l'Anneau Unique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions sur le Jeu Le Seigneur des Anneaux par Games Workshop
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Introduction au JDR : D&D

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arkhaon
Garde Royal
Arkhaon


Masculin Nombre de messages : 347
Age : 24
Localisation : Cirith Ungol
Armée(s) Jouée(s) : Mordor, Minas Tirith et Nain (Seigneur des Anneaux, ça va de soit)
Date d'inscription : 01/11/2014

Introduction au JDR : D&D Empty
MessageSujet: Introduction au JDR : D&D   Introduction au JDR : D&D EmptyJeu 8 Sep 2016 - 16:01

Salut à tous, voici un topic sur un sujet qui me tiens pas mal à coeur, le jeu de rôle ou jdr ! Je pratique le jdr depuis maintenant 4 ans presque 5 et c'est de loin le loisir que je préfère. J'ai donc eu l'idée d'ouvrir un topic sur le plus célèbre d'entre eux, le jdr parmi les jdr, j'ai nommé Donjons et Dragons ! J'essayerai de présenter rapidement le jeu, ses possibilités etc... ainsi que de donner certaines pistes à des MJ qui voudraient se lancer dans l'aventure.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est Donjons et Dragons (appelé plus communément D&D) est un jeu de rôles (que je raccourcirai jdr) papier qui se joue essentiellement avec des dés 20 mais aussi des dés 4,6,8,10 et 12 principalement. C'est si je ne dis pas de bêtises le premier jdr a proprement parlé (il date des années 70) et il a été décliné en 5 éditions. Wizard of the Coast, la société qui édite D&D est pas mal à l'écoute des ses fans (contrairement à GW tiens Razz) et pour plusieurs de ses éditions, notamment la 3 (considérée à ce jour comme la meilleure édition de Donjons et Dragons existante, la plus accessible, jouable etc..).

Donjons et Dragons n'a pas qu'un seul univers, mais une multitude tous plus différents les uns que les autres. Le plus connus étant l'univers des Royaumes Oubliés (dans lequel se déroule par exemple la série des excellents Baldur's Gate Smile ), mais il existe des univers où les joueurs incarnent des dragons par exemple. Donjons et Dragons a été décliné en jeux vidéos (Neverwinter Nights, Baldur's Gate etc...) mais l'univers a également été très enrichis par des oeuvres littéraires comme la célèbre saga de Drizzt qui relate l'histoire d'un Drow gentil (en gros) et qui contient une pelletée de tomes (que je n'ai pas encore tous lus).

A présent je vais m'adresser à ceux qui veulent débuter à D&D, tout d'abord il vous faudra un set de dés, ça coûte une dizaine d'euros, sinon installez simplement une application de lanceur de dés, mais ça perd tout de suite du charisme. Ensuite, la version 5 n'ayant pas encore été traduite, elle a été laissée à la libre disposition des joueurs et est disponible gratuitement et légalement sur internet au liens suivant :

www.aidedd.org

Sur le site vous devriez trouver tout ce qu'il faut pour la créations de personnages. Mais si vous êtes trop flemmards je vais détailler la création de personnages. Je tiens également à rajouter que le système de jeu de Donjons et Dragons est passé dans le domaine publique à la sortie de Donjons et Dragons 3, je ne suis donc pas en train de vous refiler des tuyaux de piratages et autres. La création de personnages s'effectue ainsi :
Le joueur lance 3D6 (4D6 s'il est débutant) 6 fois et ensuite réparti le total de ces résultats dans ses 6 caracs qui sont : Force, Dextérité, Constitution, Sagesse, Intelligence, Charisme.
Ensuite les joueurs devront choisir une classe, une race et un background (ce dernier leur fournira leur équipement et leurs possessions de départ), assurez vous également que les joueurs respectent leur background dans leur manière d’interpréter les personnages, un noble par exemple aura du mal à se fondre dans la populace à la taverne, etc....Chaque classe et race donne des avantages spécifiques ainsi que des augmentations de caractéristiques (exemple +2 en Dex pour les Elfes et +1 en Intelligence s'ils sont des Hauts Elfes). Tout le système va reposer sur les bonus que vous apportent vos caractéristiques, par exemple, 16 dans une caractéristique vous donnera un bonus de +3 à tout jet concernant cette caractéristique (les épreuves se tirent au D20), mais il existe des situations ou votre personnage sera en difficulté (poison, au sol, sous l'emprise d'un maléfice etc...) et dans ce cas il tirera ses épreuves avec un désavantage à son jet (c'est la nouveauté de D&D 5 si je ne dis pas de bêtises), il jettera donc 2 dés et devra sélectionner le plus mauvais score des deux. Mais il peut se retrouver également dans une situation à son avantage et dans ce cas ce sera le meilleur des 2 dés.
Maintenant il ne reste plus qu'à faire vivre d'épiques aventures aux personnages de vos joueurs. L'important en tant que MJ (maitre du jeu, celui qui dirige la partie) c'est que vous vous amusiez et que les joueurs s'amusent (c'est même ça le plus important), ensuite vous devez faire tenir l'univers dans lequel vous faites vivre les aventuriers en lui assurant une cohérence, pour ça l'idéal est de se procurer les livres d'univers de D&D.
Je rajoute les combats on ne sait jamais (m'enfin tout est sur le site comme je l'ai dis...), alors chaque personnage dispose d'une classe d'armure. La classe d'armure désigne le score au D20 qu'il faudra obtenir pour toucher le personnage ou le monstre.

Pour des scénarios de D&D je vous invite à jeter un œil sur ce site bien connus des rôlistes :

http://www.scenariotheque.org/

Sur la scénariothèque vous aurez des scénarios à la pelle.

Et voilà, c'est fini, c'est un peu bref comme explications, mais ça vous donne un rapide aperçus des règles...Si vous avez des questions n'hésitez pas j'essaierai d'y répondre ! Et dites moi si ça vous a plus, je poursuivrai avec les autres jdr auxquels j'ai pu jouer et que j'ai pu masteuriser. Si jamais il y a des points d'ombres dans mon texte, je tâcherai de les éclaircir.

Pour finir une vidéo "bonus" sur D&D, voici...la Bataille de Farador  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Guerrier du Gondor
Tom Bombadil


Masculin Nombre de messages : 171
Age : 24
Localisation : Paris 13eme
Armée(s) Jouée(s) : Les Peuples Libres en général, et particulièrement les Nains. Un peu de Gobelins et d'Uruks.
Date d'inscription : 21/07/2012

Introduction au JDR : D&D Empty
MessageSujet: Re: Introduction au JDR : D&D   Introduction au JDR : D&D EmptyJeu 8 Sep 2016 - 17:02

Salut !
Je trouve ça super d'ouvrir un sujet sur les jeux de rôle !
J'ai joué à D&D version 3.5 avec deux amis pendant plus d'un an au collège, cest effectivement l'une des activités les plus passionnantes qui soient ! Au lycée j'ai rencontré d'autres gens qui jouaient au jeu de rôle, mais avec des règles plus simples (celles de Aventures, sur la chaine du Bazar du Grenier, si tu connais), que j'ai un peu "complété" en ajoutant des éléments du système D&D, qui est tout de même beaucoup plus riche ^^.
En ce moment justement nous jouons dans l'univers du Seigneur des Anneaux !
Enfin bref, un excellent sujet =D
Revenir en haut Aller en bas
Arkhaon
Garde Royal
Arkhaon


Masculin Nombre de messages : 347
Age : 24
Localisation : Cirith Ungol
Armée(s) Jouée(s) : Mordor, Minas Tirith et Nain (Seigneur des Anneaux, ça va de soit)
Date d'inscription : 01/11/2014

Introduction au JDR : D&D Empty
MessageSujet: Re: Introduction au JDR : D&D   Introduction au JDR : D&D EmptyJeu 8 Sep 2016 - 21:20

Ah génial, un autre rôliste !
Oui je connais Aventures, perso j'ai arrêté au bout de 3 épisodes car je pouvais pas blairer le MJ et Bob Lennon... Oui le système de D&D est super riche déjà il y a des règles qui varient selon l'univers dans lequel les aventuriers évoluent et en plus le bestiaire propose des monstres jusqu'au niveau 30 facile (#Orcus).
Seigneur des Anneaux, vous jouez au quel ? Parce qu'il y en a deux que je connaisse, un c'est JRTM (Jeu de rôle en terre du Milieu) et l'autre c'est Seigneur des Anneaux le jeu de rôle (celui avec le doigt de Sauron portant l'anneau sur la couverture).
C'est super qu'il y ait des gens faisant du jeu de rôle au lycée, perso j'étais dans un grand lycée (genre plus de 2000 élèves) et on dépassait à peine la dizaine au club x)
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Guerrier du Gondor
Tom Bombadil


Masculin Nombre de messages : 171
Age : 24
Localisation : Paris 13eme
Armée(s) Jouée(s) : Les Peuples Libres en général, et particulièrement les Nains. Un peu de Gobelins et d'Uruks.
Date d'inscription : 21/07/2012

Introduction au JDR : D&D Empty
MessageSujet: Re: Introduction au JDR : D&D   Introduction au JDR : D&D EmptyVen 9 Sep 2016 - 0:11

J'ai rencontré un rôliste au lycée, puis ses amis du collège avec qui ils jouaient. Il n'y a pas de club dans mon lycée en tout cas x).
Justement, on ne joue pas à un jeu de rôle du Seigneur des Anneaux, on joue dans l'univers du SdA avec les règles d'Aventures :c'est les règles avec lesquelles les 4 autres joueurs jouaient avant de me rencontrer, et elles marchent vraiment bien tout est étant simple (mais j'en quand même rajouté une touche de D&D et d'Anneau Unique en tant que Meneur).
Je ne connais pas les deux jeux dont tu parles, mais j'ai le livre de règles d'un qui s'appelle "L'Anneau Unique: Aventures en Terre du Milieu", et qui est très intéressant et très beau. Et si ça t'interesse j'avais ouvert un sujet dans "Liens sympas" sur le wiki MERP (Middle Earth Role Playing), un site en anglais très TRÈS riche, qui présente pas mal de trucs non-canons sur l'univers de Tolkien, presque tous tiré de jeux de rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Arkhaon
Garde Royal
Arkhaon


Masculin Nombre de messages : 347
Age : 24
Localisation : Cirith Ungol
Armée(s) Jouée(s) : Mordor, Minas Tirith et Nain (Seigneur des Anneaux, ça va de soit)
Date d'inscription : 01/11/2014

Introduction au JDR : D&D Empty
MessageSujet: Re: Introduction au JDR : D&D   Introduction au JDR : D&D EmptyVen 9 Sep 2016 - 12:46

Ah, je ne connaissais pas celui là x) Ni le site d'ailleurs, j'irai jeter un œil !

JRTM c'est en gros le premier jeu de rôle sur l'univers de la Terre du Milieu. Il est assez garnit, avec pas mal d'extensions. Les scénarios fourmillent sur la scénariothèque et ça reste un jdr assez simple d'accès.
Le Seigneur des Anneaux le jeu de rôle est plus difficile d'accès je trouve (surtout au niveau des caracs, après ça va) et il est moins riche. Il reste cependant un bon jdr.
Après le problème de faire des jdr dans l'univers du Seigneur des Anneaux c'est que tout de suite tu perds vraiment le côté héroïque du jeu de rôle puisque quoi que tu fasses tu ne pourras pas "dépasser" les héros déjà présent. Après c'est sur tu peux placer les joueurs dans un trou de l'histoire de la Terre du Milieu, mais ça enlève encore une fois le fait que les aventuriers soient les héros;

Aventures si je me souviens bien c'est un système d100, j'ai joué à Warhammer qui a un système similaire et c'est mon jdr préféré. Je trouve que c'est le plus complet à la fois au niveau des évolutions de personnages (le système de carrières est juste parfait I love you ) que de l'univers, puisqu'il faut reconnaitre que le Vieux Monde est tout de même très riche. Et puis il faut admettre que le système D100 offre moult possibilités.

Si vous cherchez un autre jdr gratuit et accessible (sauf si Aventures est payant ce qui fait que j'aurai encore moins de considération pour lui Razz) il y a le jdr du Donjon de Naheulbeuk. Je comptais ouvrir un topic dessus parce que c'est le jdr sur lequel j'ai passé le plus de temps en tant que joueur et même s'il n'est pas parfait il permet de passer de bons après midi avec ou sans chiantos ! C'est un système D20 hyper simple, en gros tu as une carac (mettons 12 en force) et tu dois par exemple escalader un mur, tu jettes un D20 et tu dois faire le score de la carac ou en dessous. Et tout le jeu fonctionne comme ça ce qui le rend vraiment simple et permet d'initier des joueurs. En plus sur le site de Naheulbeuk tu trouveras des scénarios jusqu'au niveau 10 aisé (Le Cartel du Dragon Rouge, surement la partie de Naheulbeuk la plus sanglante à laquelle j'ai pu assister). Et tout est entièrement gratos ! Après libre à toi de rajouter des trucs, des artefacts légendaires etc... Quand on a dépassé le niveau 10 notre MJ s'est mis à ultra développer l'univers et on a vécu pleins d'aventures épiques (genre une bataille Waldorg vs Glargh) et maintenant les démons de Gzor ont envahi le monde et vu qu'il ne reste plus que moi et 2 amis en haut niveau ben on avance pas x) )
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Guerrier du Gondor
Tom Bombadil


Masculin Nombre de messages : 171
Age : 24
Localisation : Paris 13eme
Armée(s) Jouée(s) : Les Peuples Libres en général, et particulièrement les Nains. Un peu de Gobelins et d'Uruks.
Date d'inscription : 21/07/2012

Introduction au JDR : D&D Empty
MessageSujet: Re: Introduction au JDR : D&D   Introduction au JDR : D&D EmptyVen 9 Sep 2016 - 20:47

Malheureusement, je ne connais pas vraiment le monde de Warhammer ni celui de Nahalbeuk Crying or Very sad .
Je vois ce que tu veux dire pour le problème de l'héroïsme dans les jeux de rôle du SdA, mais bon, on se débrouille, quitte à tricher un tout petit peu ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Arkhaon
Garde Royal
Arkhaon


Masculin Nombre de messages : 347
Age : 24
Localisation : Cirith Ungol
Armée(s) Jouée(s) : Mordor, Minas Tirith et Nain (Seigneur des Anneaux, ça va de soit)
Date d'inscription : 01/11/2014

Introduction au JDR : D&D Empty
MessageSujet: Re: Introduction au JDR : D&D   Introduction au JDR : D&D EmptyVen 9 Sep 2016 - 21:48

L'univers de Naheulbeuk est développé dans la série audio que je te recommande fortement, j'avais d'ailleurs fait un topic sur les séries audio :
https://anneau-unique.1fr1.net/t5058-les-series-audio
En gros pour faire un rapide résumé Naheulbeuk si tu ne connais pas c'est une parodie de jeu de rôle d'héroïque fantasy et c'est bien foutu et drôle.
D'ailleurs j'ai oublié de le mentionner mais vu qu'on parle de séries audio et de jdr je te conseil Reflet d'Acier, qui en plus d'être très complet est aussi 100% gratuit sur le site de Reflets d'Acide.
Revenir en haut Aller en bas
pitch saquet
Ecuyer du Rohan
pitch saquet


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 23
Localisation : zone 51
Armée(s) Jouée(s) : mordor et gondor
Date d'inscription : 06/12/2015

Introduction au JDR : D&D Empty
MessageSujet: Re: Introduction au JDR : D&D   Introduction au JDR : D&D EmptyLun 27 Nov 2017 - 18:19

Perso je trouve les pdf assez facilement sur la toile ( oui pardon c'est pas légal Exclamation )
J'ai commencé récemment avec, comme le dit Arkhaon, le jdr gratuit Naheulbeuk. Pour des joueurs débutants, c'est franchement sympa, les règles abordables,les combats sont très fun, le jeu est rapide et encore mieux quand tu connais l'univers (une bande de ploucs qui sauve le monde malgré leur incompétence chronique, ça donne le ton).
Mais en fouinant sur le web, j'ai appris (notamment grâce a la chaine https://www.youtube.com/channel/UCvnet2J65moaBiRmh82xOCg qui parle de bière et de leurs aventures sur le jdr ) qu'il existait un jeux de rôle sur l'univers de Warhammer 40k: Dark Heresy. Dans un contexte bien plus sombre et sérieux que Naheulbeuk (le changement est un peu dur pour les joueurs parfois), Le jeux met en avant une troupes d'acolytes de l'Inquisition qui enquête sur diverses hérésies ou autres incursions xénos. Pour l'instant c'est mon coup de cœur (je te le conseille Arkhaon !) et le ton un peu sectaire et apocalyptique du jeu n'empêche pas les fous-rires au contraîre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arkhaon
Garde Royal
Arkhaon


Masculin Nombre de messages : 347
Age : 24
Localisation : Cirith Ungol
Armée(s) Jouée(s) : Mordor, Minas Tirith et Nain (Seigneur des Anneaux, ça va de soit)
Date d'inscription : 01/11/2014

Introduction au JDR : D&D Empty
MessageSujet: Re: Introduction au JDR : D&D   Introduction au JDR : D&D EmptyMer 14 Mar 2018 - 14:24

Oui je connais la ZG c'est vrai qu'ils ont des anecdotes vraiment sympa et l'expérience qui va avec. Après cependant pour ce qui est du jdr Dark Heresy perso j'ai vraiment du mal (comme avec tous les jeux de rôle 40k en fait, sauf peut être Rogue Trader mais j'y reviendrai) pour plusieurs raisons. La première de ces raisons c'est que je trouve le monde de Warhammer 40k très fermé, dans le sens où c'est un univers hyper religieux et ça de base ça me plait moyen. J'aime bien quand ton personnage n'est pas obligé d'avoir de pré requis de pensées avant de le créer. Dark Heresy étant donné que tu joues des membres de l'Inquisition, un personnage non croyant serait absolument impossible avec la cohérence de l'univers. De plus, il y a également le fait que tu ne puisses jouer que des humains (quand Rogue Trader propose des Kroots ou des Korsair Orks !!), bon ça c'est quelque chose de plus où moins récurant dans les jeux de rôle en vrai, mais là c'est différent puisque Warhammer 40k est un univers immense et qu'il y a un paquet de peuples, c'est juste que l'ordre religieux est trop strict. Le dernier point ça serait l'univers en lui même que je trouve très bon, mais très mauvais pour le jdr. Warhammer 40k c'est un univers de guerre permanente, avec des batailles tous les jours etc... Pour moi il y a un truc que j'aurais du mal à exprimer mais en gros le truc de guerre permanente et d'immensité de l'Empire fait que ça donne l'impression que ton personnage n'est finalement pas grand chose.
Rogue Trader a pour moi beaucoup plus cette liberté de tons. Tu es dans un vaisseau marchand, tu explores la galaxie avec tes potes, tu n'es pas archi dépendant de l'Imperium fin bref selon moi tu as beaucoup moins de contraintes de base ce qui est plus intéressant.
Bon je sais pas si j'ai été super clair mais c'était mon avis sur les jdr 40k.
Et de toutes façons, quitte à jouer à un jdr de Space Opéra autant jouer à Star Wars Aux confins de l'Empire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduction au JDR : D&D Empty
MessageSujet: Re: Introduction au JDR : D&D   Introduction au JDR : D&D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction au JDR : D&D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Anneau Unique :: Autres :: La taverne de l'anneau-
Sauter vers: