l'Anneau Unique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions sur le Jeu Le Seigneur des Anneaux par Games Workshop
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Khamûl l'oriental
Ecuyer du Rohan
Khamûl l'oriental


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 23
Localisation : Paris
Armée(s) Jouée(s) : Les vaillants fils de Nùmenor(Gondor)
Date d'inscription : 25/10/2012

Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge Empty
MessageSujet: Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge   Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:31

Des fantassins peuvent créer une formation qui dépend de leur équipement. Ils doivent être au moins dix pour ça.Il faut faire une ligne ininterrompue de n'importe quelle forme.
Bouclier:mur de boucliers
Ils ont alors +1 en défense et on considère qu'ils défendent un muret.

Lance:mur de lances
Si on les charge frontalement par rapport à la ligne, faites ce calcul: distance en pouces de la charge (ex:5):2 arrondie au supérieur (3)-1(2). Touche de force 2. Sur de la cavalerie, allouez la touche à la monture.

Pique:mur de piques
Comme ci-dessus en retirant le malus de-1.

Arbalète ou arme de jet:tirs de contre-charge
Si on les charge frontalement par rapport à la ligne, et si ils peuvent tirer, ils le font avec -1 pour toucher.

On peut faire à la fois un mur de boucliers et un mur de lances.
Revenir en haut Aller en bas
Froisss
Capitaine de la garde Royale
Froisss


Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Cartmanopolis
Armée(s) Jouée(s) : Harad, Gondor
Date d'inscription : 17/04/2010

Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge Empty
MessageSujet: Re: Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge   Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge EmptyLun 25 Mar 2013 - 23:00

Bonjour,
Les règles WYSIWYG sont délicates : il faut les figurines et aussi une validation des règles par les deux camps concernant l'unité qui peut en profiter... et ça se termine généralement par des négoces au niveau du coût des unités...

Ensuite, il faut que l'action spéciale soit bien précisée pour être logique et donc fluide. C'est indispensable pour laisser les deux camps gérer la situation. Par exemple, tu devrais préciser qu'une ligne droite ou en fer de lance est plus solidaire qu'une "ligne droite ou en fer de lance ligne ininterrompue de n'importe quelle forme", auquel cas le mur ne tiendrait qu'un tour...

A l'inverse, des soldats équipés d'armures complètes avec bouclier et lance ne peuvent que logiquement tenir (sauf contre la cavalerie, l'artillerie et les monstres) et peuvent même contrer un souffle de dragon à condition qu'ils n'aient pas de boucliers et d'armes en bois...

Je crois qu'il ne faut pas trop diversifier le principe du "mur d'équipement". Plusieurs remarques :
*Un mur de bouclier n'est pas un muret, et réciproquement. Il est forcément moins résistant.
*Les lances se tiennent à une ou deux mains mais la cavalerie s'en balance puisque les piques peuvent quant à elles facilement prendre appui au sol pour permettre d'empaler des lasagnes Findus. A revoir.
*Un mur d'arbalètes (ou d'arcs) existe déjà plus ou moins. Le fait de mettre 10 soldats côte à côte n'est toujours pas rassurant si ce sont de mauvais tireurs et que la charge arrive jusqu'au bout. Je pense qu'un "mur" doit s'appliquer aux unités de contact : lanciers, piquiers, et tout ce qui porte un bouclier. En outre, ça ressemble à du "je protège mon armée d'Orientaux et d'Isengard".

Mais l'idée est bonne. Ca mériterait d'être assimiler dans le jeu sous forme de carte d'options stratégiques, un peu comme les cartes de W40K pour ceux qui ont connu cette époque de la v3 (plutôt v2).


Dernière édition par Froisss le Mar 26 Mar 2013 - 22:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nitrom
Maréchal de la marche
nitrom


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 27
Localisation : Nantes
Armée(s) Jouée(s) : Ce que j'ai sous la main.
Date d'inscription : 17/05/2012

Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge Empty
MessageSujet: Re: Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge   Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge EmptyLun 25 Mar 2013 - 23:58

l'idée est bonne , mais il faut fixer des règles plus précises quand à la disposition de chaque formation : une "ligne ininterrompue de n'importe quelle forme" peut produire des trucs absolument pas logiques... et le terme "frontalement" est assez subjectif , ce genre de point peut faire l'objet de litiges ...
peut être était-ce ce que froiss a voulu dire (j'ai pas bien pigé) dans :
Citation :
tu devrais préciser qu'une ligne droite ou en fer de lance est plus solidaire qu'une "ligne droite ou en fer de lance", auquel cas le mur ne tiendrait qu'un tour...

sinon , est ce que les héros peuvent prendre part au formations ? est ce que les guerriers de la formation doivent tous être du même type?
Revenir en haut Aller en bas
Froisss
Capitaine de la garde Royale
Froisss


Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Cartmanopolis
Armée(s) Jouée(s) : Harad, Gondor
Date d'inscription : 17/04/2010

Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge Empty
MessageSujet: Re: Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge   Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge EmptyMar 26 Mar 2013 - 22:50

Désolé,
Je me suis mal relu, nom d'un poils !

Je soutiens également que l'idée est bonne. Une règle de formation me rappellant Battle mais ça n'a rien à voir...
Pour mettre en place cette règle, il faut veiller à ne pas trop avantager la formation.
* Le Mur tient SI il est en ligne droite, ou en arc, ou en fer de lance.
* +1 en Défense SI l'unité ne bouge pas et que toutes les figurines ont un bouclier !
* 1 Touche de Force (M/2)-1 pour chaque figurine qui charge un Mur de Piques, (M/2)-2 pour un Mur de Lances. Sur de la cavalerie, allouez les dommages à la monture en lançant 1D6 par Touche : 1-2 cavalier, 3-6 monture.
* Mur de Boucliers + Mur de Lances possible.
* Le Tir en réponse à la Charge devrait être possible si un capitaine ou un héros se trouve dans l'unité, avec toujours un malus de -0/-1. Sinon c'est -1/-2. A voir...
* Héros autorisés. Leurs attaques ne sont cependant pas comptabilisées avec l'unité puisqu'ils peuvent avoir un équipement différent, mais ils bénéficient des règles du Mur qu'ils ont formé. Exemple : Gil-Galad ne peut pas bénéficier du Mur de Boucliers lorsqu'il est dans une formation en ligne de 10 Galadrims avec lances et boucliers (et à 9 Galadrims, l'unité ne peut même pas faire un Mur de Boucliers).

Voilà ce que j'en pense Wink et est-ce que c'est clair c'est fois au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Khamûl l'oriental
Ecuyer du Rohan
Khamûl l'oriental


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 23
Localisation : Paris
Armée(s) Jouée(s) : Les vaillants fils de Nùmenor(Gondor)
Date d'inscription : 25/10/2012

Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge Empty
MessageSujet: Re: Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge   Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge EmptyMer 27 Mar 2013 - 1:07

On ne peut faire un mur de bouclier que si tous les boucliers sont à peu près de la même forme.
On peut aussi faire un mur en carré ou en 3/4 de carré.
OK pour tes règles de lances et de piques mais la touche n'est allouée qu'à la monture.
Les héros doivent avoir le bon équipement.
Les archers peuvent tirer par-dessus l'épaule de leurs camarades.
Revenir en haut Aller en bas
Froisss
Capitaine de la garde Royale
Froisss


Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Cartmanopolis
Armée(s) Jouée(s) : Harad, Gondor
Date d'inscription : 17/04/2010

Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge Empty
MessageSujet: Re: Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge   Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge EmptyMer 27 Mar 2013 - 4:17

Alors j'ai plein de questions pour toi, svp.

En parlant de la forme du bouclier, pensais-tu faire des regroupements de figurines qui ne font pas parti de la même unité ? Car si c'est le cas, c'est improbable que des unités différentes arrivent à manoeuvrer ensemble (à moins que des points de bravoure soient dépensés à la pelle par les héros qui se trouve dans ces unités)... oulala je m'égare...
Un Mur est-il bien l'affaire d'une unité, et non pas de plusieurs ?

Je ne pense pas qu'une dizaine de figurines ou plus puissent faire un carré suffisament compact. Cela ressemble plus à un périphérique de carré... Au lieu de cela, je (re)propose la formation en fer de lance, c'est-à-dire en triangle avec 1, puis 2, puis 3, puis 4 figurines à chaque rangs, etc.
0
00
000
0000
00000
En réception de cavalerie, je trouve ça plus héroïque que la formation romaine classique des jeux historiques, pas toi ?

Pour les Touches allouées d'office à la monture je trouve ça dommage puisqu'il serait sympa de voir le cavalier périr également.
Avec un 1 sur 1D6 peut-être ?

Idem, imposer aux Héros les équipement d'un régiment est un peu rabaissant je trouve. Au début, je pensais leur permettre de rejoindre une unité sans qu'ils puissent utiliser leurs propres équipements spéciaux. Une fois en dehors de l'unité, ils les reprennent. Comme si un assistant venait équiper et rééquiper son maître...
Est-ce qu'un background est-il indispensable pour bien expliquer les cas de figure des règles de Mur ?

Un tireur ne devrait pouvoir tirer que par dessus une figurine de son unité qui de plus est en contact avec lui. Je parle ici de la profondeur à travers laquelle un tireur peut voir. Il me vient une autre remarque :
Est-ce que le moral des tireurs ne devrait-il pas être inférieur à celui des combattants plus lourdement armés, c'est-à-dire qu'ils demanderaient un nombre supérieur de combattant pour former le mur, environ 14-15 ?

Voilà ce que j'en pense, en plus.

Mais pour faire simple, voilà ce que je dirais pour le moment :

*Un Mur nécessite un minimum de 12 soldats en ligne sur 1, 2 ou 3 rangs.
*Il ne doit pas bouger pour profiter de sa position défensive.
*+1 en Défense si les soldats portent des Boucliers.
*Réceptionner une charge avec des lances ou des piques provoque une touche par défenseur en contact avec un ennemi, égale à la distance de charge /2 arrondi à l'inférieur avec des lances, au supérieur avec des piques.
*Le mur de bouclier peut être combiné seulement avec le mur de lances.
*Il peut tirer avec un malus de -1 et sur un maximum de deux rangs.
*Les Héros peuvent rejoindre un Mur et profiter des règles de Mur à condition que leurs équipements soient similaires à celui de l'unité qu'ils rejoingnent.

Revenir en haut Aller en bas
Khamûl l'oriental
Ecuyer du Rohan
Khamûl l'oriental


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 23
Localisation : Paris
Armée(s) Jouée(s) : Les vaillants fils de Nùmenor(Gondor)
Date d'inscription : 25/10/2012

Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge Empty
MessageSujet: Re: Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge   Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge EmptyMer 27 Mar 2013 - 14:28

Si un héros a un équipement non-requis par la formation, il en profite quand même.
Un porte-étendard peut planter sa bannière à côté de lui et entrer dans une formation.
Un long mur peut être formé par plusieurs troupes. Mais, par exemple, un guerrier de Minas Tirith et un vétéran d'Osgiliath peuvent faire un mur de bouclier ensemble.Le carré n'est autorisé qu'avec un guerrier derrière la formation.
Revenir en haut Aller en bas
Froisss
Capitaine de la garde Royale
Froisss


Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Cartmanopolis
Armée(s) Jouée(s) : Harad, Gondor
Date d'inscription : 17/04/2010

Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge Empty
MessageSujet: Re: Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge   Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge EmptyJeu 28 Mar 2013 - 5:51

Je suis touours d'accord avec le principe et il faut continuer ces règles pour les appliquer dans des batailles, je dirais, entre l'escarmouche LSDA et la bataille GDA. Dans GDA, 1 socle et demi n'est pas possible (12 soldats), et c'est bien là l'occassion de rester en format LSDA.
Pour les Héros, j'inclus dans le terme les capitaines et bannières... mais il faut le préciser.
La formation en carré est valable aussi, mais je ne sais pas pourquoi je n'accorche pas avec ça (peut-être parce que je suis un peu gaulois et que je suis tombé dedans quand j'étais petit). Est-ce que j'ai bien compris les formations en carré ?
0000
0000
0000
0000
...0
Revenir en haut Aller en bas
Khamûl l'oriental
Ecuyer du Rohan
Khamûl l'oriental


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 23
Localisation : Paris
Armée(s) Jouée(s) : Les vaillants fils de Nùmenor(Gondor)
Date d'inscription : 25/10/2012

Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge Empty
MessageSujet: Re: Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge   Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge EmptyJeu 28 Mar 2013 - 19:37

C'est le minimum, mais ça peut être ça:

00000
00000
00 00
00000
00000

Sinon, les formations peuvent s'utiliser en n'importe quel format, perso, c'était pour du 250^^.
Revenir en haut Aller en bas
Froisss
Capitaine de la garde Royale
Froisss


Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Cartmanopolis
Armée(s) Jouée(s) : Harad, Gondor
Date d'inscription : 17/04/2010

Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge Empty
MessageSujet: Re: Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge   Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge EmptyJeu 28 Mar 2013 - 21:40

Bien que je ne trouve pas le carré assez solidaire (les guerriers regardent aux quatre vents durant l'attaque), et que la formation Fer de Lance me semble plus classe (orientée dans un sens pour briser les charges), je pense que c'est pas mal et qu'il faut schématiser pour que personne ne s'embrouille.

Je refais mon petit schéma Fer de Lance pour plus de clareté :
....0
...00
..000
.0000
0.....0

Le dernier n'est pas obligatoiremetn complet mais il est indospensable d'être équitable à gauche comme à droite.
Revenir en haut Aller en bas
Khamûl l'oriental
Ecuyer du Rohan
Khamûl l'oriental


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 23
Localisation : Paris
Armée(s) Jouée(s) : Les vaillants fils de Nùmenor(Gondor)
Date d'inscription : 25/10/2012

Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge Empty
MessageSujet: Re: Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge   Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge EmptyJeu 28 Mar 2013 - 22:39

Très bien, mais le carré est la formation défensive idéale( trois quarts de carré autorisés, si le dernier quart est vers le bord de table du joueur.
Revenir en haut Aller en bas
Froisss
Capitaine de la garde Royale
Froisss


Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Cartmanopolis
Armée(s) Jouée(s) : Harad, Gondor
Date d'inscription : 17/04/2010

Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge Empty
MessageSujet: Re: Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge   Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge EmptyJeu 28 Mar 2013 - 22:47

Je ne vois pas très bien ce 3/4. Quel schémas est correct, svp ?

1/

00000
00000
00
00
00


2/

00000
00000
00000
00..00
0......0


3/

00000
00000
00000
000
000

A noter que le 1/ et 3/ se différencient par le nombre de rangs et figz par rang.
Revenir en haut Aller en bas
Khamûl l'oriental
Ecuyer du Rohan
Khamûl l'oriental


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 23
Localisation : Paris
Armée(s) Jouée(s) : Les vaillants fils de Nùmenor(Gondor)
Date d'inscription : 25/10/2012

Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge Empty
MessageSujet: Re: Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge   Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge EmptyVen 29 Mar 2013 - 0:07

Celui-là:

0000000000
00...........00
00...........00
00...........00
00...........00
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge Empty
MessageSujet: Re: Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge   Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murs de boucliers, lances, piques et tirs de contre-charge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles sur les piques et les lances
» Boucliers
» motif sur les boucliers
» boucliers hommes du rohan
» Charge??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Anneau Unique :: Caserne :: Création-
Sauter vers: