l'Anneau Unique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions sur le Jeu Le Seigneur des Anneaux par Games Workshop
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La mousse expansive

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jo Rudon
Ecuyer du Rohan



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : PICARDIE
Armée(s) Jouée(s) : GONDOR/ROHAN
Date d'inscription : 07/05/2013

La mousse expansive Empty
MessageSujet: La mousse expansive   La mousse expansive EmptyMer 8 Mai 2013 - 23:34

La mousse expansive :

Permet de construire :

-murs de château : placer au sol une plaque de bois, sur laquelle vous disposerez du papier cuisson ou du film transparent (célophane).
disposez des rebords de la même hauteur que la largeur de mur désirée...
Appliquez la mousse expansive en cercles sur la plaque.
recouvrir de papier cuisson ou de film, puis recouvrir d'une autre plaque de bois. prévoir un léger poids bien réparti pour assurer que la plaque ne soit pas soulevée par la mousse, ou alors prendre une plaque assez lourde, genre aggloméré 1,5cm d'épaisseur...

Ouvrez, retirez le papier ou film. Normalement ça ne doit pas coller... Ensuite il ne reste plus qu'à couper les murs à la aille voulue en enlevant l'excédant de mousse, qui sera ensuite utilisée pour faire des rochers de taille diverse.

Une fois le mur taillé, vous pouvez graver directement dans celui-ci les pierres avec une pointe ou un tournevis plat, voire avec un stylo et une règle, si vous les voulez bien droites. Vous obtiendrez des murs lisses, mais avec quelques aspérités légères, déjà texturé, avec des briques gravées dans le mur, très léger, assez solide, facile à peindre (uniquement au pinceau à cause du solvant de l'aérosol qui dissout la mousse expansive)...


colline : placez au sol une plaque de bois recouverte de papier ou de film transparent (célophane). Appliquez la mousse en cercles concentriques. Attendez quelques instants que la mousse gonfle et prenne. Une fois qu'elle a légèrement durci, vous pouvez passer au second plateau, en faisant de nouveaux cercles concentriques plus petits, de sorte de créer un palier entre le haut et le sol...

Laissez sécher et gonfler le tout. une fois bien sèche, la colline est très moche, et absolument pas droite. Il ne reste plus qu'à couper les bords en simulant les rochers, créer un palier de la largeur voulue à environ 3 à 5 cm de hauteur par rapport au sol), puis reproduire la même chose pour le deuxième plateau, en taillant la roche et en aplanissant le sommet légèrement, de sorte que les figurines puissent tenir à plat.
Peindre au pinceau la couche de base, puis toujours au pinceau par brossages successifs la roche... Floquez les paliers après avoir peint dans une couleur de base proche de votre flocage, à l'aide de colle PVA (colle à bois).


Rochers : Faites un petit (ou gros) amas de mousse,qui aura tendance à se tasser si vous le faites trop haut... Moi, je fais simplement une ligne ou un croissant en un seul passage de mousse... Quand la mousse gonfle, elle atteint largement plus de (cm de hauteur. Il n'y a qu'à retailler le bas, puis tailler le haut soit pour faire une plaque de roche saillante, soit tailler des rochers dedans, pour simuler un amas de gros rocs...

Rocs du gouffre de helm : Faites le gouffre d'abord !!! Puis au fond, appliquez la mousse expansive par étape, pour ne pas qu'elle s'affaisse...
Revenir en haut Aller en bas
http://leliberdaemonica.forumgratuit.org/
floconII
Guerrier du Gondor
floconII


Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : NORD 59
Armée(s) Jouée(s) : j'ai de tout mais je fais plus les nains et le Gondor
Date d'inscription : 22/03/2013

La mousse expansive Empty
MessageSujet: Re: La mousse expansive   La mousse expansive EmptyMer 8 Mai 2013 - 23:49

je ne comprends pas trop se que ça donne une fois fini pourrais tu poster des photos SVP
La mousse expansive c'est comme les éponges ou c'est une bombe qui verse du "liquide" qui en laissant séché devient une sort de polystyrène?
Revenir en haut Aller en bas
Jo Rudon
Ecuyer du Rohan



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : PICARDIE
Armée(s) Jouée(s) : GONDOR/ROHAN
Date d'inscription : 07/05/2013

La mousse expansive Empty
MessageSujet: Re: La mousse expansive   La mousse expansive EmptyJeu 9 Mai 2013 - 0:47

En fait cest de la mousse polyuréthane. Quand ca sort cest pas liquide vraiment, puisque ca gonfle avec l'air. En fait tu fais une base qui une fois sèche fera environ 3 à 5 cm de haut. La forme de la base sera ronde mais aleatoire puisque tu maitrise pas vraiment les zones de gonflette... d'où l'intérêt de la resculpter après.


Je peux pas poster de liens mais tape sur gogole "colline mousse expansive" ou" rocher mousse expansive". Ya plein d'images qui illustrent mes propos, mais pas vraiment ce que je propose. Je vais en faire une pour vous montrer dès que j'aurai le temps, promis.
Revenir en haut Aller en bas
http://leliberdaemonica.forumgratuit.org/
floconII
Guerrier du Gondor
floconII


Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : NORD 59
Armée(s) Jouée(s) : j'ai de tout mais je fais plus les nains et le Gondor
Date d'inscription : 22/03/2013

La mousse expansive Empty
MessageSujet: Re: La mousse expansive   La mousse expansive EmptyJeu 9 Mai 2013 - 13:15

ok merci
dans quel magazin on peut trouver ça (est ce que c'est cher? Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Jo Rudon
Ecuyer du Rohan



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : PICARDIE
Armée(s) Jouée(s) : GONDOR/ROHAN
Date d'inscription : 07/05/2013

La mousse expansive Empty
MessageSujet: Re: La mousse expansive   La mousse expansive EmptyJeu 9 Mai 2013 - 16:01

Casto ou autre magasin de bricolage, environ 5 à 9 € la bombe de 300 ml
Revenir en haut Aller en bas
http://leliberdaemonica.forumgratuit.org/
floconII
Guerrier du Gondor
floconII


Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : NORD 59
Armée(s) Jouée(s) : j'ai de tout mais je fais plus les nains et le Gondor
Date d'inscription : 22/03/2013

La mousse expansive Empty
MessageSujet: Re: La mousse expansive   La mousse expansive EmptyJeu 9 Mai 2013 - 16:44

merci ta des photos de tes colline murs...
svpcar ca à l'aire interressant tou ca Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nitrom
Maréchal de la marche
nitrom


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 27
Localisation : Nantes
Armée(s) Jouée(s) : Ce que j'ai sous la main.
Date d'inscription : 17/05/2012

La mousse expansive Empty
MessageSujet: Re: La mousse expansive   La mousse expansive EmptyJeu 9 Mai 2013 - 17:10

Citation :
environ 5 à 9 € la bombe de 300 ml
et une bombe permet de faire quel volume?
Revenir en haut Aller en bas
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

La mousse expansive Empty
MessageSujet: Re: La mousse expansive   La mousse expansive EmptyJeu 9 Mai 2013 - 17:57

pas mal, je ne saurais dire combien, mais ça gonfle énormément. Avec une bombe, j'ai comblé une fissure dans un mur , sur 2 m de haut, d'environ 4 à 10 cm de largeur (mais je ne peux pas dire à quelle profondeur elle est allée, entre 4 et 10 cm probablement) : ça fait au moins dans les 10 000 cm3, ou 10 dm3...je suppose toutefois encore plus, car la bombe n'était pas vide (mais inutilisable un mois après, voir plus loin).
Inconvénients :
- c'est quand même relativement cher, par rapport à du polydur (polystirène extrudé), qui est déjà de la bonne largeur
- pas évident de réutiliser la bombe plusieurs fois, car le reste de mousse sèche et obture rapidement la buse/le tuyau. A noter que ça durcit à l'eau : n'essayez pas de nettoyer ainsi Smile
- le solvant est fortement toxique : à faire impérativement à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
L'assassin
Modérateur
Modérateur
L'assassin


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Localisation : Haute Corse
Armée(s) Jouée(s) : Mordor
Date d'inscription : 29/04/2012

La mousse expansive Empty
MessageSujet: Re: La mousse expansive   La mousse expansive EmptyDim 12 Mai 2013 - 1:11

On peut obtenir de très bons résultats avec la mousse polyuréthane mais perso, j'évite de l'utiliser car ça revient assez cher pour faire de gros volumes, la bombe n'est pas réutilisable et surtout, il est impossible de maîtriser la manière dont la mousse va gonfler... De plus, si on a le malheur de s'en mettre sur les doigts, les vêtements ou le tapis de la salle à manger Evil or Very Mad c'est quasi impossible à nettoyer. Seuls les solvants en viennent à bout mais ils sont agressifs aussi alors... Par contre, j'ai déjà vu de très belles réalisations de masses rocheuses faites uniquement en mousse expansive et c'est vrai que ça peut rendre très bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mousse expansive Empty
MessageSujet: Re: La mousse expansive   La mousse expansive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mousse expansive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Anneau Unique :: Les Ateliers :: Techniques de peinture et de modélisme-
Sauter vers: