l'Anneau Unique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions sur le Jeu Le Seigneur des Anneaux par Games Workshop
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une autre technique de sous-couche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
T&O
Modérateur
Modérateur
T&O


Masculin Nombre de messages : 1548
Age : 29
Localisation : Centre
Armée(s) Jouée(s) : Nains/gobelins
Date d'inscription : 11/11/2009

Une autre technique de sous-couche Empty
MessageSujet: Une autre technique de sous-couche   Une autre technique de sous-couche EmptyMer 22 Juin 2011 - 22:31

Effectivement, on a l'habitude de voir par sous-couche une figurine toute noire ou toute blanche, mais en feuilletant un magazine de peinture, je suis tombé sur un article la-dessus (ah je vous avoue, c'etait passionant).

Ils évoquaient le fait qu'une sous-couche est avant tout la pour etre une couche de base qui permettra a la peinture d'accrocher, et donc qu'elle n'a pas specialement le besoin d'etre noir, blanche, ou meme d'une seul couleur, ça m'a donc donné cette idée : utiliser un lavis en tant que couche de base, le gros avantage est que ça nous permet de voir tous les détails de la figurine directement (surtout qu'avec le métal, on voit souvent mal les détails)... Et ça permet aussi de mieux preparer son "plan d'attaque" sur un visage par exemple, vu qu'on voit desormais bien les rides et les formes...

Enfin, voila des exemples :

Une autre technique de sous-couche 110622093627847398366371

Et (pour moi en tout cas), le gros avantage est que si vous avez des lavis qui ne vous servent pas ou rarement (comme ici, lavis vert et lavis bleu), ça vous donne une occasion de les utiliser et donc d'economiser du noir, en bombe ou en pot de peinture (surtout que ça part vite le noir !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.games-workshop.com/
Froisss
Capitaine de la garde Royale
Froisss


Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Cartmanopolis
Armée(s) Jouée(s) : Harad, Gondor
Date d'inscription : 17/04/2010

Une autre technique de sous-couche Empty
MessageSujet: Re: Une autre technique de sous-couche   Une autre technique de sous-couche EmptyJeu 23 Juin 2011 - 1:25

Nickel, c'est agréable d'avoir du détail ^^

Si, comme moi, vous n'avez pas de lavis (j'ai juste le noir...), il vous reste une solution : Diluez plus que d'habitude votre peinture de sous-couche et éponger les surplus avec un pinceau sec.
Revenir en haut Aller en bas
Le Seigneur de l'Ombre
Ecuyer du Rohan
Le Seigneur de l'Ombre


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 29
Localisation : En Franche-Comté et plus précisément dans le Jura
Armée(s) Jouée(s) : Toutes les armées du mal d'où mon pseudo ;)
Date d'inscription : 19/06/2011

Une autre technique de sous-couche Empty
MessageSujet: Re: Une autre technique de sous-couche   Une autre technique de sous-couche EmptyJeu 23 Juin 2011 - 11:44

Oui. Pour les détails il y a aussi les zoom sur les photos assez rapprochées des personnages. Ainsi, vous voyez beaucoup plus les débordements et défauts de peinture (vous voyez des défauts difficiles à voir à l'œil nu). Vous pouvez bien entendu voir les détails mais je pense que c'est plutôt pratique pour contrôler que votre unité à bien été peinte. Il faut toutefois pouvoir faire des photos correctes Wink
Revenir en haut Aller en bas
T&O
Modérateur
Modérateur
T&O


Masculin Nombre de messages : 1548
Age : 29
Localisation : Centre
Armée(s) Jouée(s) : Nains/gobelins
Date d'inscription : 11/11/2009

Une autre technique de sous-couche Empty
MessageSujet: Re: Une autre technique de sous-couche   Une autre technique de sous-couche EmptyJeu 23 Juin 2011 - 17:17

Citation :
Si, comme moi, vous n'avez pas de lavis (j'ai juste le noir...), il vous reste une solution : Diluez plus que d'habitude votre peinture de sous-couche et éponger les surplus avec un pinceau sec.

Effectivement, c'est la méthode, l'avantage des lavis est qu'il sont prédilués et surtout qu'ils glissent mieux, ils peuvent donc s'utiliser en lavis mais aussi en glacis (un peu comme ici en fait).
Sinon, je conseille grandement (et meme au peintre leger) d'acheter la boite des lavis, à sa sortie elle était a 15€ (soit 8 lavis pour le prix de 5 !), je sais pas aujourd'hui, mais ça a du augmenter. Sinon, pour ceux qui veulent acheter séparément, il y a quelques lavis qui valent bien d'être achetés : le noir (badab black), ça c'est sur, le marron (devlan mud) pour tout ce qui est cuir, tissu, fourrure, et même certaines peaux. Le lavis pour la peau (ogryn flesh) est moins utile mais il permet d'avoir une peau dans la bonne teinte, ni trop marron ni trop rose, et le grand atout de celui-ci est sur du rouge, le rendu est super. Il y a aussi le marron clair (gryphon sépia), utile pour les tissus blanc ou beige qu'on cherche a ombrer tres legerement. Il existe aussi un lavis bleu qui fonctionne tres bien pour le Gondor, il vous suffit de passer un couche de blanc, puis de passer ce lavis sur toute la surface pour que la couleur se répartisse parfaitement, plus foncé dans les creux et plus clair a l'exterieur.
A une occasion je ferais un sujet sur les glacis, c'est une methode peu connue, mais pourtant tres rapide et facile (en fait, c'est de loin la plus facile Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.games-workshop.com/
berou
Garde de la Citadelle
berou


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/12/2010

Une autre technique de sous-couche Empty
MessageSujet: Re: Une autre technique de sous-couche   Une autre technique de sous-couche EmptyJeu 23 Juin 2011 - 18:43

Malheureusement la boite des lavis n'existe plus...je suis moi même arrivé trop tard. Evil or Very Mad
Mais l'intérêt d'avoir une sous-couche claire ou sombre c'est la teinte que l'on compte donner à la figurine après. Pour une figurine avec des dominances de couleurs claires, il est mieux de débuter sur une base de blanc, sinon l'inverse avec du noir.
La couleur de dessous joue toujours un peu à moins qu'on la recouvre totalement d'une couche épaisse d'une autre peinture.
Revenir en haut Aller en bas
MiCkAeL
Modérateur
Modérateur
MiCkAeL


Masculin Nombre de messages : 1573
Localisation : Besançon-25
Armée(s) Jouée(s) : Tout ce que je trouve
Date d'inscription : 10/03/2010

Une autre technique de sous-couche Empty
MessageSujet: Re: Une autre technique de sous-couche   Une autre technique de sous-couche EmptyJeu 23 Juin 2011 - 19:02

J'aime mais j'aime ^^
Enfin c'est chouette mais berou a raison non ?! Moi mes orcs sont sombres grâce à la couche de base ! Mais après tout chacun sont styles ^^
Revenir en haut Aller en bas
T&O
Modérateur
Modérateur
T&O


Masculin Nombre de messages : 1548
Age : 29
Localisation : Centre
Armée(s) Jouée(s) : Nains/gobelins
Date d'inscription : 11/11/2009

Une autre technique de sous-couche Empty
MessageSujet: Re: Une autre technique de sous-couche   Une autre technique de sous-couche EmptyJeu 23 Juin 2011 - 19:03

Citation :
La couleur de dessous joue toujours un peu à moins qu'on la recouvre totalement d'une couche épaisse d'une autre peinture.

Oui, ça demande une couche supplémentaire sur du blanc, pour avoir une teinte normale, mais pour moi, vu mon style de peinture, je finirais toujours avec un rendu plutot sombre, d'ailleurs ça se verra avec le capitaine nain que j'ai commencé cette aprem !

edit !
Citation :
Enfin c'est chouette mais berou a raison non ?! Moi mes orcs sont sombres grâce à la couche de base ! Mais après tout chacun sont styles ^^

Comme je l'ai dit, ça dépend du style de peinture. Mais apres la noire ou la blanche ou deux autres fonctions tres tres utile !
La noire permet de ne pas avoir à ombrer les creux trop dur a atteindre, vu qu'ils sont déja en noir; ça permet aussi de plus facilement gerer la clarté de ses teintes quand on peint. Et surtout, ça nous permet de facilement reconnaitre les parties peintes des non-peintes.
La blanche elle, est surtout tres utile pour les glacis integrales, mais comme je l'ai dit, je ferais un sujet !


Dernière édition par T&O le Jeu 23 Juin 2011 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.games-workshop.com/
MiCkAeL
Modérateur
Modérateur
MiCkAeL


Masculin Nombre de messages : 1573
Localisation : Besançon-25
Armée(s) Jouée(s) : Tout ce que je trouve
Date d'inscription : 10/03/2010

Une autre technique de sous-couche Empty
MessageSujet: Re: Une autre technique de sous-couche   Une autre technique de sous-couche EmptyJeu 23 Juin 2011 - 19:06

D'accord d'accord tu veux avoir raison soit, mais ta figurine doit être parfaite ! mais non je plaisante x)
J'attend avec impatience le résultat final
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une autre technique de sous-couche Empty
MessageSujet: Re: Une autre technique de sous-couche   Une autre technique de sous-couche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une autre technique de sous-couche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Anneau Unique :: Les Ateliers :: Techniques de peinture et de modélisme-
Sauter vers: