l'Anneau Unique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions sur le Jeu Le Seigneur des Anneaux par Games Workshop
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Faire sauter une Compagnie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Froisss
Capitaine de la garde Royale
Froisss


Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Cartmanopolis
Armée(s) Jouée(s) : Harad, Gondor
Date d'inscription : 17/04/2010

Faire sauter une Compagnie Empty
MessageSujet: Faire sauter une Compagnie   Faire sauter une Compagnie EmptySam 5 Mar 2011 - 15:22

EDIT : après le Saut
EDIT : début de bataille


Bonjour,

Je souhaite présenter une règle GDA pour permettre d'effectuer un Saut avec une Compagnie. Cette règle s'inspire de la règle de Saut par dessus un fossé du Livre de Règle du SDA. Appliquer cette règle dans la GDA n'est pas tout aussi simple que les règles de Franchissement d'obstacle, d'Escalade, ou de Saut dans le vide. Ces dernières semblent être écartées des règles de la GDA.
Cependant, je pense qu'il est possible pour une Formation ou une Compagnie d'avoir à franchir un fossé, un mur, ou à grimper sur une terrasse, une passerelle, etc. Le seul problème d'adaptation que j'ai rencontré réside dans le Saut par dessus un fossé alors qu'il n'y a qu'un jet de dé à ne pas rater : un 1 correspond à une chute. Mais vu qu'il y a 8 figurines, est-il concevable de laisser toute la Compagnie se jeter dans le vide ? Si il s'agit d'une Formation, avec à sa tête un Capitaine, n'y aurait-il pas une réaction de la part de ceux qui se trouvent derrière ?

Voyons ce qu'il se passe de plus près, svp :

Une ou plusieurs Compagnies veulent en découdre avec l'ennemi situé de l'autre côté d'un fossé. Elles se dirigent donc au droit du fossé afin de sauté par dessus. Comme lors d'un simple Saut, il faut éviter d'obtenir un 1 (la chute !). Malheureusement, vous obtenez ce 1 qui précipite dans le vide, tragiquement, toute la Compagnie. Imaginez le résultat avec 6 Compagnies qui formaient votre Formation :
Les soldats qui ouvrent la voie tombent sans qu'on puissent faire quoi que ce soit pour eux. Ceux du second rang s'arrêtent tandis que les derniers bousculent devant sans se rendre compte du danger auquel ils exposent leurs compagnons. Tout cela semble logique... mais quelques soldats ne se laisseraient pas tomber ou tenteraient de rattrapper leurs camarades.

Cette situation, dans les règles de la GDA, n'est ni proposée, ni simple à représenter. De plus, on pourrait se dire qu'une Formation de 6 Compagnies peut donc perdre une ou deux Compagnies dans sa tentative. Je trouve cela logique et même rapide. Mais ça manque d'interaction avec les règles et les caractéristiques des soldats... et le Capitaine est dans les premiers rangs !

Avant le début de la bataille, choississez laquelle de ces règles s'appliquent :

1/Pour chaque compagnie qui effectue un saut (voir ci-dessous) lancez un dés par figurines.

2/
Une règle approfondie de Saut à la GDA permettrait alors à une Formation de Sauter par dessus un fossé ne faisant pas plus du double de la taille d'une des figurines (comme dans la règle de base) et, en effectuant un jet de Saut normal, le résultat de 1 provoquera toujours la chute. Mais là, seules 1D3+1 figurines (l'équivalent d'un rang) y tomberaient tandis que le reste des figurines passent le fossé. Ce point de règle représente la maladresse provoquée par la cohut de soldat se jetant dans le vide pour atteindre l'autre côté. Placée après le fossé, une Compagnie empêche les compagnies derrière elle de Sauter.
Qu'en pensez-vous ?

J'ai testé et je trouve ça amusant de voir des soldats se retrouver encore vivants, et qui doivent revenir en haut, pour reformer la Compagnie, à la façon du SDA ^^ (Hobbit's style).


Dernière édition par Froisss le Lun 7 Mar 2011 - 0:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MiCkAeL
Modérateur
Modérateur
MiCkAeL


Masculin Nombre de messages : 1573
Localisation : Besançon-25
Armée(s) Jouée(s) : Tout ce que je trouve
Date d'inscription : 10/03/2010

Faire sauter une Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une Compagnie   Faire sauter une Compagnie EmptyDim 6 Mar 2011 - 12:14

Je pense que c'est pas mal dévité de faire mourir inutilement les compagnes mais moi je lancerai plutot un dé par cavalier comme cela c'est plus simple!
Mais sa dépend aussi de la largeur du fossé.

Mais après tout j'aime ce concept.
Revenir en haut Aller en bas
Froisss
Capitaine de la garde Royale
Froisss


Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Cartmanopolis
Armée(s) Jouée(s) : Harad, Gondor
Date d'inscription : 17/04/2010

Faire sauter une Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une Compagnie   Faire sauter une Compagnie EmptyDim 6 Mar 2011 - 14:01

MiCkAeL a écrit:
Je pense que c'est pas mal d'évité de faire mourir inutilement les compagnies
Les compagnies qui chutent entièrement, dans leur totalité, c'est assez mauvais pour le moral, en effet. Je crois que j'ai voulu rattrapper les soldats dans leur chute.
MiCkAeL a écrit:
je lancerai plutot un dé par cavalier
Je comprend alors que tu lances déjà 8D6 pour les compagnies à pieds et 2D6 pour les compagnies montées. C'est plus simple, en effet cheers . Pour ma règle, je cherchais à éviter de lancer tout un tas de dés et je voulais en même temps rendre interactives les figurines entres elles : savoir que l'un ou l'autre des soldats ait été sauvé par un de ses camarades, c'est assez enthousiasmant. Il me restait qu'à éclaircir un point important, à savoir si la compagnie se retrouverait placée avant ou après le trou. J'ai opté pour après, bloquant ainsi le Saut aux suivantes, logiquement.
MiCkAeL a écrit:
Mais sa dépend aussi de la largeur du fossé.
La règle stipule qu'une figurine peut sauter par dessus un fossé si il ne fait pas plus du double de sa propre taille (soit 2,5 pouces pour un piéton).
Revenir en haut Aller en bas
MiCkAeL
Modérateur
Modérateur
MiCkAeL


Masculin Nombre de messages : 1573
Localisation : Besançon-25
Armée(s) Jouée(s) : Tout ce que je trouve
Date d'inscription : 10/03/2010

Faire sauter une Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une Compagnie   Faire sauter une Compagnie EmptyDim 6 Mar 2011 - 20:09

oui donc faut fixé au début de la partie si on lance 1dé par compagnie ou par personne et après c'est une bonne règle!!

Bonne idée pour cette règle!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire sauter une Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une Compagnie   Faire sauter une Compagnie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire sauter une Compagnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Anneau Unique :: Caserne :: Création-
Sauter vers: