l'Anneau Unique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions sur le Jeu Le Seigneur des Anneaux par Games Workshop
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Roverandom et la légende de Sigurd et Gudrun

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nostarondil Tiliwe
Maréchal de la marche
Nostarondil Tiliwe


Masculin Nombre de messages : 876
Age : 29
Localisation : 64
Armée(s) Jouée(s) : des elfes, quand j'aurai finis mes gobelins!
Date d'inscription : 21/06/2010

Roverandom et la légende de Sigurd et Gudrun Empty
MessageSujet: Roverandom et la légende de Sigurd et Gudrun   Roverandom et la légende de Sigurd et Gudrun EmptyDim 24 Aoû 2014 - 13:33

Voilà, comme promis il y a un mois maintenant (désolé), les quatrième de couverture de deux autres livres de Tolkien. Je commence par celle de la légende de Sigurd et Gudrun:
"La Légende de Sigurd et Gudrunbnous donne accès à l'imaginaire nordique de J.R.R.Tolkien. Ces deux poèmes -"lai des Volsung" et "Lai de Gudrun"- écrits au début des années 1930, racontent les légendes nordiques de l'Ancienne Edda, les combats de Sigurd, la mort de Fafnir, l'histoire tragique de Gudrun et de ses frères, tués par la malédiction de l'or d'Andvari".
Plus précisément, lie livre se compose d'une introduction par Christopher Tolkien, une ancienne conférence de J.R.R sur les poèmes islandais de l'Ancienne Edda, et enfin viennent les légendes sous forme de poèmes (en VF et en VO sur une même page). Chaque lai est souvis de nombreux commentaires.
(Je dois l'avouer, la lecture n'est pas aisée, en ce qui me concerne, j'ai tout sauté pour lire directement les poèmes et il y a des fois où ça me gonfle un peu. C'est pas une lecture très relaxante je trouve ^^)

Je reviendrai un peu plus tard pour présenter Roverandom!
Revenir en haut Aller en bas
Agandaûr
Garde de la Fontaine
Agandaûr


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 26
Localisation : Carn Dûm (47)
Armée(s) Jouée(s) : mal (Mordor, Moria, Gobelinville, Harad) et en fait du bien aussi maintenant (nains, elfes de Fondcombe)
Date d'inscription : 17/10/2012

Roverandom et la légende de Sigurd et Gudrun Empty
MessageSujet: Re: Roverandom et la légende de Sigurd et Gudrun   Roverandom et la légende de Sigurd et Gudrun EmptyDim 24 Aoû 2014 - 21:55

Ca a l'air intéressant mais comme tu le dis c'est difficile à lire. En même temps Tolkien n'a jamais été une lecture facile. Je ne suis qu'a la moitié du Silmarillion (commencé il y a 2 ans) alors qu'il est relativement court (398 pages exactement) alors que j'ai lu l'intégrale de Narnia (869 pages !) sur un laps de temps identique. Razz 
Vivement Roverandom !!
Revenir en haut Aller en bas
nitrom
Maréchal de la marche
nitrom


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 27
Localisation : Nantes
Armée(s) Jouée(s) : Ce que j'ai sous la main.
Date d'inscription : 17/05/2012

Roverandom et la légende de Sigurd et Gudrun Empty
MessageSujet: Re: Roverandom et la légende de Sigurd et Gudrun   Roverandom et la légende de Sigurd et Gudrun EmptyMar 26 Aoû 2014 - 0:00

quelle est l'origine de "la légende de sigurd et gudrun"?
je veux dire: Tolkien était un grand linguiste passionné de légendes, notamment scandinaves. à ce titre, il a fait de nombreuses conférences sur des légendes oubliées qu'il a traduit d'après les textes originaux et les a étudié passionnément. Il s'est ensuite inspiré de ces légendes pour créer ses propres mondes, poèmes et récits. Donc est ce que le livre dont tu parles est un ouvrage présentant traduction de poèmes nordiques par Tolkien et commentaires de ce dernier à propos de ses découvertes, ou bien est ce des poèmes créés de toute pièce par lui?

ensuite, pour roverandom, excuse moi de te devancer: je l'ai lu aussi (enfin, au moins la première moitié, j'ai abandonné ensuite)
Il s'agit en fait à l'origine d'une histoire que racontait JRR Tolkien pour consoler son fils (Rover, le petit chien de celui ci était mort il me semble). Cela raconte en fait que Rover le chien n'est pas mort, mais est parti en voyage sur la Lune .
Il s'agit donc d'une histoire pour gosse . j’entends par là que, loin d'être inintéressant, c'est un récit à rallonge avec un rythme de multiples péripéties qui peuvent facilement devenir lassantes, c'est pour cela que je n'ai pas accroché. Peut être as tu relevé des éléments particulièrement intéressants, particulièrement originaux ou créatifs qui ont pu m'échapper puisque je n'en ai lu que le début... ?
Revenir en haut Aller en bas
Nostarondil Tiliwe
Maréchal de la marche
Nostarondil Tiliwe


Masculin Nombre de messages : 876
Age : 29
Localisation : 64
Armée(s) Jouée(s) : des elfes, quand j'aurai finis mes gobelins!
Date d'inscription : 21/06/2010

Roverandom et la légende de Sigurd et Gudrun Empty
MessageSujet: Re: Roverandom et la légende de Sigurd et Gudrun   Roverandom et la légende de Sigurd et Gudrun EmptyVen 5 Sep 2014 - 20:34

Alors en fait ce sont des poèmes créés entièrement pas Tolkien d'un point de vue purement formel. Les légendes en elles-mêmes existaient déjà dans un recueil que Tolkien a étudié dans le cadre de ses études sur le Norrois: l'Ancienne Edda.

Je n'ai toujours pas lu Roverandom, je te dirai ce que j'en ai pensé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roverandom et la légende de Sigurd et Gudrun Empty
MessageSujet: Re: Roverandom et la légende de Sigurd et Gudrun   Roverandom et la légende de Sigurd et Gudrun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roverandom et la légende de Sigurd et Gudrun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Anneau Unique :: Autres :: La taverne de l'anneau-
Sauter vers: