l'Anneau Unique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions sur le Jeu Le Seigneur des Anneaux par Games Workshop
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 table de jeu minute

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nitrom
Maréchal de la marche
nitrom


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 27
Localisation : Nantes
Armée(s) Jouée(s) : Ce que j'ai sous la main.
Date d'inscription : 17/05/2012

table de jeu minute Empty
MessageSujet: table de jeu minute   table de jeu minute EmptyDim 23 Sep 2012 - 21:47

ce topic devrait intéresser ceux qui , à défaut de mieux , jouent avec très peu ou pas de décors du tout (parce que les tables de jeu citadelles ne sont pas donnés du tout et que réaliser une table de jeu maison qui envoie du pâté , c'est pas si évident que ça )

la méthode que je propose permet de faire à peu près n'importe quel terrain (pas aussi bien qu'une table de jeu sur laquelle on a passé 2 ans bien sur ...) car c'est très modulable .
c'est aussi très économique et très rapide à faire ...

le mini terrain présenté sur les photos est juste un exemple réalisé en 3 minutes chrono

1ere étape : établir le relief
empiler des morceaux de cartons d’emballage de récup' et sculpter les "courbes de terrain " avec un cutter , découper sans faire de lignes droites pour que ça paraisse naturel
table de jeu minute Img_0210

2eme étape : réunir de grandes quantité de flocage
mettre pas mal de sable dans un récipient , brasser avec une main tout en mettant un peu de peinture avec l'autre, ajuster au fur à mesure pour obtenir la couleur souhaitée , bien mélanger . laisser sécher une nuit .
ici , j'ai préparé 3 types de flocage : d'herbe "classique , un d'herbe plus foncée , pour terrains humides , et un gris , pour graviers ou terrain genre Moria , mais il est possible de faire des quantités d'autres teintes.
table de jeu minute Img_0211

3eme étape : réunir des décors , pour compléter
arbres , rochers , ruines ... différentes choses peuvent servir : décors de GW (comme ceux des mines de la moria) , des choses faites maisons , des cailloux pour des rochers ... regardez aussi parmi d'anciens jouets chez vous ou dans des vides greniers (arbres playmobiles)...
si vous les faites maison (ce que je vous conseille) c'est cette étape qui sera la plus longue ... mais il existe pourtant des solutions simples : ex: pour des arbres , ramasser un bout de bois , y coller du "lichen à barbe" que l'on peut trouver en grandes quantité dans certaines forêts préservées de la pollution .
voici quelques exemples de décors :
l'arbre de gauche est réalisé avec une structure en fils de fer (méthode bien connue ...) , l'autre est un arbre playmobile , les 2 feuillages sont du "lichen à barbe"
table de jeu minute Img_0212
une ruine fabriquée en poly
table de jeu minute Img_0213
une mare (socle en poly , cailloux , végétaux ...)
table de jeu minute Img_0214
colline rocheuse
table de jeu minute Img_0215

4eme étape : tout mettre en place
placer les différents éléments (arbres , rochers ...)
table de jeu minute Img_0216
table de jeu minute Img_0217
verser abondamment du flocage sur tout le terrain (sans le coller) laisser quelques zones sans flocage peut rendre le terrain un peu plus réaliste , vous pouvez aussi éventuellement utiliser plusieurs teintes de flocage sur un même terrain .
table de jeu minute Img_0218
les différentes strates de carton sont apparentes (un peu comme les collines herbues dans minecraft) mais vous pouvez les camoufler par des amoncellements de flocage ou en posant des petits détails (cailloux , buissons )
table de jeu minute Img_0219

pour un nouveau terrain , il suffit de redécouper dans les plaques de cartons , de redisposer les éléments de décors et de refloquer.

si vous avez utilisé plusieurs couleurs de flocage dans un même terrain et qu'après les avoir récupérés suite à une artie , les grains sont mélangés , il vaut mieux repeindre pour uniformiser le flocage plutôt que de trier chaque grain à la pince à épiler ...

il est possible de peindre et de texturer (en collant le flocage) les plaques de carton pour un meilleur effet , mais la couleur naturelle du carton à l'avantage d'être neutre et donc de correspondre à presque tous les types de terrains (il suffit d'adapter avec le bon flocage) donc ne vous embêtez pas à le faire ...

cette méthode permet de préparer n'importe quel terrain à peu près potable en 30 seconde (il suffit de tailer le carton et de disposer flocage et éléments )

la seule chose que je n'ai pas réussis à faire sur un terrain de ce type , c'est les rivières

les empilements de cartons permettent de faire des reliefs beaucoup plus proches de la réalité qu'un terrain plat avec une butte ou deux au milieu
les strates de terrain créées par les empilements de cartons permettent aussi d'imaginer des règles : par ex des bonus ou malus de mouvement en fonction de si la figurine gravie ou descends d'un certain nombre de strates ...
Revenir en haut Aller en bas
Denethor
Garde de la Citadelle
Denethor


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 26
Localisation : Monts Brumeux
Armée(s) Jouée(s) : Moria/Harad
Date d'inscription : 16/08/2012

table de jeu minute Empty
MessageSujet: Re: table de jeu minute   table de jeu minute EmptyMar 25 Sep 2012 - 20:49

Super tuto pour les débutants, j'adore la ruine, la colline et la mare, sinon le flocage très bif bof, j'avais vu un sujet, qui présentait une autre façon d'en faire, avec de la cire de bois, même méthode que la tienne: tu verse petit à petit par exemple un mélange de peinture verte diluée avec de l'eau dans la cire, en mélangeant jusqu'à obtenir une sorte de "paté", on attend que sa sèche et voilà Very Happy
Par contre moi je suis pas d'accord pour le fait que mettre moins d'herbe sa fait plus réaliste, au contraire tu vois encore plus le carton, dont moi je conseillerais de prendre du polystyrène extrudé ou du expansé (c'est vous qui voyez)et ensuite tu ponce/arrondie les bords.
Revenir en haut Aller en bas
nitrom
Maréchal de la marche
nitrom


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 27
Localisation : Nantes
Armée(s) Jouée(s) : Ce que j'ai sous la main.
Date d'inscription : 17/05/2012

table de jeu minute Empty
MessageSujet: Re: table de jeu minute   table de jeu minute EmptyMar 25 Sep 2012 - 23:59

Citation :
Par contre moi je suis pas d'accord pour le fait que mettre moins d'herbe sa fait plus réaliste, au contraire tu vois encore plus le carton, dont moi je conseillerais de prendre du polystyrène extrudé ou du expansé (c'est vous qui voyez)et ensuite tu ponce/arrondie les bords.

par le "moins d'herbe " je veux dire qu'un terrain de bataille ressemble rarement à un gazon anglais , et qu'un terrain trop uniforme est un peu monotone , donc c'est pour ça que je préfère ne pas mettre la même quantité de flocage de partout . et comme je l'ai expliqué , le carton est d'un brun assez neutre et assez proche d'une couleur de terre sèche donc ça ne me choque pas du tout qu'on le voit , au contraire ... enfin ça c'est mon point de vue .

tu parle du poly pour faire le relief , c'est ça ? l'avantage du carton est qu'on en trouve plus facilement (même si le poly extrudé c'est pas cher ) , et que le système de strates que j'utilise est plus facile et plus modulable qu'un relief niquel en poly (qui bien que plus réaliste dans la forme , ne sert que pour un relief particulier) et comme je l'ai déjà dit , les strates de carton retiennent le flocage , permettent de mesurer le relief (et donc d'inventer de nouvelles règles) , et n'ont pas besoin d'être peintes ...

pour ce qui est du flocage , le mien n'est pas très soigné je l'admet , je connais la méthode avec de la sciure , c'est vrai que ça rends mieux : la sciure est beaucoup plus légère que le sable , ça lui donne un aspect plus "végétal" (peut être tout simplement parce qu'à la base , c'est des morceaux d végétal ...^^) mais il est plus difficile de trouver du sable que de la sciure (je n'ai pas tellement envie de faire la tournée des ébénistes/menuisiers.
Revenir en haut Aller en bas
Denethor
Garde de la Citadelle
Denethor


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 26
Localisation : Monts Brumeux
Armée(s) Jouée(s) : Moria/Harad
Date d'inscription : 16/08/2012

table de jeu minute Empty
MessageSujet: Re: table de jeu minute   table de jeu minute EmptyDim 30 Sep 2012 - 17:54

Ouais bon, je vais pas jouer à l'em***deur mais je trouves que c'est pas compliqué, tu prends une planche en bois, tu mets un sceau en-dessous et tu la scie Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





table de jeu minute Empty
MessageSujet: Re: table de jeu minute   table de jeu minute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
table de jeu minute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Table de jeu] Ma table de jeu refaite...
» Table de jeu
» table du rohan
» Nouvelle table !
» projet de table

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Anneau Unique :: Les Ateliers :: Décors-
Sauter vers: