l'Anneau Unique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions sur le Jeu Le Seigneur des Anneaux par Games Workshop
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D Empty
MessageSujet: Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D   Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D EmptySam 10 Aoû 2013 - 17:32

Ca y est, c'est lancé. Plus question de prototypes hors de prix, on trouve sur le marché des modèles complets (avec les logiciels de scan 3D et de modélisation) vers 1000€, et une imprimante 3D est annoncé pour bientôt à moins de 300 € (voir http://www.numerama.com/magazine/26111-buccaneer-une-belle-imprimante-3d-a-moins-de-270-euros.html). Le fil coûte 10 € pour une bobine de 300 g, car oui, c'est du plastique.

La résolution annoncée est de 100 microns, soit 0,1 mm, pour des objets mesurant au max  15 x 10 x 12 cm : bien assez pour nos petites figurines.
Le calcul est vite fait : pour nous; la machine serait amortie en moins d'une centaine de figs  (même s'il s'agit de reproduction illégale, punissable par la loi). En revanche, pour des éléments de décor... c'est une opportunité.

Reste à voir les premiers vrais résultats de la technique, jusqu'à présent les objets présentés étaient de forme assez simple, sans détails extrêmes : de la vaisselle plastique, des jouets d'enfants type Kinder surprise ret autres pièces de Lego ou Duplo. Regardez toutefois le guerrier figurant sur le lien donné....

Le plastique employé peut également poser des problèmes de peinture. Pas sur que ça tienne très bien sur du polypropylène.... Il demeure que ce sera qlq chose à prendre en compte dans un proche avenir....


Dernière édition par Fyndhorn Elder le Dim 11 Aoû 2013 - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
MiCkAeL
Modérateur
Modérateur
MiCkAeL


Masculin Nombre de messages : 1573
Localisation : Besançon-25
Armée(s) Jouée(s) : Tout ce que je trouve
Date d'inscription : 10/03/2010

Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D   Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D EmptySam 10 Aoû 2013 - 23:11

bonjour, alors ça existe depuis un certain temps Smile
Je suis en SI (sciences de l'ingénieur), nous avons participer à un concours de robotique avec certain de mes camarades (notre robot a fini 4eme de france xD) et nous l'avons fait grace a une imprinante 3D dont notre lycée et équipé.
Avec mes potes ont avait décidés de faire une bouteille et on a réussi notre pari Smile
Donc c'est fiable, facile d'utilisation et précis Wink
A bon entendeur...
Merci FE pour l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
Feannor
Ecuyer du Rohan



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/06/2013

Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D   Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D EmptyDim 11 Aoû 2013 - 1:27

Salut !
Je connaissais aussi le système, sa peut être génial, mais encore mieux (je pense) c'est le moulage.
Il faudrais peut etre ouvir une galerie pour en parler d'ailleurs, si ce n'est pas déjà fait ^^
Pour en revenir au à l'imprimante 3D, ce qui est punissable c'est le fait de les vendre pas d'en faire me semble-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D   Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D EmptyDim 11 Aoû 2013 - 9:32

MiCkAeL a écrit:
bonjour, alors ça existe depuis un certain temps Smile
Oui, bien sûr. Mon dernier fils a fait un TPE sur la 3D il y a déjà au moins 2 ans. Mais les prix n'en permettaient pas l'accès à des particuliers : c'était plusieurs milliers d'euros pour une machine. Là, on approche de la démocratisation à grande échelle. Un peu comme ça s'est passé pour les imprimantes laser couleur.
Feannor a écrit:
Ce qui est punissable c'est le fait de les vendre pas d'en faire me semble-t-il ?
Tu as droit à _une_ copie de sauvegarde (c'est la loi, ton droit imprescriptible). Si toutefois tu te fais un bataillon à partir d'une fig, c'est répréhensible. C'est exactement pareil pour le moulage (qui reste d'ailleurs généralement moins précis que la résolution annoncée ici). Et si tu vends, ce sont des circonstances aggravantes.
J'avoue que me constituer un stock de boucliers de différentes nations ne me déplairait pas Smile. Idem pour des têtes, par exemple pour faire des stocks de têtes coupés pour la catapulte du Mordor, ou des crânes, des tonneaux, des caisses, etc....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
MiCkAeL
Modérateur
Modérateur
MiCkAeL


Masculin Nombre de messages : 1573
Localisation : Besançon-25
Armée(s) Jouée(s) : Tout ce que je trouve
Date d'inscription : 10/03/2010

Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D   Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D EmptyLun 12 Aoû 2013 - 0:03

Je pense que si tu arrives a te faire des répliques presque exacte des figurines qu'ils vendent, que tu le gardes pour toi... Ben il y a moyen de se faire une armée à l'insu de tous et peut-etre même la jouée en tournoi ??
Je ne veux pas concurrencer GW mais si je peux payer moins cher j'hésiterai pas O:)
Revenir en haut Aller en bas
Feannor
Ecuyer du Rohan



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/06/2013

Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D   Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D EmptyLun 12 Aoû 2013 - 0:50

Beh se système est déjà beaucoup utilisé.
Aller voir sur le Warfo il y en a beaucoup qui se sont monté des armée comme sa.
C'est pour sa Fyndhorn que je croyais que l'on avais le droit de le faire tant qu'on en vendais pas, car beaucoup le montre et le disent et on ne leur dit rien.
Mais merci de me l'avoir dit je posterais pas mes resultats de moulage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D   Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D EmptyLun 12 Aoû 2013 - 8:53

En tournoi officiel GW, certains se sont vu refuser des proxys alternatifs d'autres fabricants. Y présenter des reproductions serait kamikaze...
Dans un tournoi officiel non GW, autoriser des reproductions serait cautionner la contrefaçon -> un risque trop important pour des organisateurs, si jamais une plainte était déposée.
En jeu amical "in door", personne n'ira rien regarder de trop près...

Et des moulages/repro pour aboutir à des conversions ou à des choses non prévues par GW (par exemple des cadavres pour un diorama) aurait de fortes chances de passer.

C'est essentiellement la reproduction à l'identique qui est interdite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
MiCkAeL
Modérateur
Modérateur
MiCkAeL


Masculin Nombre de messages : 1573
Localisation : Besançon-25
Armée(s) Jouée(s) : Tout ce que je trouve
Date d'inscription : 10/03/2010

Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D   Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D EmptyLun 12 Aoû 2013 - 22:36

Oui mais si on ne reproduit pas a l'identique ce ne sera pas des figurines GW donc non accepté en tournoi : cercle vicieux...
Pour finir il faut s'en servir comme tu l'as souligné : pour les décors... (si on veut etre en regle avec la loi)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D   Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une révolution dans le monde du modèlisme : l'impression 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» revolution ?
» [Modélisme] Troll d'Isengard.
» Modélisme
» Un site de modélisme
» Warhammer Modélisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Anneau Unique :: Les Ateliers :: Techniques de peinture et de modélisme-
Sauter vers: