l'Anneau Unique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions sur le Jeu Le Seigneur des Anneaux par Games Workshop
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un soucis de collage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nostarondil Tiliwe
Maréchal de la marche
Nostarondil Tiliwe


Masculin Nombre de messages : 876
Age : 29
Localisation : 64
Armée(s) Jouée(s) : des elfes, quand j'aurai finis mes gobelins!
Date d'inscription : 21/06/2010

Un soucis de collage Empty
MessageSujet: Un soucis de collage   Un soucis de collage EmptyDim 2 Mar 2014 - 2:35

Bonsoir!
Voilà, j'ai un soucis: mes dernières figurines (toutes âgées d'au moins un ou deux ans), les pièces collées ont tendances à se décoller au moindre contact voire pour rien du tout. J'ai plusieurs théories: soit c'est parce que j'ai négligé de nettoyer les figurines à l'eau chaude pour les débarrasser de la couche de produit space là..., ou bien le lot de colle est particulièrement pourri, ou alors j'ai un problème de technique... Je penche plutôt pour la première, mais au cas-où, je préfère vous consulter?
Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Agandaûr
Garde de la Fontaine
Agandaûr


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 26
Localisation : Carn Dûm (47)
Armée(s) Jouée(s) : mal (Mordor, Moria, Gobelinville, Harad) et en fait du bien aussi maintenant (nains, elfes de Fondcombe)
Date d'inscription : 17/10/2012

Un soucis de collage Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de collage   Un soucis de collage EmptyDim 2 Mar 2014 - 13:11

Alors là je suis désolé mais je ne peux pas du tout t'aider. Embarassed 
Je pencherais moi aussi pour la première hypothèse mais je ne suis pas du tout sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

Un soucis de collage Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de collage   Un soucis de collage EmptyDim 2 Mar 2014 - 14:29

hum. Première précision à donner : quel type de figurine ? plastique, métal ou résine ? Et ensuite, forcément, quel type de colle ? Plastique special maquette, plastique standard, cyanoacrylate ou bicomposant ?
Mais un mauvais nettoyage initial, je n'y crois que peu : ça aurait lâché bien avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
Nostarondil Tiliwe
Maréchal de la marche
Nostarondil Tiliwe


Masculin Nombre de messages : 876
Age : 29
Localisation : 64
Armée(s) Jouée(s) : des elfes, quand j'aurai finis mes gobelins!
Date d'inscription : 21/06/2010

Un soucis de collage Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de collage   Un soucis de collage EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:20

C'est la colle plastique de Games Workshop pour les figurines plastiques de Games Workshop. Au début je pensais que la figurine était naturellement fragile (la banshee et le spectre des cairns sculptés par Brian Neelson) mais ça me le fait pour toute les parties de mes haut-elfes: j'en ai un que j'ai retrouvé dans sa boite en petites pièces: tronc, jambes, bras, tête, tout était détaché...
Revenir en haut Aller en bas
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

Un soucis de collage Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de collage   Un soucis de collage EmptyLun 3 Mar 2014 - 12:46

OK; Alors c'est plus que probablement une erreur de collage.
La colle plastique a pour effet de "fondre" le plastique, aboutissant à une réelle soudure entre les pièces. Ce pourquoi :
- il faut faire attention à ne pas en mettre trop, car une coulure peut faire fondre des détails fins (ex. cotte de mailles sous un bras).
- il faut encoller les 2 morceaux, attendre qlq secondes (pas trop) que la colle fasse fondre la partie superficielle du truc à coller, puis presser les 2 parties (éventuellement en "tournant" un peu) pour que les deux parties "fondus" fusionnent : c'est ce qui procure la vrai solidité. Si jamais on décolle les 2 parties pour repositionner avant que tout ne soit sec, on perd le plus souvent l'effet "soudure".
Et lorsque l'effet de collage n'est dû qu'à la colle et non à cet effet de soudure, effectivement, au fil du temps ça ne tient plus....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
Nostarondil Tiliwe
Maréchal de la marche
Nostarondil Tiliwe


Masculin Nombre de messages : 876
Age : 29
Localisation : 64
Armée(s) Jouée(s) : des elfes, quand j'aurai finis mes gobelins!
Date d'inscription : 21/06/2010

Un soucis de collage Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de collage   Un soucis de collage EmptyLun 3 Mar 2014 - 16:11

Entendu, je ferai donc plus attention à procéder ainsi à l'avenir... C'est quand même fou comment après tout ce temps (je pense être pas loin de la décennie passée depuis mon premier contact avec la figurine) je peux continuer à être si... euh bah débutant quoi!  pale 
M'enfin bon, c'est de ses erreurs qu'on apprend et puis ce forum aide décidément bien à progresser!
En tout cas merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un soucis de collage Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de collage   Un soucis de collage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un soucis de collage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Anneau Unique :: Les Ateliers :: Techniques de peinture et de modélisme-
Sauter vers: