ce topic devrait intéresser ceux qui , à défaut de mieux , jouent avec très peu ou pas de décors du tout (parce que les tables de jeu citadelles ne sont pas donnés du tout et que réaliser une table de jeu maison qui envoie du pâté , c'est pas si évident que ça )
la méthode que je propose permet de faire à peu près n'importe quel terrain (pas aussi bien qu'une table de jeu sur laquelle on a passé 2 ans bien sur ...) car c'est très modulable .
c'est aussi très économique et très rapide à faire ...
le mini terrain présenté sur les photos est juste un exemple réalisé en 3 minutes chrono 1ere étape : établir le reliefempiler des morceaux de cartons d’emballage de récup' et sculpter les "courbes de terrain " avec un cutter , découper sans faire de lignes droites pour que ça paraisse naturel
2eme étape : réunir de grandes quantité de flocage mettre pas mal de sable dans un récipient , brasser avec une main tout en mettant un peu de peinture avec l'autre, ajuster au fur à mesure pour obtenir la couleur souhaitée , bien mélanger . laisser sécher une nuit .
ici , j'ai préparé 3 types de flocage : d'herbe "classique , un d'herbe plus foncée , pour terrains humides , et un gris , pour graviers ou terrain genre Moria , mais il est possible de faire des quantités d'autres teintes.
3eme étape : réunir des décors , pour compléter arbres , rochers , ruines ... différentes choses peuvent servir : décors de GW (comme ceux des mines de la moria) , des choses faites maisons , des cailloux pour des rochers ... regardez aussi parmi d'anciens jouets chez vous ou dans des vides greniers (arbres playmobiles)...
si vous les faites maison (ce que je vous conseille) c'est cette étape qui sera la plus longue ... mais il existe pourtant des solutions simples : ex: pour des arbres , ramasser un bout de bois , y coller du "lichen à barbe" que l'on peut trouver en grandes quantité dans certaines forêts préservées de la pollution .
voici quelques exemples de décors :
l'arbre de gauche est réalisé avec une structure en fils de fer (méthode bien connue ...) , l'autre est un arbre playmobile , les 2 feuillages sont du "lichen à barbe"
une ruine fabriquée en poly
une mare (socle en poly , cailloux , végétaux ...)
colline rocheuse
4eme étape : tout mettre en place placer les différents éléments (arbres , rochers ...)
verser abondamment du flocage sur tout le terrain (sans le coller) laisser quelques zones sans flocage peut rendre le terrain un peu plus réaliste , vous pouvez aussi éventuellement utiliser plusieurs teintes de flocage sur un même terrain .
les différentes strates de carton sont apparentes (un peu comme les collines herbues dans minecraft) mais vous pouvez les camoufler par des amoncellements de flocage ou en posant des petits détails (cailloux , buissons )
pour un nouveau terrain , il suffit de redécouper dans les plaques de cartons , de redisposer les éléments de décors et de refloquer.
si vous avez utilisé plusieurs couleurs de flocage dans un même terrain et qu'après les avoir récupérés suite à une artie , les grains sont mélangés , il vaut mieux repeindre pour uniformiser le flocage plutôt que de trier chaque grain à la pince à épiler ...
il est possible de peindre et de texturer (en collant le flocage) les plaques de carton pour un meilleur effet , mais la couleur naturelle du carton à l'avantage d'être neutre et donc de correspondre à presque tous les types de terrains (il suffit d'adapter avec le bon flocage) donc ne vous embêtez pas à le faire ...
cette méthode permet de préparer n'importe quel terrain à peu près potable en 30 seconde (il suffit de tailer le carton et de disposer flocage et éléments )
la seule chose que je n'ai pas réussis à faire sur un terrain de ce type , c'est les rivières
les empilements de cartons permettent de faire des reliefs beaucoup plus proches de la réalité qu'un terrain plat avec une butte ou deux au milieu
les strates de terrain créées par les empilements de cartons permettent aussi d'imaginer des règles : par ex des bonus ou malus de mouvement en fonction de si la figurine gravie ou descends d'un certain nombre de strates ...