l'Anneau Unique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions sur le Jeu Le Seigneur des Anneaux par Games Workshop
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Scénario gouffre de Helm (revisité)

Aller en bas 
+2
MiCkAeL
nibindil
6 participants
AuteurMessage
nibindil
Fermier hobbit



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2011

Scénario gouffre de Helm (revisité) Empty
MessageSujet: Scénario gouffre de Helm (revisité)   Scénario gouffre de Helm (revisité) EmptyDim 15 Mai 2011 - 20:14

Voila, je bosse sur un Gouffre de Helm depuis des années (je ferais surement un topic sur le décor un autre jour) et une fois fini je décide de l'étrenner avec un scénario maison (pas d'Uruk hai, je joue contre mon frère qui a des troupes du Mordor et des royaumes déchus) et voila une petite relecture du Retour du Roi et je trouve dans le background un laps de temps approprié à une bataille. Voila le scénar, est il équilibré ? Qu'en pensez vous ?


Scénario : Et c’est reparti !
Après la Bataille du Gouffre de Helm, ou les valeureux hommes du Rohan et leurs alliés de la Communauté de l’anneau repoussèrent les hordes du magicien renégat Saroumane, la Tour d’Orthanc fut engloutie et Gandalf le Blanc déchut Saroumane de l’Ordre des Istaris. Après ces évènements, l’armée affaiblie de la Marche, Gandalf et ses compagnons de la Communauté retournèrent un temps au Gouffre de Helm pour reconstituer leur armée et pour enterrer leurs nombreux morts. Sauron vit ces instants de faiblesses comme une grande opportunité à ne pas rater, il fit dévier le cours d’une de ses légions de Suderons et envoya en vitesse cinq de ses Nazgûls dont Khamûl avec un contingent restreint d’orques pour attaquer de nouveau le Gouffre de Helm, qui n’avait de plus pas été réparé après l’assaut de Saroumane et qui avait une trouée béante dans son grand mur extérieur. Mais des renforts inattendus allaient parvenir aux forces du bien … en effet la Dame Galadriel a envoyé un message pressé aux Dunedains du Nord : « Aragorn a besoin de ses parents. Que les Dunedains se hâtent d’aller à sa rencontre », et ainsi les amis et les parents d’Aragorn descendirent du nord pour aller défendre le Gouffre de Helm une seconde fois.

Participants : Forces du Sud
40 guerriers Haradrims 240 pts
2 Porte étendards Haradrims 60 pts
2 Capitaines Haradrims 110 pts
Sûladan le seigneur serpent à pied 90 pts
Hasarîi 90 pts
Total Harad : 590

Forces de l’Est
20 guerriers orientaux 172
Amdûr le Seigneur des Lames 100 pts
1 Capitaine oriental 60 pts
1 porte_étendard oriental 32 pts
5 cataphractaires orientaux 70 pts
Khamûl 120 pts
Nazgûl avec capacités au max 110 pts
Total Rhûn : 664

Force du Mordor
20 orques du Mordor 120 pts
1 troll des cavernes 80 pts
3 nazgûls au max 330 pts
4 wargs sauvages 32 pts
Total Mordor : 562 pts

Total mal 1816.

Forces de la Communauté de l’Anneau
Gandalf le blanc : 220 pts
Aragorn grand pas : avec armure et Anduril : 260 pts
Legolas avec armure : 100 pts
Gimli : 90 pts
Total Communauté : 570 pts

Forces de la Compagnie Grise
Halbarad Dunadan : 65 pts
3 rangers du nord dont 2 avec lances : 77 pts
40 Rôdeurs d’Arnor : dont 10 avec lances : 330 pts
Total Arnor : 472 pts

Forces du Rohan
Théoden avec armure lourde et bouclier : 75 pts
32 guerriers du Rohan dont 16 avec arcs : 240 pts
Réserves montées du Rohan : Erkenbrand à cheval : 75 pts
Eomer avec cheval et bouclier : 90 pts
13 cavaliers : dont 4 avec javelots : 177 pts
Total Rohan 647 pts
Total Bien : 1689 pts


Réserves, chaque armée peut décider de lâcher ses réserves au début de chacune de ses phases de mouvement. Ces troupes se déploient à moins de 12 cm d’un bord de table pour le mal et à l’entrée du Hall pour le bien.
Règles spéciales

Moral vacillant : Les braves défenseurs du Gouffre ont déjà vu trop de morts et de carnages, ils sont prompts à se démoraliser, quant ils ne sont pas à portée d’un héros qu’ils admirent. Tout guerrier du bien compte comme étant démoralisé s’il ne se situe pas à moins de 14 cm d’un héros. Les règles de démoralisations sont toutefois légèrement différentes, car si le guerrier rate son test de bravoure, ne pouvant pas s’enfuir d’une forteresse assiégée, il passe son tour complet à ne rien faire.


Confiance ténue : Les guerriers du Rohan ne savent rien de ces mystérieux rôdeurs du Nord qui les aident à défendre leur forteresse, ainsi, une action héroïque d’un Héros de L’Arnor (Halbarad et les Rangers du Nord) n’englobera pas les guerriers de la faction Rohan et ce même s’ils sont à portée de l’action.
Fort le cor : Une fois par partie, le joueur du bien peux faire sonner le cor, dans ce cas tous les ennemis ayant franchis l’enceinte du Gouffre ou du Mur extérieur, seront soumis a un test de bravoure, si ils le ratent, ils fuient de 14 cm dans la direction opposée à la tour, et de plus ils ne pourront ni tirer ni combattre lors de ce tour, ceux qui réussissent ne subissent aucune pénalité.

Conditions de victoire

Le bien gagne s’il annihile le Mal avant la fin de la partie (réserves incluses)
Le Mal gagne s’il annihile le Bien avant la fin de la partie (réserves incluses)
Un camp gagne s’il a plus de points de victoire que l’autre à la fin de la partie.

Scénario gouffre de Helm (revisité) Gouffr10
Obtenir des points de Victoire
-Chaque camp gagne 100 points de victoire par poste de contrôle tenu avant la fin de la partie et 200 points de victoire pour le poste principal (le hall du Gouffre)
-Chaque camp gagne la valeur en points de victoire des héros divisée par 2 qu’il a tués
- Chaque camp gagne la valeur en points pour l’élimination du Général adverse.


Remarques : La partie se termine quand : le Mal a éliminé Gandalf et tient + de 50% des objectifs. Ou quand le bien a éliminé Khamûl et 7 des 10 héros ennemis. De plus la partie se termine lorsqu’à la fin d’un tour, le mal a plus de figurines que le bien a l’objectif 5.
Les généraux sont Khamûl pour le mal et Gandalf pour le Bien
Revenir en haut Aller en bas
MiCkAeL
Modérateur
Modérateur
MiCkAeL


Masculin Nombre de messages : 1573
Localisation : Besançon-25
Armée(s) Jouée(s) : Tout ce que je trouve
Date d'inscription : 10/03/2010

Scénario gouffre de Helm (revisité) Empty
MessageSujet: Re: Scénario gouffre de Helm (revisité)   Scénario gouffre de Helm (revisité) EmptyDim 15 Mai 2011 - 22:30

C'est un bon scénario !
J'aimerais bien voir le gouffre de helm en photo dans la section décors !
Ps: présente toi !
Revenir en haut Aller en bas
Froisss
Capitaine de la garde Royale
Froisss


Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Cartmanopolis
Armée(s) Jouée(s) : Harad, Gondor
Date d'inscription : 17/04/2010

Scénario gouffre de Helm (revisité) Empty
MessageSujet: Re: Scénario gouffre de Helm (revisité)   Scénario gouffre de Helm (revisité) EmptyDim 15 Mai 2011 - 23:02

Exact ! le Gouffre de Helm est un petit fort assez complexe tout de même à réaliser. Quelques combines de modélisme seraient les bienvenues pour compléter le sujet.

http://scrapbook.theonering.net/scrapbook/movies/sets/helms_deep/view/3590
http://www.ifelix.net/gamingblog/?p=1236
http://www.goliath.li/forums/HelmsDeep.htm
http://modelsnottoys.blogspot.com/2009/03/helms-deep.html
Revenir en haut Aller en bas
nibindil
Fermier hobbit



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2011

Scénario gouffre de Helm (revisité) Empty
MessageSujet: Re: Scénario gouffre de Helm (revisité)   Scénario gouffre de Helm (revisité) EmptyLun 16 Mai 2011 - 14:47

Ecoutez je vous l'ai déja dit, vous voulez des photos du décor, j'en ferai un topic plus tard, pour l'instant j'aimerai bien savoir ce que vaut mon scénario, je ne comprends pas vraiment ton post froiss, si c'est pour m'aider à le réaliser je l'ai déja terminé.
Ce topic est dans la section scénario, j'aimerai plutôt qu'on se concentre donc sur celui ci.
Revenir en haut Aller en bas
Froisss
Capitaine de la garde Royale
Froisss


Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Cartmanopolis
Armée(s) Jouée(s) : Harad, Gondor
Date d'inscription : 17/04/2010

Scénario gouffre de Helm (revisité) Empty
MessageSujet: Re: Scénario gouffre de Helm (revisité)   Scénario gouffre de Helm (revisité) EmptyLun 16 Mai 2011 - 18:11

Pardonne moi nibindil,

Le scénario est génial. J'adore ce 2ème assaut sur le Gouffre de Helm et les forces en présence retranscrivent bien ce qu'il reste (ou ce qu'il se passe) en Terre du Milieu.

Malheur aux pauvres défenseurs de la forteresse qui devront rester groupés pour ne pas faillir devant l'ennemi. La difficulté majeure est là à mon avis. Et si les troupes de Sauron n'ont pas été trop affectées par la résistance des murailles, Erkendrand et Eomer auront du pain du la planche !

Force de l'armée du Bien, la présence de Gandalf dès le début de la partie permettra de venir à bout des héros du mal grâce aux talents martiaux des anciens membres de la communauté.

Pourrait-on remplacer quelques soldats du Bien par des Elfes ?

Si j'avais un Gouffre...
Revenir en haut Aller en bas
nibindil
Fermier hobbit



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2011

Scénario gouffre de Helm (revisité) Empty
MessageSujet: Re: Scénario gouffre de Helm (revisité)   Scénario gouffre de Helm (revisité) EmptyLun 16 Mai 2011 - 18:21

Ahhhh ! Des elfes au Gouffre tu veux ma mort ! quelle insulte au grand Tolkien que d'imaginer un seul instant qu'une armée d'elfes puissent avoir mis le pied au Gouffre de Helm ! Mais bon je ne t'en veux pas, à moins que caché derrière ton pseudo tu sois en fait PETER JACKSON le TENEBREUX ! mais si ce n'est pas le cas je ne t'en veux pas.

J'ai commencé à jouer le scénar : il s'avère que je (le Bien) écrae totalement les forces de mon frère (le Mal). Il est vrai que celui ci à vraiment une deveine pas croyable (double 1 sur le jet de Detin d'un Nazgul !) Mais je commence à croire que le scénar penche un petit peu du côté du Bien.
Revenir en haut Aller en bas
Buck
Roi des hommes
Buck


Masculin Nombre de messages : 1125
Localisation : Ain (01)
Armée(s) Jouée(s) : Armée de cutter et d'outils :P
Date d'inscription : 18/02/2009

Scénario gouffre de Helm (revisité) Empty
MessageSujet: A   Scénario gouffre de Helm (revisité) EmptyLun 16 Mai 2011 - 21:23

Bonjour,

Excellent travail pour l'historique et le scénario !

En le lisant je pensais que le scénario tournait en faveur du bien, mais si tu dis que tu est en train de gagner facilement...

Cependant quelque chose me chiffonne : Dans l'historique tu parle d'une brèche dans le mur ( celle causé par les bombes URUK-HAÏ ) mais sur les cartes que tu nous présente on ne voit aucun trou dans les remparts ! Les a tu restitués ?

Voila sinon très bon travail et bonne chance pour ta partie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://latavernedebuck.e-monsite.com/
nibindil
Fermier hobbit



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2011

Scénario gouffre de Helm (revisité) Empty
MessageSujet: Re: Scénario gouffre de Helm (revisité)   Scénario gouffre de Helm (revisité) EmptyMar 17 Mai 2011 - 18:16

Non justement, moi je joue le bien et j'ai l'impression que je suis cheaté. Moi aussi je commence à penser que le bien à l'avantage
Revenir en haut Aller en bas
Froisss
Capitaine de la garde Royale
Froisss


Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Cartmanopolis
Armée(s) Jouée(s) : Harad, Gondor
Date d'inscription : 17/04/2010

Scénario gouffre de Helm (revisité) Empty
MessageSujet: Re: Scénario gouffre de Helm (revisité)   Scénario gouffre de Helm (revisité) EmptyMer 18 Mai 2011 - 15:05

Et en optimisant les forces du Mal avec des Orques du Morannon (armures lourdes) ou des Uruk-Haï du Mordor (profil) ?
Revenir en haut Aller en bas
nibindil
Fermier hobbit



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2011

Scénario gouffre de Helm (revisité) Empty
MessageSujet: Re: Scénario gouffre de Helm (revisité)   Scénario gouffre de Helm (revisité) EmptyJeu 19 Mai 2011 - 21:28

Ce ne sont malheureusement des figs que je n'ai pas. Alors, soit m'enlever des points soit mettre des règles favorables au mal ? Khamûl est il un général approprié ?
Revenir en haut Aller en bas
Froisss
Capitaine de la garde Royale
Froisss


Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Cartmanopolis
Armée(s) Jouée(s) : Harad, Gondor
Date d'inscription : 17/04/2010

Scénario gouffre de Helm (revisité) Empty
MessageSujet: Re: Scénario gouffre de Helm (revisité)   Scénario gouffre de Helm (revisité) EmptyVen 20 Mai 2011 - 0:30

Côté fluff, Eomer OU Erkenbrand, avec quelques cavaliers, peut être déjà reparti sur les terres du Rohan pour porter secours à ses semblables. Cela donnera un peu de poids pour le Mal en contrepartie.

Coté règles, je pense à des points de structures affaiblies, comme si la forteresse n'était plus qu'un monument ouvert avec de multiples ouvertures, un peu comme une ville (j'entend bien par là des passages logiques comme des portes, des hall, des couloirs. Il n'y a pas de fenetres au Gouffre de Helm...). Ces faiblesses dans les passages perttront au Mal de progresser plus profondément avant d'être finalement repoussé.
Revenir en haut Aller en bas
Nessos
Ecuyer du Rohan



Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Seyssins (Grenoble)
Armée(s) Jouée(s) : Harad/Orientaux, Isengard, Moria, Ultime alliance, Communauté
Date d'inscription : 05/08/2012

Scénario gouffre de Helm (revisité) Empty
MessageSujet: Re: Scénario gouffre de Helm (revisité)   Scénario gouffre de Helm (revisité) EmptyDim 5 Aoû 2012 - 18:31

cool comme scénarios
Citation :
Des elfes au Gouffre tu veux ma mort ! quelle insulte au grand Tolkien que d'imaginer un seul instant qu'une armée d'elfes puissent avoir mis le pied au Gouffre de Helm
Tolkien a mis dans son histoire des elfes au gouffres de helm alors pourquoi dit tu ça?
Revenir en haut Aller en bas
L'assassin
Modérateur
Modérateur
L'assassin


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Localisation : Haute Corse
Armée(s) Jouée(s) : Mordor
Date d'inscription : 29/04/2012

Scénario gouffre de Helm (revisité) Empty
MessageSujet: Re: Scénario gouffre de Helm (revisité)   Scénario gouffre de Helm (revisité) EmptyDim 5 Aoû 2012 - 18:50

Non mais tu plaisantes j'espere??!! Tu vas vraiment déterrer tous les topics dans toutes les sections pour dire " wahou c'est super! " ?? Loin de moi l'idée de jouer les modos mais c'est très pénible donc tu devrais commencer par aller te présenter et lire un peu les règles du fofo par la même occasion!
PS: si tu postes sur un topic que personne n'a visité depuis plus d'un an, ne t'attends pas à une réponse...
PPS: si tu penses que Tolkien a mis des elfes au gouffre de Helm, tu devrais aussi aller lire le bouquin... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scénario gouffre de Helm (revisité) Empty
MessageSujet: Re: Scénario gouffre de Helm (revisité)   Scénario gouffre de Helm (revisité) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scénario gouffre de Helm (revisité)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Anneau Unique :: Caserne :: Scénarios et Campagnes-
Sauter vers: