parvenir à encercler l'ennemi mais attention tout de même à ne pas s'isoler car il n'y a plus Aragorn ou Les jumeaux.

- Que faire en cas de surnombre:

Si vous êtes submergez par le nombre, ce qui peut être assez fréquent car la compagnie grise comporte peu de figurines et beaucoup d'élite, il vous faudra ruser. D'une part, tachez de rester a portée de tir mais en vous en écartant des corps a corps (déplacement de la moitié du mouvement). D'autre part au cas ou vous ne puissiez vous écarter essayer de faire combattre en priorité vos Rangers du Nord ou vos Dunedain et privilégier le combat sur 2 lignes (et bénéficier de l'attaque supplémentaire) dans l'hypothèse ou vous perdez le combat et devez reculer les archers pourront encore une fois tirer au tour suivant au besoin il ne faut pas hésiter à dépenser les points de puissance des rangers pour faire des tirs ou élan héroïques.


Dernière édition par le Lun 12 Fév 2007 - 19:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
dunedain
Guerrier du Gondor
dunedain


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : en arnor pres de fornost
Armée(s) Jouée(s) : un peu pres de toute mais surtout arnor et gondor
Date d'inscription : 30/12/2006

TACTICA la compagnie grise Empty
MessageSujet: Re: TACTICA la compagnie grise   TACTICA la compagnie grise EmptyLun 12 Fév 2007 - 16:25

parfait ton petit tactica sa me donne encore plsu envie de prendre cette armée!! mais le choix reste dur quand meme pour les gros heros !!!

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rastaflo03.skyblog.com
PCM
Garde Royal
PCM


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 36
Localisation : TOULOUSE (31)
Armée(s) Jouée(s) : Numénor - Gobelins
Date d'inscription : 02/03/2006

TACTICA la compagnie grise Empty
MessageSujet: Re: TACTICA la compagnie grise   TACTICA la compagnie grise EmptyMer 14 Fév 2007 - 0:11

Tu as raison le choix des gros héros reste limité pour jouer la compagnie grise "pure". Les seuls gros héros sont Aragorn et Elladan et Elrohir. Mais pourquoi toujours vouloir avoir un gros héros. pourquoi ne pas prendre Halbarad et Arathorn héros baucoup plus modeste et tout aussi interessant à jouer.
pour le moment mon armée est composée des 2 jumeaux en attendant de pouvoir acheter Halbarad et Arathorn...
Revenir en haut Aller en bas
Bananutz
Fermier hobbit



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/02/2007

TACTICA la compagnie grise Empty
MessageSujet: Re: TACTICA la compagnie grise   TACTICA la compagnie grise EmptyVen 16 Fév 2007 - 17:41

Salut.

Je compte monter une armée d'Arnor pour ma première armée du sda.
Pour le moment j'ai acheté 24 Rangers d'Arnor. J'ai regardé le livre l'armée et j'ai craqué sur Malbeth et sa capacité spéciale.

Je compte prendre 3 ranger du nord pour composer 3 groupes (3 ranger d'arnor + 1 ranger du nord). Ce qui me fait un total de 12 tireurs.

J'aurais aimé mettre des Guerriers d'arnor mais leur bravoure de 2 me laisse septique. Peut être qu'avec Arvendui, ca serait pas mal grace à sa porté de "Tenez bon" de 12 ps. Je vois que vous n'en parlez pas, j'aimerais savoir pourquoi car ca fait vraiment cher 11€ les 3 donc si vous me déconseillez d'en utiliser et vous me proposez une autre solution ce serait tout aussi bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
pipin
Capitaine du Gondor
pipin


Masculin Nombre de messages : 561
Age : 32
Localisation : nord(59)
Armée(s) Jouée(s) : gondor,mordor,gobelins, compagnie grise
Date d'inscription : 13/02/2006

TACTICA la compagnie grise Empty
MessageSujet: Re: TACTICA la compagnie grise   TACTICA la compagnie grise EmptyVen 16 Fév 2007 - 17:56

Si tu ne veux pas des guerriers d'arnor a 11€ tu peut les faire toi meme.
https://anneau-unique.1fr1.net/Les-Ateliers-c2/Figurines-f7/mon-guerriers-d-arnoren-construction-t717.htm
Il ne sont pas pareil que ceux de Gw.
Revenir en haut Aller en bas
PCM
Garde Royal
PCM


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 36
Localisation : TOULOUSE (31)
Armée(s) Jouée(s) : Numénor - Gobelins
Date d'inscription : 02/03/2006

TACTICA la compagnie grise Empty
MessageSujet: Re: TACTICA la compagnie grise   TACTICA la compagnie grise EmptyVen 16 Fév 2007 - 18:46

Salut est tout d'abord bienvenue a toi sur le forum. je me suis principalement penché sur la compagnie grise mais le tactica sur l'arnor complet arrive.
je vais tout de même essayer de répondre à ta question: En effet malbeth est interressant malgré que je le trouve un peu cher pour un profil un peu juste. Cepandant sa régle spéciale sur la bravoure et son don de voyance peut être pratique mais a condition de l'utiliser sur un héros qui en vaut la peine. Je ne sais pas si le mettre seul serai une bonne option il faudrai essayer. Si tu veux jouer les guerriers d'Arnor il te faut jouer un bon héros de façon a ce que la bravoure de 2 ne soit pas un handicap.
je te propose ceci pou débuter:

1 Malbeth le devin => 75 pts
1 Arvedui, roi d'Arnor => 70 pts
4 Dunedain => 96 pts
16 rangers d'Arnor => 128 pts
16 guerriers d'Arnor => 128 pts

TOTAL: 497 pts - 8 points de puissance.

Voila tu disposes de tir suffisant pour tenir a distance et une fois au corps à corps les guerriers d'Arnor seront assez solide.

PcM
Revenir en haut Aller en bas
Bananutz
Fermier hobbit



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/02/2007

TACTICA la compagnie grise Empty
MessageSujet: Re: TACTICA la compagnie grise   TACTICA la compagnie grise EmptySam 17 Fév 2007 - 3:03

Merci Smile

Voilà ce à quoi j'avais pensé pour débuter en 500 pts:

-Arvedui (70)
-Malbeth (75)
- 3 Ranger du nord (75)
- 12 Ranger d'Arnor (108)
- 10 Guerriers d'Arnor + Capitaine (bouclier) + bannière (170)

Total 498 pts

J'inclu une bannière aux guerriers avec qui seront Malbeth et Arvedui (j'aimerais savoir si les bannières sont aussi efficaces n'ayant pas encore testé). Coté tir ca fait une salve de 15 tireurs. Même si je trouve que les fleches traversent les armures que très rarement à ce jeu Smile

L'inconvénient, c'est que ca fait peu de figs avant la démoralisation de 25%. Est ce compensable par Arvedui? Je ne sais pas, je ne suis pas encore chef de guerre expérimenté...

Le truc c'est que ca me fait moins d'argent à investir dans ces fichus guerriers comme ça je prends un livre de règles.... à jour Smile Mais si le nombre s'avère réellement indispensable, je me tournerais vers l'investissement...
Revenir en haut Aller en bas
PCM
Garde Royal
PCM


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 36
Localisation : TOULOUSE (31)
Armée(s) Jouée(s) : Numénor - Gobelins
Date d'inscription : 02/03/2006

TACTICA la compagnie grise Empty
MessageSujet: Re: TACTICA la compagnie grise   TACTICA la compagnie grise EmptySam 17 Fév 2007 - 9:22

Il est vrai que tu perds un nombre conséquent de figurines et je pense que c'est difficile de gagner une partie avec 25 figurines malgrés 15 touches sur 3+. je ne suis pas convaincu par l'effet des banniéres surtout que l'Arnor est compoé de beaucoup d'archers, donc en enlevant la banniére tu peux te permetre de rajouter ddes guerriers d'arnor.

PS: pour l'achat d'un livre de régle, je te conseille de visiter les sections VENTE ACHAT de plusieurs forum, à ce jour ça ne vaut plus le cout d'achter un livre de régles neuf!

PcM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TACTICA la compagnie grise Empty
MessageSujet: Re: TACTICA la compagnie grise   TACTICA la compagnie grise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TACTICA la compagnie grise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Compagnie Grise
» La compagnie grise
» [WIP] la compagnie grise
» La compagnie grise
» compagnie grise GDA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Anneau Unique :: Caserne :: Discussions Stratégiques-
Sauter vers: