l'Anneau Unique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions sur le Jeu Le Seigneur des Anneaux par Games Workshop
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment socler mes figurines en métal ?

Aller en bas 
+4
L'assassin
Sanglebouc
Fyndhorn Elder
Eorlingas
8 participants
AuteurMessage
Eorlingas
Capitaine de la Citadelle
Eorlingas


Masculin Nombre de messages : 639
Age : 25
Localisation : Fume l'herbe à pipe bien au chaud dans un trou
Armée(s) Jouée(s) : Rohan, Isengard et viva el Elfes !
Date d'inscription : 19/10/2012

Comment socler mes figurines en métal ? Empty
MessageSujet: Comment socler mes figurines en métal ?   Comment socler mes figurines en métal ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 19:24

Bonjour !
Bon voilà j'ai une fig en métal que j'aimerais coller au socle avant la sous-couche mais le problème c'est que ... ça colle pas Sad
Donc si quelqu'un peu m'aider MERCI ! Very Happy

PS : c'est ma première fig en métal et j'utilise de la cyano Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

Comment socler mes figurines en métal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment socler mes figurines en métal ?   Comment socler mes figurines en métal ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 19:45

le secret est simple : tu tords légèrement à la pince en sens inverse les deux "pattes" externes, de façon à ce que la barre de soutien soit solidement fixée dans le socle.
Tu rentres un côté, puis force légèrement pour faire rentrer l'autre bout.
J'ai bien dit : légèrement, tant pour la torsion que pour le forcage. Si elle est trop tordue, tu reviens un poil en arrière, toujours à la pince. En général, j'appuie pour faire rentrer avec une lime ou autre objet métallique solide (pas un manche de scalpel muni de sa lame, tu risquerais des ennuis).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
Eorlingas
Capitaine de la Citadelle
Eorlingas


Masculin Nombre de messages : 639
Age : 25
Localisation : Fume l'herbe à pipe bien au chaud dans un trou
Armée(s) Jouée(s) : Rohan, Isengard et viva el Elfes !
Date d'inscription : 19/10/2012

Comment socler mes figurines en métal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment socler mes figurines en métal ?   Comment socler mes figurines en métal ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 19:52

Donc pas besoin de colle ?
Si oui laquelle ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

Comment socler mes figurines en métal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment socler mes figurines en métal ?   Comment socler mes figurines en métal ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 19:58

Non, pas besoin de colle...
Sinon, en cas de socle complexe, on utilise la technique du percage-contrepercage : on supprime la barre métallique (un ch'tit de lime est ensuite généralement nécessaire), on fait un trou d'environ 3 mm de profondeur dans un pied (le talon) avec une mêche fine, pareil dans le socle, un petit morceau de metal (j'utilise généralement des bouts de trombone), et le tout collé effectivement à la cyanoacrylate.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
Sanglebouc
Garde de la Citadelle
Sanglebouc


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 30
Localisation : Annecy-Haute Savoie
Armée(s) Jouée(s) : Gondor et Mordor et bientôt Moria et nains
Date d'inscription : 27/11/2012

Comment socler mes figurines en métal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment socler mes figurines en métal ?   Comment socler mes figurines en métal ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 19:58

Faut de la super glue je crois.... perso pour mon Gorbag I love you je l'ai collé avec de la colle pastique histoire de le maintenir puis j'ai recouvert de colle plastique le socle exceptionnellement et je l'ai recouvert de sable, du coup cela maintiens bien la figurine puisque il y a un tas de sable (collé) dessus.

Voilà ! Mais je ne pense pas être d'un avis très important, c'était, pour moi aussi ma première figurine métal. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'assassin
Modérateur
Modérateur
L'assassin


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Localisation : Haute Corse
Armée(s) Jouée(s) : Mordor
Date d'inscription : 29/04/2012

Comment socler mes figurines en métal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment socler mes figurines en métal ?   Comment socler mes figurines en métal ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 20:04

Perso je colle à la cyano et ça tient très bien sauf que le temps de séchage est très long sur du métal (et particulièrement si on a mis trop de colle).
Après, la méthode de FE est bonne mais j'ai toujours du mal à faire confiance à la fixation mécanique donc je rajouterais un point de cyano "au cas où".
Revenir en haut Aller en bas
Eorlingas
Capitaine de la Citadelle
Eorlingas


Masculin Nombre de messages : 639
Age : 25
Localisation : Fume l'herbe à pipe bien au chaud dans un trou
Armée(s) Jouée(s) : Rohan, Isengard et viva el Elfes !
Date d'inscription : 19/10/2012

Comment socler mes figurines en métal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment socler mes figurines en métal ?   Comment socler mes figurines en métal ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 20:12

Merci à tous ! Smile
Et sinon pour assembler une fig en métal, il faut quoi comme colle ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

Comment socler mes figurines en métal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment socler mes figurines en métal ?   Comment socler mes figurines en métal ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 20:16

Là, pas de secret : cyanoacrylate (superglue) obligatoire. et de préférence en gel, car celle liquide de premier prix se met partout et laisse des marques : mieux vaut être très précis, et ne pas oublier de maintenir fermement en place une bonne trentaine de secondes...

L'assassin : vu la bonne couche de PVA que je met sur le socle pour finaliser celui-ci, je n'ai pas trop de craintes. Et les décollages malheureux ont été très rares et le plus souvent consécutifs à une chute qui provoquait bien d'autres dommages...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
Eorlingas
Capitaine de la Citadelle
Eorlingas


Masculin Nombre de messages : 639
Age : 25
Localisation : Fume l'herbe à pipe bien au chaud dans un trou
Armée(s) Jouée(s) : Rohan, Isengard et viva el Elfes !
Date d'inscription : 19/10/2012

Comment socler mes figurines en métal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment socler mes figurines en métal ?   Comment socler mes figurines en métal ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 20:35

Ok Smile
Je sais je suis insistant mais tu pourrais me donner une marque parce que moi c'est du premier prix et c'est de la BEEP sauf pour le plastique Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'assassin
Modérateur
Modérateur
L'assassin


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Localisation : Haute Corse
Armée(s) Jouée(s) : Mordor
Date d'inscription : 29/04/2012

Comment socler mes figurines en métal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment socler mes figurines en métal ?   Comment socler mes figurines en métal ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 20:45

Ben la super glue est très bien comme cyano... d'ailleurs je l'utilise aussi pour le plastique car la colle pvc j'ai déjà eu des surprises ( et rarement des bonnes geek ) .
Revenir en haut Aller en bas
Traqueur
Roi des hommes
Traqueur


Masculin Nombre de messages : 1227
Age : 26
Localisation : région parisienne
Armée(s) Jouée(s) : SDA: mordor, gondor 40k: space marine, necron WHB: haut elfes
Date d'inscription : 30/03/2012

Comment socler mes figurines en métal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment socler mes figurines en métal ?   Comment socler mes figurines en métal ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 21:21

Pour collé mes figurines métal, j'ai utiliser également de la super glue !
que j'ai acheté a GW, mais parfois sa se décolle Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

Comment socler mes figurines en métal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment socler mes figurines en métal ?   Comment socler mes figurines en métal ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 22:35

Eorlingas a écrit:
Ok Smile
Je sais je suis insistant mais tu pourrais me donner une marque parce que moi c'est du premier prix et c'est de la BEEP sauf pour le plastique Smile
Alors en gel la Sader (que l'on trouve partout) est très bien, avec tout un tas de variante dot le fameux gel que j'aime beaucoup pour le collage de précision.
Mais j'achète aussi du cyanoacrylate liquide premier prix pour des collages plus grossiers ou plus importants.

Attention, à réserver au métal et autres matériaux tordus... Pour le plastique, une bonne vielle colle à maquette est le mieux, puisqu'elle fait légèrement fondre le plastique et réalise donc une "soudure".... Inconvénient, comme elle fait fondre le plastique, à appliquer avec précision si vous ne voulez pas "bouffer" un morceau de cotte de maille....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
nitrom
Maréchal de la marche
nitrom


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 27
Localisation : Nantes
Armée(s) Jouée(s) : Ce que j'ai sous la main.
Date d'inscription : 17/05/2012

Comment socler mes figurines en métal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment socler mes figurines en métal ?   Comment socler mes figurines en métal ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 23:02

Citation :
Inconvénient, comme elle fait fondre le plastique, à appliquer avec précision si vous ne voulez pas "bouffer" un morceau de cotte de maille....
les colles qui font fondre le plastique n’émettent elles pas des vapeurs toxiques ? c'est au moins le cas pour le PE et PP , le reste je ne suis pas sur ... si c'est le cas , portez un masque et travaillez dehors ou en milieu aéré ...
Revenir en haut Aller en bas
Eorlingas
Capitaine de la Citadelle
Eorlingas


Masculin Nombre de messages : 639
Age : 25
Localisation : Fume l'herbe à pipe bien au chaud dans un trou
Armée(s) Jouée(s) : Rohan, Isengard et viva el Elfes !
Date d'inscription : 19/10/2012

Comment socler mes figurines en métal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment socler mes figurines en métal ?   Comment socler mes figurines en métal ? EmptyDim 13 Jan 2013 - 20:50

Et maintenant un nouveau problème --'
Comment les sous coucher parce que au bout de 1h ça " s'éffrite " Smile
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/835/bannirepm.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
MiCkAeL
Modérateur
Modérateur
MiCkAeL


Masculin Nombre de messages : 1573
Localisation : Besançon-25
Armée(s) Jouée(s) : Tout ce que je trouve
Date d'inscription : 10/03/2010

Comment socler mes figurines en métal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment socler mes figurines en métal ?   Comment socler mes figurines en métal ? EmptyDim 13 Jan 2013 - 22:10

À la bombe !
Sinon au pinceau ça marché aussi mais ta peinture ne soit pas trop être diluée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

Comment socler mes figurines en métal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment socler mes figurines en métal ?   Comment socler mes figurines en métal ? EmptyDim 13 Jan 2013 - 22:49

A savoir aussi, mieux vaut les laver avant la sous couche : il est employé des produits lors du moulage/démoulage qui peuvent empêcher la bonne adhésion de la peinture.
C'est évident lorsque la figurine paraît un peu "blanchâtre" par endroits.
Mais la bombe reste le meilleur moyen, bien que cela ne soit "rentable" qu'en sous-couchant un lot de figurines.
Sinon, MiCkAel a tout dit : au pinceau, avec une peinture pas trop diluée, et en sachant qu'il faudra probablement y revenir (pas forcément pour mettre 2 couches, mais pour fignoler là ou la première couche n'a pas tenu).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
Eorlingas
Capitaine de la Citadelle
Eorlingas


Masculin Nombre de messages : 639
Age : 25
Localisation : Fume l'herbe à pipe bien au chaud dans un trou
Armée(s) Jouée(s) : Rohan, Isengard et viva el Elfes !
Date d'inscription : 19/10/2012

Comment socler mes figurines en métal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment socler mes figurines en métal ?   Comment socler mes figurines en métal ? EmptyDim 13 Jan 2013 - 23:00

Oui mais 'a deux problèmes :
1_ Je les ai lavées
2_ Je l'ai ai sous couchées à la bombe confused
Revenir en haut Aller en bas
L'assassin
Modérateur
Modérateur
L'assassin


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Localisation : Haute Corse
Armée(s) Jouée(s) : Mordor
Date d'inscription : 29/04/2012

Comment socler mes figurines en métal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment socler mes figurines en métal ?   Comment socler mes figurines en métal ? EmptyLun 14 Jan 2013 - 2:32

Quel genre de bombe as tu utilisé? Et avec quel produit as tu nettoyé ta figurine?
Revenir en haut Aller en bas
Eorlingas
Capitaine de la Citadelle
Eorlingas


Masculin Nombre de messages : 639
Age : 25
Localisation : Fume l'herbe à pipe bien au chaud dans un trou
Armée(s) Jouée(s) : Rohan, Isengard et viva el Elfes !
Date d'inscription : 19/10/2012

Comment socler mes figurines en métal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment socler mes figurines en métal ?   Comment socler mes figurines en métal ? EmptyLun 14 Jan 2013 - 19:21

J'ai nettoyé la fig au dentifrice et la bombe c'est une bombe de Chaos Black GW Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'assassin
Modérateur
Modérateur
L'assassin


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Localisation : Haute Corse
Armée(s) Jouée(s) : Mordor
Date d'inscription : 29/04/2012

Comment socler mes figurines en métal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment socler mes figurines en métal ?   Comment socler mes figurines en métal ? EmptyLun 14 Jan 2013 - 20:46

Bon bah je parierai sur le dentifrice alors... Laughing
A ta place, je ferais un petit bain de liquide vaisselle + eau tiède en frottant bien avec une brosse à dents ( pour rester dans le thème.) Puis, rinçage à l'eau claire et surtout, séchage total de la figurine soit au sèche cheveux, soit en la laissant sécher au moins 12h. Après ça, tu pourras faire ta sous-couche et elle ne devrait plus jamais bouger. Wink
Edit: Pour décaper ta figurine, tu as l'excellent tuto de Mickael:
https://anneau-unique.1fr1.net/t4476-tuto-comment-decaper-simplement-ses-figurines
Mais vu comment la peinture s'éffrite, tu n'en auras probablement pas besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Eorlingas
Capitaine de la Citadelle
Eorlingas


Masculin Nombre de messages : 639
Age : 25
Localisation : Fume l'herbe à pipe bien au chaud dans un trou
Armée(s) Jouée(s) : Rohan, Isengard et viva el Elfes !
Date d'inscription : 19/10/2012

Comment socler mes figurines en métal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment socler mes figurines en métal ?   Comment socler mes figurines en métal ? EmptyLun 14 Jan 2013 - 20:52

Ok Smile
Merci pour le décapage mais je fonctionne au Glanzer et j'en suis extrêmement satisfait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jo Rudon
Ecuyer du Rohan



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : PICARDIE
Armée(s) Jouée(s) : GONDOR/ROHAN
Date d'inscription : 07/05/2013

Comment socler mes figurines en métal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment socler mes figurines en métal ?   Comment socler mes figurines en métal ? EmptyMer 8 Mai 2013 - 20:06

Perso pour sous-coucher une figurine, j'utilise un pinceau brosse large, et de la peinture noire en pot, pure... j'enlève bien le surplus sur la palette, et je tapotte la figurine avec le pinceau... Normalement la couche est fine, et elle tient assez bien... du moins suffisamment pour ne pas s'éffriter toute seule... Pour ce qui est de la peinture, après, faut la fixer sur un socle dédié à la peinture, pas le socle définitif, qui doit, selon moi être traité comme une figurine à part entière, et donc à part de la fig... le dit socle de peinture est un socle de 25mm pour une fig normale, que tu peux lui-même coller sur un vieux pot de peinture, ou un bouchon de liège. Ainsi au moment de la peinture tu ne touches pas du tout la fig avec tes doigts, donc tu n'enlève pas la sous-couche sur les arrêtes et les parties saillantes (comme c'est souvent le cas, surtout pour le métal et surtout au niveau des arcs, capes, bottes, épées, casques...)
C'est ce que je fais, moi, en tous cas...

Les seuls socles que je traites directement sont les socles métal, car il faut rattraper les creux dans le socle avant de traiter le socle... Pour le plastique c'est plus simple, et comme généralement c'est soit du sable, soit une touffe entre les jambes (oui elle était facile !!!), c'est simple de terminer par un raccord socle/figurine, sur la barre du milieu... Ou dernière astuce en date pour les figs plastique (légères) : ne garder la barre que sous les pieds, taillée en ronds, comme le sont les sabots des chevaux par exemple... Comme ça on peut remplir le socle (moi je le fais à la green stuff), et on fait juste les trous une fois le socle fini à la perceuse à main à l'endroit voulu... garanti 100 % invisible, et le socle étant traité à part, il n'y a aucune coulure de la fig sur le socle, ni inversement (oui je déteste voir du sable du socle sur les pieds de la figurine, ou de l'herbe collée sur le haut de la botte (je suis militaire n'oubliez pas = faut les cirer les rangers les gars, là !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://leliberdaemonica.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Comment socler mes figurines en métal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment socler mes figurines en métal ?   Comment socler mes figurines en métal ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment socler mes figurines en métal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment dé-socler ?
» Comment transportez-vous vos figurines?
» Décaper des figurines en métal
» Peindre les figurines en métal
» [TUTO] Comment bien exposer ses figurines ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Anneau Unique :: Les Ateliers :: Techniques de peinture et de modélisme-
Sauter vers: