l'Anneau Unique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions sur le Jeu Le Seigneur des Anneaux par Games Workshop
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Guide stratégique du Gondor

Aller en bas 
+4
berou
katsumasa
Lorne
Crashnarf
8 participants
AuteurMessage
Crashnarf
Garde de la Citadelle
Crashnarf


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 38
Armée(s) Jouée(s) : Gondor (2000pts de ferraille), Rohan (1000pts de crins et de sang)
Date d'inscription : 10/09/2007

Guide stratégique du Gondor Empty
MessageSujet: Guide stratégique du Gondor   Guide stratégique du Gondor EmptyDim 9 Jan 2011 - 22:17

Bonjour à tous. Il y a quelques temps j'avais rédigé un guide stratégique du Gondor sur le forum La destinée du Dunedain .

Ce guide, que j'avais signé et rédigé seul a été repris et entièrement copié sans que mon nom apparaisse et sans autorisation. Cependant, afin que tout le monde en profite, et si vous y trouvez votre compte, je le reposte ici, et c'est le mien, nyark Very Happy

A compléter bien sûr.

I/ LES HEROS

Aragorn, le roi Elessar

A tout seigneur tout honneur. Aragorn est un héros magnifique, il a une bravoure fort sympathique, 3att, 3pts de vie et Anduril. Indispensable quand on joue le Gondor, mais pas avant 1000pts vu le coût prohibitif du bestiau (260pts!). A ce format il devient presque indispensable pour toute armée du Gondor. A cheval il prend une autre dimension et permet d'impacter avec efficacité les blocs ennemis. Ne l'envoyez pas seul toutefois, un Aragorn isolé et un Aragorn presque mort. Et attention aux Nazguls et à leurs pouvoirs! A noter la règle Héros légendaire, idéal pour les parties longues. Son épée, bien que pratique au premier abord, me semble un peu chère et je m'en passe volontiers. Et je le répète, attention aux magiciens.

Gandalf le blanc

La crème des magiciens. Une force de capitaine Uruk, un impact magique ultime, gripoil et l'anneau Narya, bref, plus blanc que blanc. Son coût exorbitant (mais justifié)ne le destine qu'aux partis à partir de 1000pts et plus. Gardez vous de l'envoyer seul ou de le laisser sans protection, la bête est forte mais pas immortelle, malgré ses nombreux points de destin, sa défense moyenne et son unique attaque ne le destine pas au corps à corps.

Boromir de Gondor

A mes yeux le meilleur héros que le Gondor puisse aligner. Je n'ai pas dit le plus rentable attention! Son cor peut faire des ravages et les sortir de situation difficiles et ses 6pts de puissance feront le reste. Utilisable de préférence à partir de 750pts pour donner du punch à l'infanterie. Pourquoi l'infanterie? Car c'est là que sa puissance sera efficace et que son aura garantira à tous ceux qui l'entourent de rester sur le champ de bataille. La bannière du Gondor peut faire un malheur pour 50pts tout de même. Je ne l'ai utilisée qu'une fois à 750pts. Certes le vision de gardes de la citadelle avec cc5 et de Boromir cc7 vaut son pesant d'or, mais quel adversaire irait charger ça? A garder pour les grosses parties ou la beauté du geste.

Boromir de la communauté

Idéal dans les parties à 500pts du fait de sa très bonne valeur de combat, de sa bonne bravoure et de sa réserve de point de puissance démentielle. Pourquoi juste à 500pts? Parce qu'au delà son manque de point de volonté le rendra vulnérable aux magiciens et les grosses créatures qui pullulent à ce format risque de le mettre à mal (aucun point de destin). Héros polyvalent et très puissant qu'il faut protéger avant le corps à corps. Monté il sera encore plus redoutable et fera le chef idéal pour mener la cavalerie. Vous me direz: et les tirs? Je répondrais que de toute façon on est pas au scrabble rontidju, personne n'est à l'abri, protégez le qu'il arrive intact au contact et là votre adversaire pleurera.

Faramir, capitaine de l'Ithilien

Enfin, on l'attendait tous, le Faramir de compétition au sommet de sa forme. Avec cette figurine, le Gondor prouve qu'il dispose d'un énorme choix de héros coûtant plus de 100pts, ça nous fait une belle jambe, c'est pas comme si on avait déjà Boromir, Aragorn ou Imrahil dont Faramir et un copié collé, même pour la règle concernant la bannière...

Faramir

Héros moyen,sorte de capitaine amélioré, mais efficace. Version Ranger je ne l'aime pas et lui préfère Madril. Mais à cheval avec une lance là il donne tout ce qu'il a. Alternative: à pied avec son armure lourde. On est jamais déçu par Faramir, même si je vous conseille d'éviter les capitaine Uruk-Hai...

Denethor

L'intendant du Gondor sait se battre. Il possède 3pts de volonté mais aucun de destin et de puissance. Alors qu'en faire? Je ne parle même pas de sa règle esprit dérangé que sa bravoure et sa volonté devraient malgré tout atténuer. Reste que 30pts pour un combattant très potable cela se négocie.

Peregrin, garde de la citadelle

Un chtit héros bien sympa. Ok il est pas très puissant et il ne massacrera pas des ennemis à la pelle mais son point de puissance peut s'avérer précieux et sa bonne bravoure et sa volonté seront capable de maintenir votre ligne en place au moment des tests de bravoure. A prendre pour rigoler et se laisser surprendre par la vivacité des hobbits!

Roi des Hommes

A éviter...Pourquoi? C'est simple en fait. Un roi des hommes avec armure lourde coûte 65pts. Pour 75pts vous avez Faramir, lui aussi avec une armure lourde mais avec 3 en ct et un pts de puissance et de destin de plus.

Madril

Petit héros du Gondor. Idéal pour mener les rangers, il a 3pts de puissance et une cc de3. Son coût reste faible et il possède de plus une règle spéciale utile dans le cadre d'un scénario d'embuscade (et uniquement dans ce cadre...). Un bon choix dans une armée avec des rangers pour booster le tir.

Cirion

Un de mes préféré. J'aime la figurine est le personnage est charismatique. Même coût que Madril mais pas d'arc et un bouclier. Sans compter cette règle magnifique qui lui fait gagner deux pts de bravoure quand il charge un ennemi causant la terreur. L'occasion d'être héroïque est à portée de dès.

Capitaine du Gondor

Héros de base. Pas très cher et bien protégé (avec un bouclier sa défense monte à 7). A utiliser pour économiser des points dans les armées nombreuses ou en temps que héros d'appoint. En Gondor, la profusion de héros tend cependant à rendre sa présence rare.

Beregond

Un petit héros que j'aime bien. Un profil de ranger du nord avec plus de défense, un personnage que j'apprécie dans le livre. Utile pour protéger vos héros (règle de garde du corps), pour mener vos archers et éventuellement déclencher un tir héroïque et se joindre à la fête avec son arc long. Pratique aussi si vous avez un gros héros pour ajouter un peu de puissance à vos troupes.

Damrod

Le même que Beregond mais avec une défense moindre (4). Idéal pour diriger une troupe de rangers.

II/ LES PETITS HEROS

Le Rohan peut se targuer d'avoir un des meilleurs choix de héros tournant autour de 80pts avec une cc de 5. Seulement nous, nous avons quelques petits héros bien sympathiques.

-Pourquoi les prendre?
-Quel est leur intérêt?
-Comment les utiliser?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent nous pousser à utiliser ces petits héros soi disant faibles.
-Leur coût tout d'abord. Ils ont souvent le profil des unités d'élites du Gondor et possède puissance, volonté et destin. Ils sont idéaux pour mener leurs forces respectives: Beregond et les gardes (citadelle) et guerriers de MT, Damrod pour les rangers.
-Qui plus est ils comblent les points quand on a un gros héros. Et Damrod et Beregond, pour 45pts les deux apportent un pts de destin et de volonté de plus qu'un capitaine de 50pts.

***

-On a tout intérêt à prendre ces type de personnage.
-D'abord un intérêt fluffique. Ces deux héros sont des héros nommés. Il suffit de se plonger dans le livre pour s'imprégner de leur charisme, en particulier Beregond. Ils apportent ainsi du cachet à votre liste.
-Ensuite en terme de jeu. Profil faible ne veux pas dire inintéressant. Mais nous verrons leurs utilités plus tard.
-Hormis les ranger d'Arnor, nous sommes la seule liste à pouvoir les utiliser, et rien que ça ça donne envie.
- Du côté du bien, les éclaireur du rohan sont en dessous, Eowyn bien que doués coûte le prix d'un capitaine une fois équipée.
-Du côté du mal le berserk avec ses deux attaques ne dispose d'aucun point de D,V OU P. Bref, rien de bien stratégique dans son utilisation.

***

Leur utilisation va du simple au compliqué.
-Ils peuvent mener une troupe sur un flanc ou soutenir votre centre au côté d'un héros plus costaud.
-Leur point de puissance peut servir à effectuer tirs et actions héroïques qui ont tendance à très vite les rentabiliser.
-Seuls, ils sont inutiles car leur profil ne leur permet pas forcément de gagner un défi contre un simple Uruk. A moins d'être soutenu c'est à éviter.Le CAC n'est pas leur plus grande force.
-Beregond à cheval. Je ne l'ai pas encore utilisé mais il peut être sympa dans une petite liste pour mener la cavalerie Gondorienne. Cependant son unique point de puissance peut ne pas suffire pour la partie. On est pas au loto, donc une contre action héroïque peut être fatale.
-Ils peuvent dissuader l'adversaire d'attaquer ("nan, là c'est pas rentable...")ou au contraire le forcer à venir ("Oh, le petit faiblard"). Ce quivous permettra de placer votre ligne de bataille en fonction. Et si l'adversaire ne s'en méfie pas tant mieux. Dans mes parties avec prise d'objectifs ils peuvent créer la surprise.

Donc du tout bon. Sous leur apparente faiblesse il optimisent votre liste et comblent efficacement les points manquants.
Ne sortez pas sans eux! Une liste du Gondor se doit de profiter de leurs capacités.

III/ La troupaille

Le guerrier de Minas Tirith

Un guerrier sommes toute très convenable. Un faible coup, une polyvalence certaine (archer, lancier, épéiste) et une très bonne défense. A l'heure des nouveaux profils, son seul point faible (relatif) demeure sa capacité de combat moyenne. Une troupe que j'affectionne et qui fait très bien office d'enclume. J'avise cependant les débutants, une phalange n'est pas une troupe "clé en main" malgré son apparente facilité d'utilisation. J'y reviendrais si besoin.

Le ranger

Une élite. Sniper redoutable, combattant efficace mais fragile (on peut pas tout avoir), le ranger est avant tout un tireur qu'il convient de laisser en dehors de combats sauf en dernière extrémité. Son coût relativement élevé et sa fragilité en font en effet une cible facile dont la perte affectera toute votre stratégie.

Le garde de la cours de la fontaine

Monsieur plus:
-la règle garde du corps (ultra importante)
-la capacité de combat
-la DEFENSE. Avec un bouclier, elle monte à 7, aussi bien qu'un nain

Son coût s'en ressent mais il le vaut bien, probablement la meilleure unité du Gondor mais pas la plus polyvalente (le beurre et, etc...). Allez, pour les puristes, il faut savoir que son usage se limite à Minas Tirith "intra muros".

Le garde de la citadelle

Ah, voilà un individu mal estimé, parfois pour de justes raisons par ailleurs. Malgré sa règle garde du corps et une capacité de combat très correcte, son prix et sa défense de 5 l'handicape sérieusement par rapport au autres fantassins "lourds" dont le Gondor dispose. Avec une lance, il est quasiment inutile car trop cher pour son rôle de soutien. Oubliez sa version cavalière sans impact et fragile. Un intérêt alors? Oui, la version archère. Onéreuse certes mais bénéficiant d'un arc elfique à portée et à force accrue. Ok on a pas de T4 mais bon, ça passe et ça peut très bien remplacer ou compléter les rangers (que je préfère cependant).

Le vétéran d'Osgiliath

Peut apprécié et pourtant...Ce bonhomme a une bravoure de 4, supérieure donc à nos autres hommes et une règle spéciale augmente son combat quand il se trouve près de Faramir ou de Boromir, le tout pour un peu plus cher que le soldat basique du Gondor mais moins que le garde de la cour. Alors, pourquoi hésiter?
Au passage, entourant Boromir et sa bannière, on a quand même du soldat qui envoi...mais bon, je divague.

La chevalier de Minas Tirith

Ahh, le beau chawal, rêve de tous. Vous voyez la charge de cavalerie du Rohan qui démonte tout sur les champs du Pelennor, et bah c'est une ineptie, c'est du suicide. Souvenez vous, des cavaliers qui chargent des archers ou des lanciers...je vous conseille de regarder la bataille de Poitiers ou les Guerres médiques. La vérité c'est que notre homme est fragile et ne doit attaquer que ce qu'il est sûr et certain de battre! 5 cavaliers avec héros sur 10 archers Gobelins allez-y, ça se rentabilisera pas de suite mais vous pourrez ensuite contourner l'adversaire et l'attaquer là ou il est vulnérable, son cu...ses arrières.
Au passage, mettez lui un bouclier histoire de lui assurer une survie plus importante.
Allez, effectif pour du 500pts: 5/6 et un héros. Pour du 750pts, 7/8 avec héros et bannière.

Voilà, j'attends vos critiques ou vos opinions. Smile


Dernière édition par Crashnarf le Mar 11 Jan 2011 - 11:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lorne
Garde de la Fontaine
Lorne


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 30
Localisation : Aldburg, Edoras et Fort le Cor
Armée(s) Jouée(s) : Gondor, Le Rohan pays des seigneurs des chevaux
Date d'inscription : 09/12/2009

Guide stratégique du Gondor Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du Gondor   Guide stratégique du Gondor EmptyLun 10 Jan 2011 - 1:34

Selon moi un bon profil qui résume correctement les unités du Gondor juste un petit rappel un cavalier démonté perd TOUT son équipement une fois qu'il est sans cheval donc ta dernière phrase est inutile. Très peu de fautes dans l'ensemble ce qui est d'ailleurs admirable vu la taille du texte. Un ensemble très agréable à lire enfin bref pour moi tu es un modèle à suivre.
Gandalf ne fait pas parti des forces de la tour blanches mais des vagabonds (c'est un istari) donc à enlever. Tu à aussi oublier les balistes et trébuchet ainsi que les chevaliers de Dol Amroth et les fiefs en général.Certes ils sont peu joués mais ils font partis du Gondor.
Revenir en haut Aller en bas
Crashnarf
Garde de la Citadelle
Crashnarf


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 38
Armée(s) Jouée(s) : Gondor (2000pts de ferraille), Rohan (1000pts de crins et de sang)
Date d'inscription : 10/09/2007

Guide stratégique du Gondor Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du Gondor   Guide stratégique du Gondor EmptyLun 10 Jan 2011 - 2:15

Tout à fait, j'avais oublié la règle concernant les cavaliers, autant pour moi, je corrige.

Alors j'ai tenu à intégrer Gandalf le blanc car je souhaitait pouvoir mettre un magicien dans le lot afin d'offrir une perspective différente.

Alors pour les balistes et les trébuchets, vu que je les ai assez peu joué et que donc je maîtrise moins le règles, va falloir attendre que je me replonge dans mes bouquins. Smile

Les fiefs sont prévus et ne sauraient tarder, demain à priori, le temps que j'analyse correctement les profils et les possibilités.

Par contre, je ne m'intéresserait pas à la compagnie grise en général avec une exception pour Halbarad Dunadan parce que le profil n'est pas banal et que le personnage m'attire.
Revenir en haut Aller en bas
Lorne
Garde de la Fontaine
Lorne


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 30
Localisation : Aldburg, Edoras et Fort le Cor
Armée(s) Jouée(s) : Gondor, Le Rohan pays des seigneurs des chevaux
Date d'inscription : 09/12/2009

Guide stratégique du Gondor Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du Gondor   Guide stratégique du Gondor EmptyLun 10 Jan 2011 - 2:26

De manière général la compagnie grise fais plutôt partie de l'Arnor et des territoires du nord ouest entre Rivendell (Fondcombe) et les Havres gris. Personnellement je n'ai fais que signaler les petites incohérences et les petits détails manquants à ton descriptif. Au fait tu a oublié un s à Elessar. Sinon bon courage à toi pour terminer les profils.
Revenir en haut Aller en bas
Crashnarf
Garde de la Citadelle
Crashnarf


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 38
Armée(s) Jouée(s) : Gondor (2000pts de ferraille), Rohan (1000pts de crins et de sang)
Date d'inscription : 10/09/2007

Guide stratégique du Gondor Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du Gondor   Guide stratégique du Gondor EmptyLun 10 Jan 2011 - 3:01

Pas de soucis, si je sollicite des critiques et des opinions c'est bien pour les entendre. J'ai corrigé quelques faute au passage, ça peut pas faire de mal. A trop taper mon attention se déplace ^^
Revenir en haut Aller en bas
katsumasa
Légende du forum
Légende du forum
katsumasa


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 31
Localisation : dans le 59 :)
Armée(s) Jouée(s) : Toutes armée , mais ancien fan d'isengard
Date d'inscription : 20/12/2009

Guide stratégique du Gondor Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du Gondor   Guide stratégique du Gondor EmptyLun 10 Jan 2011 - 8:02

Vraiment sympas comme guide Smile


le nécro va sans doute te demander la permission de le mettre sur le site Wink

j'adore la partie sur l'explication des petits hero Smile
Revenir en haut Aller en bas
berou
Garde de la Citadelle
berou


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/12/2010

Guide stratégique du Gondor Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du Gondor   Guide stratégique du Gondor EmptyLun 10 Jan 2011 - 13:00

J'aime beaucoup ta façon de voir les choses et d’écrire. Continue. Very Happy
Juste un truc qui me choque un peu sur la cavalerie: durant une très grande partie de l'histoire du Moyen Age, l'armée français n'a été constitué que de chevaliers et elle a remporté de nombreuses victoires. Celles qu'elle a perdu sont dû uniquement aux archers anglais et non aux lanciers...
Bouvines, Patay et tant d'autres, ces victoires on été obtenus grâce à la cavalerie et c'est cette cavalerie qui a donné le titre de première puissance mondiale à la France. En fait tout dépend de la façon dont réagit l'adversaire. S'il n'a pas le temps d'ordonner ses troupes quand arrive la cavalerie, il est perdu (Patay). Après, c'est vrai que l'infanterie a pris le dessus sur la cavalerie car la tactique employée était devenue différente, notamment avec l'utilisation des piquiers qui rendent toute charge impossible. Mais la charge des rohirrims n'est pas vraiment suicidaire, car ils ne laissent pas le temps à l'armée du Mordor de se préparer, ce qui fait que quand ils chargent, ils s'enfuient (voir un cheval t'arriver dessus à une vitesse affolante, ça fait pas rien).
J'attends avec impatience ton rapport sur les fiefs et pourquoi pas d'autres armées Wink .
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Crashnarf
Garde de la Citadelle
Crashnarf


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 38
Armée(s) Jouée(s) : Gondor (2000pts de ferraille), Rohan (1000pts de crins et de sang)
Date d'inscription : 10/09/2007

Guide stratégique du Gondor Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du Gondor   Guide stratégique du Gondor EmptyLun 10 Jan 2011 - 13:53

Alors tout d'abord merci pour vos remarque et encouragements.

Ensuite pour le débat des cavaliers. Bon, on différencie bien le jeu de la réalité.

La cavalerie lourde a connu quelques faits d'arme, popularisé par les "gestes chevaleresque" plus de l'ordre de la légende que de la réalité (cf chanson de Roland).

Plusieurs exemple comme la bataille de Poitiers ou la cavalerie sarrasine s'explose sur le mur de bouclier des francs.
Poitiers ou Crécy ou des forces françaises trop spécialisée sont décimés par les archers et achevées /prit en otage par les hommes d'armes.
Les guerres médiques ou les phalanges grecques (pourtant peu mobile) résistent aux perses.

En général, les peuples conquérant sont des peuples de fantassin. Malgré sont utilisation formidable de sa cavalerie qui était aussi un outil de prestige, Alexandre le grand est surtout connu pour le mur de sarisses de ses phalangistes. Le romain est un légionnaire, pas un auxiliaire de cavalerie. Quand à la Grèce, je vous fait pas un dessin Very Happy

Rome redoutait la cavalerie Celte mais n'a pas connu de défaite contre elle car il s'agissait d'une cavalerie légère (ni étrier ni lance) utilisée comme de la lourde...

L'exemple de réussite de la cavalerie, ce sont les mongols, les huns, les alains, les sarmates qui doivent plus à leur cavalerie légère qu'à la lourde et qui surtout pouvait aligner autant de cavalier que l'adversaire de fantassins. En terme de jeu, c'est impossible. Imaginez qu'un orque coûte le même prix qu'un cavalier de Gondor, la partie serait vite jouée.

En bref, dans le jeu comme dans la réalité, la cavalerie lourde doit attaquer un point vulnérable et ne pas commettre le péché d'orgueil. De face c'est pas ultime sur tout, mais de dos ce n'est pas la même chanson, regardez Alexandre à Gaugameles.

Pour revenir au jeu pur. La cavalerie lourde et chère, aussi fragile qu'un fantassin et doit viser juste. Je ne ferais pas charger des chevalier de Dol Amroth sur une phalange orque par exemple. Je ne suis pas sûr de gagner, je risque de m'engluer et de rentre inopérant mon outil stratégique majeur. Le but ultime, c'est le flanc ou l'arrière de la troupe adverse.

Pour parler cavalerie légère, et bien dans le jeu et contrairement à warhammer, ça ne sert pas à grand chose. Pour le prix de 5 cavaliers du Rohan archers, combien je peux mettre d'archers orques pour les cibler? Quel intérêt à dépenser autant pour 5 tir de force 2?

Le Rohan puise sa force dans les javelots, le Gondor dans la lance de cavalerie et Dol Amroth dans une certaine force de frappe générale qui se paye cher et les rend peut utile avant 750pts.
En fait, la meilleure cavalerie du jeu, celle qui peut frapper de face une phalange, ce sont les fils d'Eorl. Mais encore une fois, même si elle peut le faire, il ne faut pas le faire. Si elle tient face à une phalange Uruk, que fera t-elle face à des Orcs. Bref, il faut l'envoyer là ou ça fera mal.
Revenir en haut Aller en bas
berou
Garde de la Citadelle
berou


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/12/2010

Guide stratégique du Gondor Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du Gondor   Guide stratégique du Gondor EmptyLun 10 Jan 2011 - 15:12

Je suis d'accord avec toi. Je pense aussi que la cavalerie légère n'a pas une grande utilité, voir pas du tout (je n'aime pas trop le rohan).
Tu ferras la même chose pour d'autres armées?
Revenir en haut Aller en bas
Crashnarf
Garde de la Citadelle
Crashnarf


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 38
Armée(s) Jouée(s) : Gondor (2000pts de ferraille), Rohan (1000pts de crins et de sang)
Date d'inscription : 10/09/2007

Guide stratégique du Gondor Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du Gondor   Guide stratégique du Gondor EmptyLun 10 Jan 2011 - 15:17

Je vais m'attaquer aux fiefs et peut-être le Rohan un de ces quatre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
torondil
Guerrier du Gondor
torondil


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 29
Localisation : hannut province de liège belgique
Armée(s) Jouée(s) : compagnie grise et débute les nains
Date d'inscription : 26/07/2010

Guide stratégique du Gondor Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du Gondor   Guide stratégique du Gondor EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:17

Bon je trouve que tes profils sont très bien réalisés mais j'aimerais réagir sur le sujet de la cavalerie lourde.

Ce que tu as dit est principalement juste mais j'aimerais corriger certains points:

1) les grecs n'ont pas de cavaliers ? FAUX ! ils utilisaient des mercenaires thraces et scythes (principalement)

2) l'exemple des guerres médiques est lui aussi faux. Les forces grecques composées d'hoplites c'est-à-dire d'une infanterie lourde massacre à salamine plus de fantassins légers que de cavaliers ! il n'y en avait que quelques milliers ! aux thermopyles ? peu de cavaliers (par rapport au nombre de fantassins) et de toute façons, sur un terrain montagneux....

3) Rome redoutait les cavaliers celtes ? vrai mais surtout la cavalerie germanique composée de cavaliers émérites et de fantassins (eh oui !) qui couraient aux côtés des cavaliers et massacraient les hommes tombés à terre ou les faisaient tout bêtement tomber à terre pour les achever.

4) oui les peuples conquérants ont des armées souvent composées d'infanterie principalement mais il ne faut pas oublier les auxilliaires (pour les romains) les mercenaires thraces et scythes pour les grecs, la cavalerie des compagnons pour Alexandre, la noblesse celte, les nomades des steppes (qui possédaient eux-aussi de l'infanterie) les perses et leur cavalerie légère mais aussi lourde comme les cibarii (un truc du genre)

5) Oui la cavalerie lourde était secondaire mais son but était surtout de démoraliser l'ennemi donc comme tu l'as dis, il ne faut pas l'utiliser pour tenter de détruire une armée de front !


Ensuite, pour la légère. Elle aussi le rôle était principalement moral car qui aurait envie de charger des milliers de cavaliers (pour les alains, les sarmates,...) qui vous massacreraient de flèches et resteraient tout le temps à distance ?

Donc pour conclure, je suis principalement d'accord avec toi mais il ne faut pas sous-estimer la cavalerie quelle soit lourde ou légère.
Revenir en haut Aller en bas
http://civilisationsdumonde.wifeo.com
Le croisé
Garde Royal
Le croisé


Masculin Nombre de messages : 335
Age : 30
Localisation : Lyon
Armée(s) Jouée(s) : Gondor et les royaumes déchus .
Date d'inscription : 02/10/2010

Guide stratégique du Gondor Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du Gondor   Guide stratégique du Gondor EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:31

Bon courage pour la suite et merci pour ce tactica !
Revenir en haut Aller en bas
Crashnarf
Garde de la Citadelle
Crashnarf


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 38
Armée(s) Jouée(s) : Gondor (2000pts de ferraille), Rohan (1000pts de crins et de sang)
Date d'inscription : 10/09/2007

Guide stratégique du Gondor Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du Gondor   Guide stratégique du Gondor EmptyMar 11 Jan 2011 - 1:21

Pour répondre à Torondil.

Je suis plus ou moins d'accord (dans l'ensemble nos opinions se rejoignent cependant).

1/ Le truc intéressant, c'est que les grecques type guerre médiques n'avaient quasiment aucun cavaliers (sinon pour pourchasser et achever les fuyards). Les règles du combat hoplitique sont restées longtemps en vigueurs et seuls les macédoniens, les épirotes et les thraces ont modifiés ces données ultérieurement.
Encore plus intéressant, les scythes ont été utilisés par les grecs mais seulement par les athéniens en tant que...police dans la cité. Quand aux celtes, utilisés par les spartiates et "conseillés " par Denys l'ancien, ils constituaient une force d'infanterie pour flanker la phalange


2/ C'est là qu'ont est d'accord (bon, salamine c'est du naval donc les cavaliers...). Mais que peut une force d'infanterie par rapport à un bloc inamovible de fantassin qui a l'avantage du terrain et du pays.

3/ Ce sont surtout les celtes qui redoutaient les germains, d'où leur utilisation dans la guerre des gaules contre les gaulois. Au passage la cavalerie celte ne diffère pas tant que ça de la cavalerie "nordique". Un "écuyer" ou plutôt valet d'arme accompagne son maître avec cheval et armes de rechange. La principale arme de l'armée romaine, c'est sa symbiose entre infanterie et cavalerie dont les germains ne sont qu'une partie. Les oscans avaient par exemple une cavalerie très compétente qui fut assimilée à l'armée romaine après leur conquête. Et puis les gaulois étaient aussi utilisés contre leur compatriotes.

4/ Pour Alexandre, la cavalerie est et restera une arme de prestige destinée à la noblesse d'où son importance. Les scythes ont vaincu les romain à coup de flèche avant de les achever avec leurs cataphractaires (qui seront repris par l'empire romain d'orient).

En fait la légère affaibli l'adversaire, le harcèle et le force à engager (de manière désordonnée souvent) ce qui en fait une cible facile pour la lourde qui engage une fois le terrain favorable.

Nous sommes en effet d'accord sur ce point (et bien d'autres par ailleurs).

Une discussion fort intéressante ma foi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crashnarf
Garde de la Citadelle
Crashnarf


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 38
Armée(s) Jouée(s) : Gondor (2000pts de ferraille), Rohan (1000pts de crins et de sang)
Date d'inscription : 10/09/2007

Guide stratégique du Gondor Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du Gondor   Guide stratégique du Gondor EmptyMar 11 Jan 2011 - 12:15

IV/ Les Fiefs

Voyons voir nos joyeux compères de la banlieue. Première chose, une force des fiefs est une force d'élite, C4 pour tout le monde et coup en rapport. Deuxième chose, c'est une force contenant des guerriers très spécialisés et donc foncièrement complémentaires du Gondor, notamment au niveau de la surveillance des flancs d'une phalange ou dans la chasse au troll (j'y reviendrais).

1/ Héros

Imrahil

Une belle bête, 135pts de muscle et de métal. D'aucun privilégie sa version montée qui lui offre vitesse et impact en plus du caparaçon (dont du solide). J'avoue avoir un petit faible pour sa version piétonne qui permet d'exprimer tout le potentiel de sa règle "tenez bon" (la version cavalière l'éloigne du gros des troupes) et de l'aire d'effet de sa règle spéciale, redoutable au sein d'une phalange.

Forlong le Gros

Je ne sais pas vous mais moi j'adore. Son profil change vraiment des autres humains et sa force de 5 fait plaisir à voir. Seul problème, au milieu de ses hommes à C4, il a lui aussi une capacité de combat moyenne et une bravoure pour un héros. Il reste cependant un choix viable et original qui solidifiera votre formation.

Angbor le brave

Hormis pour le style ou l'esprit du jeu (menant ses propres guerriers), je ne voit pas l'intérêt de ce personnage. Pourquoi? 3pts de volonté et une bravoure de 5, c'est fait pour tenir la ligne ça. Ah mais non, il peut pas tenir avec sa défense et son espadon fait de lui une arme offensive...avec 2 pts de puissance? Bon, on en fait quoi alors?
Comme vous voyez, un statut bâtard entre le personnage de soutien et la bête de guerre qui fait qu'en fin de compte il n'est aucun des deux.Il garde la classe quand même, disons le.

Duinhir de la Racine Noire

La on rentre dans le folklore GW. Bon Duinhir me fait penser à Madril avec une règle gadget lui permettant de venir à bout des monstres car ses tir ôtent 1D3 pv lorsqu'ils blessent. Ce n'est pas un guerrier de corps à corps, vous l'aurez deviné. J'ai du mal à considérer correctement ce héros. Un Faramir dans les rangers leur donne du punch et en fait une force commando. Ce type là n'apporte de fait pas grand chose hormis je le répète une règle spéciale gadget et passablement abusée.

2/ Troupes

Le chevalier de Dol Amroth

Mesdames et messieurs, la crème de la crème. A cheval, il devient une des meilleures cavalerie du jeu et certainement la plus belle (oui, le physique ça compte ^^). A pied, c'est un rempart, c'est l'homme de première ligne et c'est comme ça qu'il doit être utilisé! Le gus est cher, alors on en voit peu, 5-8 cavaliers pour 750pts et une première ligne de phalange (soit 6/7 fantassin) pour le piéton. C'est très bien, c'est ainsi qu'on utilise l'élite onéreuse.

Homme d'arme de Dol Amroth

Vous en rêviez, GW l'a fait. Le bien a enfin sa phalange à lui qui coûte un bras,qui est impettable de face et vulnérable de flanc mais qui nous donne enfin la possibilité de taper sur 3 rangs. De toute façon, en full fiefs, vous n'aurez pas le choix, il en faudra, après 3 rangs ce n'est pas obligé bien sûr.

Guerriers de Lossarnach

Mes chouchous du lot. Une bonne valeur de combat, une défense moyenne mais correcte et une polyvalence certaine grâce à leur arme qui peut faire office de lance ou d'arme à deux mains. L'idéal pour eux est de les disposer par 8-10 sur le flanc de votre bloc principal. Sur deux rangs ils feront office de phalange d'appoint mais garderont avec un héros (pour faciliter la chose) la possibilité de se reformer pour taper à deux mains. La classe.

Guerrier de clan

Au même titre que l'homme d'arme ou le chevalier de Dol Amroth, il n'est pas du tout polyvalent, c'est même, avec la baliste et le trébuchet, l'unité la plus spécialisée dont on dispose. Oui, mais à quoi elle sert donc? A UNE SEULE chose: la mission suicide...
Et oui, une défense de 4, une bravoure de 5, un gros espadon et rien d'autre, qu'est ce qu'on peut en faire à part charger un troll, un mumak ou une ombre ailée. Vaincront-ils? Non, ou alors grâce à un coup de pot. Mais ils retiendront le monstre le temps nécessaire avant de mourir avec honneur et dans la gloire (donc pour rien).
Allez, pour la beauté des figurines, leur charisme et leur aspect "tout ou rien", on dira qu'ils sont jouables mais à mon sens par 5/6 sur un flanc ou en retrait. Pour jouer le coup à font, il leur faut un héros qui leur offrira de la mobilité, mais je pense qu'à part pour le plaisir, ce n'est pas très utile. Justement c'est un jeu alors le plaisir ça compte! Very Happy

Archers de la racine noire

On est déjà moins dans l'élite là. Le bonhommes a moins de bravoure et de combat que son comparse de l'ithilien alors que c'est censé être un tueur de monstre, un commando spécial anti-terreur. Bon cet aspect est compensé par la possibilité de relancer les dés sur les blessures ratées quand on shoote un monstre. Au passage pas de lances pour eux!

Alors, vous voulez tuer un monstre? Prenez Duinhir et ses gars, mais uniquement pour ça car un bête ranger remplira très bien n'importe quel autre rôle hormis tuer un monstre (et encore), et ça, c'est bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
berou
Garde de la Citadelle
berou


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/12/2010

Guide stratégique du Gondor Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du Gondor   Guide stratégique du Gondor EmptyMar 11 Jan 2011 - 12:29

Toujours aussi bon.
Personnellement je pense qu'Imrahil est le héros le plus rentable du jeu, grâce à sa règle spéciale, il remplace plusieurs bannières et son profil a un très bon rapport qualité/prix. Je préfère aussi sa version à pied pour la raison que tu as expliqué.
En quoi tu entends "folklore GW" quand tu parles de Duinhir?
Je suis d'accord avec toi quand tu parles des guerriers des clans de lamedon: ils sont beaux, mais on ne sait pas trop quoi en faire...
Revenir en haut Aller en bas
Crashnarf
Garde de la Citadelle
Crashnarf


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 38
Armée(s) Jouée(s) : Gondor (2000pts de ferraille), Rohan (1000pts de crins et de sang)
Date d'inscription : 10/09/2007

Guide stratégique du Gondor Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du Gondor   Guide stratégique du Gondor EmptyMar 11 Jan 2011 - 12:55

"Folklore GW". Et bien c'est une manière d'exploiter (à juste titre cependant) une phrase du livre et d'extrapoler de manière un peu "farfelue".

Pour les archers de la racine noire par exemple. Il ne sont cités que dans une phrase dans le livre (ou pas loin) qui dit qu'ils sont 500 à rejoindre Minas Tirith. Deux explication, soit ils sont peu nombreux parce que ce sont une élite, soit la population de leur coin est limité. En tout cas rien ne justifie un profil aussi atypique.

Un bête ranger du Gondor suffit pour représenter une élite, ou alors un équipement spécial ou alors un héros différent mais pas à ce point je pense.
Revenir en haut Aller en bas
berou
Garde de la Citadelle
berou


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/12/2010

Guide stratégique du Gondor Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du Gondor   Guide stratégique du Gondor EmptyMar 11 Jan 2011 - 13:46

C'est vrai, mais ça permet de jouer de nouvelles figurines différentes. Ainsi on n'est pas obligé de jouer toujours les même unités.
Revenir en haut Aller en bas
le necromancien
Administrateur
Administrateur
le necromancien


Masculin Nombre de messages : 2113
Age : 33
Localisation : quelque part
Armée(s) Jouée(s) : Harad pour bientôt
Date d'inscription : 02/01/2010

Guide stratégique du Gondor Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du Gondor   Guide stratégique du Gondor EmptyMar 11 Jan 2011 - 17:28

avec ton autorisation je peut le mettre sur le site des que j'ai un nouvel ordi?
Revenir en haut Aller en bas
http://anneau.unique.site.free.fr/
Crashnarf
Garde de la Citadelle
Crashnarf


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 38
Armée(s) Jouée(s) : Gondor (2000pts de ferraille), Rohan (1000pts de crins et de sang)
Date d'inscription : 10/09/2007

Guide stratégique du Gondor Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du Gondor   Guide stratégique du Gondor EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:33

Bien entendu, c'est fait pour.

Je n'ai pas eu la prétention de faire une "bible" mais plus un guide pour débutant ou une aide pour ceux qui ont des doutes sur certaines unités ou qui n'ont pas tous les suppléments/documents et veulent plus de choix pour leur armée.
Revenir en haut Aller en bas
berou
Garde de la Citadelle
berou


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/12/2010

Guide stratégique du Gondor Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du Gondor   Guide stratégique du Gondor EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:42

Citation :
Je n'ai pas eu la prétention de faire une "bible"
Poutant ce serait bien Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexy999
Garde de la Fontaine
alexy999


Masculin Nombre de messages : 407
Age : 29
Localisation : Chimay, Belgique
Armée(s) Jouée(s) : Moria For Ever
Date d'inscription : 16/07/2010

Guide stratégique du Gondor Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du Gondor   Guide stratégique du Gondor EmptyMar 18 Jan 2011 - 15:02

Citation :
Faramir, capitaine de l'Ithilien

Enfin, on l'attendait tous, le Faramir de compétition au sommet de sa forme. Avec cette figurine, le Gondor prouve qu'il dispose d'un énorme choix de héros coûtant plus de 100pts, ça nous fait une belle jambe, c'est pas comme si on avait déjà Boromir, Aragorn ou Imrahil dont Faramir et un copié collé, même pour la règle concernant la bannière...

euh dsl de poser la question car elle est sûrement stupide mais bon, j possède cette figurine que je joue en faramir normal à cheval et je n'ai pas trouvé de règles ou de profils spéciaux lui correspondant pourrais tu m'éclairer ???
Revenir en haut Aller en bas
berou
Garde de la Citadelle
berou


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/12/2010

Guide stratégique du Gondor Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du Gondor   Guide stratégique du Gondor EmptyMar 18 Jan 2011 - 20:09

Son profil se trouve dans un White dwarf, comme tous ceux des figurines qui sortent maintenant. Evil or Very Mad (money is money).
Tu peux ainsi choisir entre 2 faramir, comme pour eomer...bien sûr le coût en points s'en ressent.
Revenir en haut Aller en bas
Crashnarf
Garde de la Citadelle
Crashnarf


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 38
Armée(s) Jouée(s) : Gondor (2000pts de ferraille), Rohan (1000pts de crins et de sang)
Date d'inscription : 10/09/2007

Guide stratégique du Gondor Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du Gondor   Guide stratégique du Gondor EmptyMar 18 Jan 2011 - 20:54

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guide stratégique du Gondor Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du Gondor   Guide stratégique du Gondor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide stratégique du Gondor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Anneau Unique :: Caserne :: Discussions Stratégiques-
Sauter vers: