l'Anneau Unique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions sur le Jeu Le Seigneur des Anneaux par Games Workshop
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Siège du Gouffre de Helm

Aller en bas 
+3
nitrom
T&O
Nightbring
7 participants
AuteurMessage
Nightbring
Ecuyer du Rohan



Nombre de messages : 22
Age : 29
Armée(s) Jouée(s) : Isengard, Orientaux avec haradrims
Date d'inscription : 09/07/2012

Siège du Gouffre de Helm Empty
MessageSujet: Siège du Gouffre de Helm   Siège du Gouffre de Helm EmptyMar 17 Juil 2012 - 19:14

J'ai inventé ce scénario pour pouvoir réaliser la bataille du gouffre de helm avec n'importe quelle armée tout en gardant l'esprit du siège. Le contexte est différent de celui du livre (désolé pour ceux qui aiment pas ^^')
Bonne lecture.

Description : La Terre du Milieu est presque entièrement entre les mains de Sauron. Celui-ci a attaqué et conquis les royaumes du Nord ainsi que le gondor. Minas Tirith est tombée sous la horde d'orques du Mordor malgré une rude bataille. Seul le Rohan est encore libre malgré les raids persistant de Saroumane. Le roi Théoden décida de rejoindre le Gouffre de Helm pour mieux se défendre. Les survivants des différents royaumes suivent Théoden vers la forteresse tandis que Sauron rassemble ses armées pour assiéger le Gouffre.


Participant : Bien : 3500 points

Mal : 5000 points

Pas d'armes de siège sauf la baliste huruk-haï (et échelles, bélier, mines)


Décor : Forteresse du Gouffre de Helm (La taille est variable et pas encore définie mais c'est environ 1m50 sur 2m)


Positions de départ : Le bien se déploie n'importe où dans la forteresse. Le mal se déploie n'importe où à 12" de la forteresse mais il ne peut pas se positionner sur la chaussée.


Objectifs : Le bien l'emporte si il lui reste au moins une figurine à la fin de la partie. Dans le cas contraire le mal l'emporte


Règles spéciales : Le cor de Helm : 1 fois par partie le joueur du bien peut faire sonner le cor : il gagne automatiquement l'initiative pour ce tour. Il doit faire cela avant que les dés ne soient jetés.

Jusqu'à la mort : Le bien n'a pas d'autres issues que de se battre jusqu'à la fin pour survivre. Le bien n'effectue pas de test quand il est démoralisé.

Horde : Sauron a rassemblé toutes ses forces pour assiéger le Gouffre. La force qui attaque est donc un morceau de la grande armée de Sauron. Le mal n'a donc pas à effectuer de test quand il est démoralisé.

Le mur : Le mur du Gouffre a une faiblesse au caniveau. Tout baril de poudre explosant à cet endroit explose automatiquement sur un 6 (explosion gigantesque). La section de mur est remplacée pas une section avec une brèche. Les barils de poudre n'ont pas d'effets sur les autres parties du mur mais peuvent être utilisé normalement contre les portes.

Au bastion ! : Les échelles pour assiéger le bastion sont beaucoup plus lourde et plus grande que les échelles classiques. Jusqu'à 12 guerriers peuvent transporter une de ces échelles. Lorsqu'ils sont entre 3 et 6 guerriers ils se déplacent de la moitié de leur mouvement. Il faut minimum 3 guerriers pour transporter une échelle. Lors de sa mise en place des soldats peuvent s'y accrocher : ils sont considérés comme avoir monté l'échelle. Il ne peuvent plus se déplacer mais peuvent combattre si le besoin est. Les échelles sont beaucoup plus difficiles à repousser du fait de leur poids et elles sont également équipées d'un système d'accrochage. Elles peuvent être repoussées de la même manière que les échelles classiques mais sur un 6/4+ (6/3+ si 3 guerriers essaient de la repousser).


Porte de la forteresse : D 10 PS 3
Porte de la salle du trône : D 7 ou 6 PS 2
Echelles : D 8 PS 2
Bélier : D 9 PS 2



En faite je vous présente le scénario car je voudrais votre avis pour l'améliorer. Je sais que certains trucs ne vont pas mais je ne sais pas comment les améliorer.
Pour le contexte je sais qu'il est pas très bien ^^ mais c'est juste pour pouvoir utiliser n'importe quelle armée.
Pour les objectifs j'ai rien trouvé de mieux ... enfin j'ai pas trop d'idée en faite.

Voilà j'attend vos avis Smile

Revenir en haut Aller en bas
T&O
Modérateur
Modérateur
T&O


Masculin Nombre de messages : 1548
Age : 29
Localisation : Centre
Armée(s) Jouée(s) : Nains/gobelins
Date d'inscription : 11/11/2009

Siège du Gouffre de Helm Empty
MessageSujet: Re: Siège du Gouffre de Helm   Siège du Gouffre de Helm EmptyMar 17 Juil 2012 - 21:14

Je n'y connait rien niveau bataille mais le scénario me plait. Smile

Ça a beau être (un peu) à l'opposé de l'histoire originale, ça reste plausible je trouve.
Si j'y pense j'en parlerai à un ami qui lui fait des batailles, ça l'interessera j'imagine !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.games-workshop.com/
nitrom
Maréchal de la marche
nitrom


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 27
Localisation : Nantes
Armée(s) Jouée(s) : Ce que j'ai sous la main.
Date d'inscription : 17/05/2012

Siège du Gouffre de Helm Empty
MessageSujet: Re: Siège du Gouffre de Helm   Siège du Gouffre de Helm EmptyMer 18 Juil 2012 - 1:53

le contexte est original , c'est bien de s'émanciper un peu des repères donnés par Tolkien ou PJ (même si ce qu'ils ont fait restent des chefs-d’œuvre ) , juste une question : dans l'histoire que tu as imaginé , est ce qu'il s'agit d'un nouveau siège du gouffre (après l'échec de Sarumane ) mais mené par Sauron cette fois (et donc après une victoire de Sauron à Minas-Thirit , contrairement au récit de Tolkien) , ou bien est ce que tout s'est passé différement et que Sarumane n'a jamais assiégé For le Cor ?

tes règles spéciales sont assez bien adaptées juste 2 choses:

-
Citation :
Le bien n'a pas d'autres issues que de se battre jusqu'à la fin pour survivre. Le bien n'effectue pas de test quand il est démoralisé.
je pense que le bien peu être démoralisé (il y a de quoi quand on va tous mourir ), mais que dans ce cas , les guerriers du bien démoralisés ne cherchent pas à sortir du terrain (c'est pas possible , ils sont coincés au gouffre ) mais qu'ils fuient les combats en direction de l'ultime citadelle du gouffre de Helm . enfin c'est juste une idée ...

-
Citation :
Sauron a rassemblé toutes ses forces pour assiéger le Gouffre. La force qui attaque est donc un morceau de la grande armée de Sauron.
si Sauron a rassemblé toute ces forces pour ce siège , c'est que ce n'est pas juste un morceau mais la totalité de ses armées qui est présente ... il y a quelque chose qui m'échappe dans ton raisonnement Rolling Eyes ... mais c'est peu être moi qui ai mal compris ...



sinon je n'ai pas bien compris tes objectifs .
Citation :
Le bien l'emporte si il lui reste au moins une figurine à la fin de la partie. Dans le cas contraire le mal l'emporte
Quand la partie se termine t'elle ? y a t'il une limite en nombre de tours ?


enfin c'est beaucoup de blabla , j'espère que ce que j'ai dit t'aura un peu aidé ...
Revenir en haut Aller en bas
Nightbring
Ecuyer du Rohan



Nombre de messages : 22
Age : 29
Armée(s) Jouée(s) : Isengard, Orientaux avec haradrims
Date d'inscription : 09/07/2012

Siège du Gouffre de Helm Empty
MessageSujet: Re: Siège du Gouffre de Helm   Siège du Gouffre de Helm EmptyMer 18 Juil 2012 - 12:57

Pour répondre à ta question non il ne s'agit pas d'un nouveau siège, c'est le premier siège si l'on veut mais les troupes de Saroumane participent à la bataille (si les joueurs en prennent dans leur liste)

Pour les tests c'est simplement que mes amis et moi ne les effectuons jamais car on n'aime pas cette règle et puis tout simplement on oublie ^^ Donc c'est juste une excuse pour ne pas en faire mais après on peut modifier le scénario comme on veut.
Je ne vois pas les soldats fuir vers la citadelle car comme tu l'a dit ils ne peuvent pas s'enfuir donc dans ce cas ils ont conscience que le seul moyen de survivre c'est de se battre puisque dans tout les cas ils se feront rattraper dans la citadelle. Après c'est une qu'une interprétation.

Le morceau correspond à une vague si tu préfères. Sauron envoie des vagues de son armée donc c'est pas la totalité de l'armée. J'ai du mal m'exprimer. Enfin comme pour le bien c'est juste pour éviter les tests.

Pour les objectifs le but du bien c'est de survivre et donc le mal doit l'exterminer. Mais pour la limite de tour je ne sais pas je n'arrive pas à me rendre compte combien de tour cela prendrait étant donné qu'un siège est long et que la table est plutot grande ... Généralement nous on joue jusqu'à ne plus avoir le temps mais si tu as une autre idée pour les objectifs je suis preneur Wink

Sinon je me disais que l'on pourrait mettre une règle pour des renforts pour le bien mais bon avec le contexte sa marche pas trop (même si on doit pouvoir arranger) et je sais pas comment les faire rentrer ...
Enfin j'ai oublié de préciser pour la limite d'arc : c'est 33% pour le mal et 50% pour le bien (je ne vois pas une armée défendre une forteresse avec que 33% d'arc dans son effectif ...)
Revenir en haut Aller en bas
nitrom
Maréchal de la marche
nitrom


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 27
Localisation : Nantes
Armée(s) Jouée(s) : Ce que j'ai sous la main.
Date d'inscription : 17/05/2012

Siège du Gouffre de Helm Empty
MessageSujet: Re: Siège du Gouffre de Helm   Siège du Gouffre de Helm EmptyMer 18 Juil 2012 - 15:33

Ok
Citation :
une règle pour des renforts pour le bien

évidement , ce n'est pas possible , par contre , tu peux en faire une pour le mal ...

Citation :
Mais pour la limite de tour je ne sais pas je n'arrive pas à me rendre compte combien de tour cela prendrait étant donné qu'un siège est long et que la table est plutot grande
Je pense que 30 tours ce serait pas mal , c'est assez long mais il les faut bien pour prendre le Gouffre de Helm s'il y a 3500 pts de défense dedans , une petite prévision sur le temps de la partie:
-les 5 premiers tours environ : pas ou peu de corps à corps , tirs .
-tours 5 à 10 environ , les joueurs "tâtent" les forces adverses , combats mais pas d'avantage visible .
-tours 10 à 15 environ , le bien peut éventuellement tenter une sortie pour empêcher mines et béliers d'atteindre grilles ou portes ...
-tour 15 environ : le mal fait sauter un mur ou enfonce une porte
-tour 20 environ : le mal est maitre du premier mur et a nettoyé toute la zone extérieure à la citadelle
-entre tour 25 et tour 30 : le mal pénêtre dans la citadelle
-entre 30 et 35 , tous les survivants ont été tués ...

tu peux aussi employer un système différent : le mal doit atteindre le cœur de la citadelle (ou alors l'entrée des gottes où ont dus se cacher les civils ) en 25 (ou 20) tours ...

Edit: une autre idée , tu peux désigner un endroit de la forteresse comme arsenal , lorsqu'un guerrier du bien s'y rend , il peut y troquer son arc , sa lance ou son bouclier contre une lance , un bouclier ou un arc . cela peut permettre au bien de faire face a différentes situations , de tir ou de corps à corps .
Revenir en haut Aller en bas
Nightbring
Ecuyer du Rohan



Nombre de messages : 22
Age : 29
Armée(s) Jouée(s) : Isengard, Orientaux avec haradrims
Date d'inscription : 09/07/2012

Siège du Gouffre de Helm Empty
MessageSujet: Re: Siège du Gouffre de Helm   Siège du Gouffre de Helm EmptyMer 18 Juil 2012 - 21:20

Merci pour tes renseignements Nitrom, je ferai donc la bataille en 30 tours Smile

C'est une bonne idée ton arsenal. Je sais que celui du Gouffre se trouve sous les escaliers menant à la salle du trône (je sais pas si tu vois ce que je veux dire). On pourrait donc utiliser cet endroit. Ainsi l'arsenal se fera envahir vers la fin, le bien en disposera donc pendant presque toute la partie.
Revenir en haut Aller en bas
micks
Capitaine du Gondor
micks


Masculin Nombre de messages : 582
Age : 24
Localisation : Région Parisienne
Armée(s) Jouée(s) : Un peu de tout mais surtout l'isengard
Date d'inscription : 14/06/2012

Siège du Gouffre de Helm Empty
MessageSujet: Re: Siège du Gouffre de Helm   Siège du Gouffre de Helm EmptySam 28 Juil 2012 - 11:19

Je l'avoue, j'adore les sieges mais il faudrat beaucoup de temps pour déplacer 5000 points d'orcs d'uruks etc... Sinon si Sauron rassemble toute son armée, ou presque, pourquoi ils n'y aque la baliste uruk.
Revenir en haut Aller en bas
halbarad de fornost
Capitaine du Gondor



Masculin Nombre de messages : 579
Age : 28
Localisation : dans un faubourg de fornost à méditer avant la bataille
Armée(s) Jouée(s) : Angmar et compagnie grise
Date d'inscription : 04/04/2010

Siège du Gouffre de Helm Empty
MessageSujet: Re: Siège du Gouffre de Helm   Siège du Gouffre de Helm EmptySam 28 Juil 2012 - 11:59

Scénario sympathique !

Par contre si tu dois faire le siège d'un gouffre bonne chance...
Revenir en haut Aller en bas
Nessos
Ecuyer du Rohan



Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Seyssins (Grenoble)
Armée(s) Jouée(s) : Harad/Orientaux, Isengard, Moria, Ultime alliance, Communauté
Date d'inscription : 05/08/2012

Siège du Gouffre de Helm Empty
MessageSujet: Re: Siège du Gouffre de Helm   Siège du Gouffre de Helm EmptyDim 5 Aoû 2012 - 17:40

Très bon scénarios
mais se serai bien que le mal fasse des test de bravoure car dans l'histoire, les uruk fuient quand éomer charge.
Revenir en haut Aller en bas
Nightbring
Ecuyer du Rohan



Nombre de messages : 22
Age : 29
Armée(s) Jouée(s) : Isengard, Orientaux avec haradrims
Date d'inscription : 09/07/2012

Siège du Gouffre de Helm Empty
MessageSujet: Re: Siège du Gouffre de Helm   Siège du Gouffre de Helm EmptySam 11 Aoû 2012 - 23:13

Citation :
pourquoi ils n'y aque la baliste uruk.
j'ai fait un siège avec une catapulte et on s'est fait éclater donc c'est pour sa ^^

Citation :
mais se serai bien que le mal fasse des test de bravoure car dans l'histoire, les uruk fuient quand éomer charge.
oui après on peut faire des tests et on peut modifier un peu le scénario.
Revenir en haut Aller en bas
Le fléau de Durin
Garde de la Citadelle
Le fléau de Durin


Masculin Nombre de messages : 241
Localisation : Khazad-dûm
Armée(s) Jouée(s) : Moria et... ma foi un peu de tout!
Date d'inscription : 04/08/2012

Siège du Gouffre de Helm Empty
MessageSujet: Re: Siège du Gouffre de Helm   Siège du Gouffre de Helm EmptyDim 12 Aoû 2012 - 12:29

C'est pas mal du tout bien que le contexte est pas très historique mais bon!
je pense que les objectifs sont à modifier mais je n'ai pas non plus vraiment d'idée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latavernedugobelin78.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Siège du Gouffre de Helm Empty
MessageSujet: Re: Siège du Gouffre de Helm   Siège du Gouffre de Helm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Siège du Gouffre de Helm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Anneau Unique :: Caserne :: Scénarios et Campagnes-
Sauter vers: