Voila, je bosse sur un Gouffre de Helm depuis des années (je ferais surement un topic sur le décor un autre jour) et une fois fini je décide de l'étrenner avec un scénario maison (pas d'Uruk hai, je joue contre mon frère qui a des troupes du Mordor et des royaumes déchus) et voila une petite relecture du Retour du Roi et je trouve dans le background un laps de temps approprié à une bataille. Voila le scénar, est il équilibré ? Qu'en pensez vous ?
Scénario : Et c’est reparti !
Après la Bataille du Gouffre de Helm, ou les valeureux hommes du Rohan et leurs alliés de la Communauté de l’anneau repoussèrent les hordes du magicien renégat Saroumane, la Tour d’Orthanc fut engloutie et Gandalf le Blanc déchut Saroumane de l’Ordre des Istaris. Après ces évènements, l’armée affaiblie de la Marche, Gandalf et ses compagnons de la Communauté retournèrent un temps au Gouffre de Helm pour reconstituer leur armée et pour enterrer leurs nombreux morts. Sauron vit ces instants de faiblesses comme une grande opportunité à ne pas rater, il fit dévier le cours d’une de ses légions de Suderons et envoya en vitesse cinq de ses Nazgûls dont Khamûl avec un contingent restreint d’orques pour attaquer de nouveau le Gouffre de Helm, qui n’avait de plus pas été réparé après l’assaut de Saroumane et qui avait une trouée béante dans son grand mur extérieur. Mais des renforts inattendus allaient parvenir aux forces du bien … en effet la Dame Galadriel a envoyé un message pressé aux Dunedains du Nord : « Aragorn a besoin de ses parents. Que les Dunedains se hâtent d’aller à sa rencontre », et ainsi les amis et les parents d’Aragorn descendirent du nord pour aller défendre le Gouffre de Helm une seconde fois.
Participants : Forces du Sud
40 guerriers Haradrims 240 pts
2 Porte étendards Haradrims 60 pts
2 Capitaines Haradrims 110 pts
Sûladan le seigneur serpent à pied 90 pts
Hasarîi 90 pts
Total Harad : 590
Forces de l’Est
20 guerriers orientaux 172
Amdûr le Seigneur des Lames 100 pts
1 Capitaine oriental 60 pts
1 porte_étendard oriental 32 pts
5 cataphractaires orientaux 70 pts
Khamûl 120 pts
Nazgûl avec capacités au max 110 pts
Total Rhûn : 664
Force du Mordor
20 orques du Mordor 120 pts
1 troll des cavernes 80 pts
3 nazgûls au max 330 pts
4 wargs sauvages 32 pts
Total Mordor : 562 pts
Total mal 1816.
Forces de la Communauté de l’Anneau
Gandalf le blanc : 220 pts
Aragorn grand pas : avec armure et Anduril : 260 pts
Legolas avec armure : 100 pts
Gimli : 90 pts
Total Communauté : 570 pts
Forces de la Compagnie Grise
Halbarad Dunadan : 65 pts
3 rangers du nord dont 2 avec lances : 77 pts
40 Rôdeurs d’Arnor : dont 10 avec lances : 330 pts
Total Arnor : 472 pts
Forces du Rohan
Théoden avec armure lourde et bouclier : 75 pts
32 guerriers du Rohan dont 16 avec arcs : 240 pts
Réserves montées du Rohan : Erkenbrand à cheval : 75 pts
Eomer avec cheval et bouclier : 90 pts
13 cavaliers : dont 4 avec javelots : 177 pts
Total Rohan 647 pts
Total Bien : 1689 pts
Réserves, chaque armée peut décider de lâcher ses réserves au début de chacune de ses phases de mouvement. Ces troupes se déploient à moins de 12 cm d’un bord de table pour le mal et à l’entrée du Hall pour le bien.
Règles spéciales
Moral vacillant : Les braves défenseurs du Gouffre ont déjà vu trop de morts et de carnages, ils sont prompts à se démoraliser, quant ils ne sont pas à portée d’un héros qu’ils admirent. Tout guerrier du bien compte comme étant démoralisé s’il ne se situe pas à moins de 14 cm d’un héros. Les règles de démoralisations sont toutefois légèrement différentes, car si le guerrier rate son test de bravoure, ne pouvant pas s’enfuir d’une forteresse assiégée, il passe son tour complet à ne rien faire.
Confiance ténue : Les guerriers du Rohan ne savent rien de ces mystérieux rôdeurs du Nord qui les aident à défendre leur forteresse, ainsi, une action héroïque d’un Héros de L’Arnor (Halbarad et les Rangers du Nord) n’englobera pas les guerriers de la faction Rohan et ce même s’ils sont à portée de l’action.
Fort le cor : Une fois par partie, le joueur du bien peux faire sonner le cor, dans ce cas tous les ennemis ayant franchis l’enceinte du Gouffre ou du Mur extérieur, seront soumis a un test de bravoure, si ils le ratent, ils fuient de 14 cm dans la direction opposée à la tour, et de plus ils ne pourront ni tirer ni combattre lors de ce tour, ceux qui réussissent ne subissent aucune pénalité.
Conditions de victoire
Le bien gagne s’il annihile le Mal avant la fin de la partie (réserves incluses)
Le Mal gagne s’il annihile le Bien avant la fin de la partie (réserves incluses)
Un camp gagne s’il a plus de points de victoire que l’autre à la fin de la partie.
Obtenir des points de Victoire
-Chaque camp gagne 100 points de victoire par poste de contrôle tenu avant la fin de la partie et 200 points de victoire pour le poste principal (le hall du Gouffre)
-Chaque camp gagne la valeur en points de victoire des héros divisée par 2 qu’il a tués
- Chaque camp gagne la valeur en points pour l’élimination du Général adverse.
Remarques : La partie se termine quand : le Mal a éliminé Gandalf et tient + de 50% des objectifs. Ou quand le bien a éliminé Khamûl et 7 des 10 héros ennemis. De plus la partie se termine lorsqu’à la fin d’un tour, le mal a plus de figurines que le bien a l’objectif 5.
Les généraux sont Khamûl pour le mal et Gandalf pour le Bien