Bonjour à tous! Le scénario que j'aimerais vous présenter est un scénario compétitif de mon cru inspiré de plusieurs scénarii disponibles dans les suppléments, jouable avec deux armées de même valeur. Etant lassé de jouer sans arrêt le scénario "domination", j'ai essayé de trouver un scénario compétitif tout aussi palpitant et voici mon idée qui après un test s'est avéré plutôt pas mal. Testez le et donnez moi vos impressions.
Historique:Lors d'un combat acharné, une position revêt soudain une importance stratégique cruciale. Chaque général y envoi une partie de ses troupes et anticipant les mouvements de l'ennemi compte les surprendre pars l'arrière avec l'autre moitié de son armée. Ironiquement, le général adverse a eu la même idée...
Participants:Deux armées de tailles équivalente.
Décors:Table d'environ 120cm de coté. Le centre de la table doit être une position aisément défendable (mais facilement atteignable) d'environ 30 cm². Lors de mon test cette position était un petit village composé de deux maisons et de plusieurs murets et clôtures (des ruines ou même une colline peuvent aussi faire l'affaire...). De rares éléments de décor non défendables sont placés distants les uns des autres sur le reste de la table.
Déploiement:Le déploiement se fait en deux étapes:
1) Lancez un dé pour savoir qui se déploie en premier. Le joueur tire au sort la moitié de ses troupes arrondi à l'inférieur (par exemple en donnant un numéro à chacune de ces troupes et en lançant des dés) et les place à 8cm au sud de la ligne centrale et à l'intérieur de la position défendable. Le second joueur fait ensuite de même à 8cm au nord de la ligne centrale et à l'intérieur de la position défendable. Dans le cas où il n'y a pas assez de place, agrandissez légèrement la position défendable.
2)Le premier joueur place ensuite ses troupes restantes à 14 cm du bord nord (dans le dos des figurines adverses). Le deuxième joueur fait ensuite de même au sud.
Objectifs:Victoire majeure:L'armée adverse a été exterminée et votre force n'est pas démoralisée.
Victoire mineure:L'armée adverse a été exterminée et votre force est démoralisée.
Egalité:Les deux armées sont éliminées lors du même tour.
EDIT: règle spéciale (optionnelle):Le temps: Au début de la partie lancé un D6 et appliqué la règle spéciale suivant le résultat:
1-2 : Temps ensoleillé ou nuageux: Aucun effet.
3: Pluie: Le sol est glissant, lors d'un saut si le résultat est 1, la figurine glisse et tombe, de plus elle subit une touche de force 1 (redoutable pour la cavalerie)
4: Vents Violents: En cas d'égalité lors du jet d'initiative, chaque joueur choisi une troupe de l'adversaire: cette troupe ne peut se déplacer ni tirer lors de ce tour. Elle peut sinon se battre normalement.
5: Canicule: Toute figurine portant une armure lourde réduit de 4cm son mouvement.
6: Nuit: Les archers ne peuvent tirer qu'à 28 cm mais ajoute +1 à leur jet pour blesser (au tir) car les projectiles sont difficiles à éviter.
FIN EDITVoilà. Prévenez moi si vous n'avez pas compris un point. La singularité de cette situation étant la prise en sandwich d'une moitié de son armée et l'importance stratégique du centre de la table. N'oubliez pas de donner vos impressions et de raconter vos exploits si vous testez le scénario...Et surtout amusez-vous bien! PS: Vous pouvez retrouver un rapport de bataille de ce scénario ici : https://anneau-unique.1fr1.net/t3985-rapport-avec-photos