Bonjour à tous. Il y a quelques temps j'avais rédigé un guide stratégique du Gondor sur le forum
La destinée du Dunedain .
Ce guide, que j'avais signé et rédigé seul a été repris et entièrement copié sans que mon nom apparaisse et sans autorisation. Cependant, afin que tout le monde en profite, et si vous y trouvez votre compte, je le reposte ici, et c'est le mien, nyark
A compléter bien sûr.
I/ LES HEROSAragorn, le roi ElessarA tout seigneur tout honneur. Aragorn est un héros magnifique, il a une bravoure fort sympathique, 3att, 3pts de vie et Anduril. Indispensable quand on joue le Gondor, mais pas avant 1000pts vu le coût prohibitif du bestiau (260pts!). A ce format il devient presque indispensable pour toute armée du Gondor. A cheval il prend une autre dimension et permet d'impacter avec efficacité les blocs ennemis. Ne l'envoyez pas seul toutefois, un Aragorn isolé et un Aragorn presque mort. Et attention aux Nazguls et à leurs pouvoirs! A noter la règle Héros légendaire, idéal pour les parties longues. Son épée, bien que pratique au premier abord, me semble un peu chère et je m'en passe volontiers. Et je le répète, attention aux magiciens.
Gandalf le blancLa crème des magiciens. Une force de capitaine Uruk, un impact magique ultime, gripoil et l'anneau Narya, bref, plus blanc que blanc. Son coût exorbitant (mais justifié)ne le destine qu'aux partis à partir de 1000pts et plus. Gardez vous de l'envoyer seul ou de le laisser sans protection, la bête est forte mais pas immortelle, malgré ses nombreux points de destin, sa défense moyenne et son unique attaque ne le destine pas au corps à corps.
Boromir de GondorA mes yeux le meilleur héros que le Gondor puisse aligner. Je n'ai pas dit le plus rentable attention! Son cor peut faire des ravages et les sortir de situation difficiles et ses 6pts de puissance feront le reste. Utilisable de préférence à partir de 750pts pour donner du punch à l'infanterie. Pourquoi l'infanterie? Car c'est là que sa puissance sera efficace et que son aura garantira à tous ceux qui l'entourent de rester sur le champ de bataille. La bannière du Gondor peut faire un malheur pour 50pts tout de même. Je ne l'ai utilisée qu'une fois à 750pts. Certes le vision de gardes de la citadelle avec cc5 et de Boromir cc7 vaut son pesant d'or, mais quel adversaire irait charger ça? A garder pour les grosses parties ou la beauté du geste.
Boromir de la communautéIdéal dans les parties à 500pts du fait de sa très bonne valeur de combat, de sa bonne bravoure et de sa réserve de point de puissance démentielle. Pourquoi juste à 500pts? Parce qu'au delà son manque de point de volonté le rendra vulnérable aux magiciens et les grosses créatures qui pullulent à ce format risque de le mettre à mal (aucun point de destin). Héros polyvalent et très puissant qu'il faut protéger avant le corps à corps. Monté il sera encore plus redoutable et fera le chef idéal pour mener la cavalerie. Vous me direz: et les tirs? Je répondrais que de toute façon on est pas au scrabble rontidju, personne n'est à l'abri, protégez le qu'il arrive intact au contact et là votre adversaire pleurera.
Faramir, capitaine de l'IthilienEnfin, on l'attendait tous, le Faramir de compétition au sommet de sa forme. Avec cette figurine, le Gondor prouve qu'il dispose d'un énorme choix de héros coûtant plus de 100pts, ça nous fait une belle jambe, c'est pas comme si on avait déjà Boromir, Aragorn ou Imrahil dont Faramir et un copié collé, même pour la règle concernant la bannière...
FaramirHéros moyen,sorte de capitaine amélioré, mais efficace. Version Ranger je ne l'aime pas et lui préfère Madril. Mais à cheval avec une lance là il donne tout ce qu'il a. Alternative: à pied avec son armure lourde. On est jamais déçu par Faramir, même si je vous conseille d'éviter les capitaine Uruk-Hai...
DenethorL'intendant du Gondor sait se battre. Il possède 3pts de volonté mais aucun de destin et de puissance. Alors qu'en faire? Je ne parle même pas de sa règle esprit dérangé que sa bravoure et sa volonté devraient malgré tout atténuer. Reste que 30pts pour un combattant très potable cela se négocie.
Peregrin, garde de la citadelleUn chtit héros bien sympa. Ok il est pas très puissant et il ne massacrera pas des ennemis à la pelle mais son point de puissance peut s'avérer précieux et sa bonne bravoure et sa volonté seront capable de maintenir votre ligne en place au moment des tests de bravoure. A prendre pour rigoler et se laisser surprendre par la vivacité des hobbits!
Roi des HommesA éviter...Pourquoi? C'est simple en fait. Un roi des hommes avec armure lourde coûte 65pts. Pour 75pts vous avez Faramir, lui aussi avec une armure lourde mais avec 3 en ct et un pts de puissance et de destin de plus.
MadrilPetit héros du Gondor. Idéal pour mener les rangers, il a 3pts de puissance et une cc de3. Son coût reste faible et il possède de plus une règle spéciale utile dans le cadre d'un scénario d'embuscade (et uniquement dans ce cadre...). Un bon choix dans une armée avec des rangers pour booster le tir.
CirionUn de mes préféré. J'aime la figurine est le personnage est charismatique. Même coût que Madril mais pas d'arc et un bouclier. Sans compter cette règle magnifique qui lui fait gagner deux pts de bravoure quand il charge un ennemi causant la terreur. L'occasion d'être héroïque est à portée de dès.
Capitaine du GondorHéros de base. Pas très cher et bien protégé (avec un bouclier sa défense monte à 7). A utiliser pour économiser des points dans les armées nombreuses ou en temps que héros d'appoint. En Gondor, la profusion de héros tend cependant à rendre sa présence rare.
BeregondUn petit héros que j'aime bien. Un profil de ranger du nord avec plus de défense, un personnage que j'apprécie dans le livre. Utile pour protéger vos héros (règle de garde du corps), pour mener vos archers et éventuellement déclencher un tir héroïque et se joindre à la fête avec son arc long. Pratique aussi si vous avez un gros héros pour ajouter un peu de puissance à vos troupes.
DamrodLe même que Beregond mais avec une défense moindre (4). Idéal pour diriger une troupe de rangers.
II/ LES PETITS HEROSLe Rohan peut se targuer d'avoir un des meilleurs choix de héros tournant autour de 80pts avec une cc de 5. Seulement nous, nous avons quelques petits héros bien sympathiques.
-Pourquoi les prendre?
-Quel est leur intérêt?
-Comment les utiliser?
Il existe plusieurs raisons qui peuvent nous pousser à utiliser ces petits héros soi disant faibles.
-Leur coût tout d'abord. Ils ont souvent le profil des unités d'élites du Gondor et possède puissance, volonté et destin. Ils sont idéaux pour mener leurs forces respectives: Beregond et les gardes (citadelle) et guerriers de MT, Damrod pour les rangers.
-Qui plus est ils comblent les points quand on a un gros héros. Et Damrod et Beregond, pour 45pts les deux apportent un pts de destin et de volonté de plus qu'un capitaine de 50pts.
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-On a tout intérêt à prendre ces type de personnage.
-D'abord un intérêt fluffique. Ces deux héros sont des héros nommés. Il suffit de se plonger dans le livre pour s'imprégner de leur charisme, en particulier Beregond. Ils apportent ainsi du cachet à votre liste.
-Ensuite en terme de jeu. Profil faible ne veux pas dire inintéressant. Mais nous verrons leurs utilités plus tard.
-Hormis les ranger d'Arnor, nous sommes la seule liste à pouvoir les utiliser, et rien que ça ça donne envie.
- Du côté du bien, les éclaireur du rohan sont en dessous, Eowyn bien que doués coûte le prix d'un capitaine une fois équipée.
-Du côté du mal le berserk avec ses deux attaques ne dispose d'aucun point de D,V OU P. Bref, rien de bien stratégique dans son utilisation.
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Leur utilisation va du simple au compliqué.
-Ils peuvent mener une troupe sur un flanc ou soutenir votre centre au côté d'un héros plus costaud.
-Leur point de puissance peut servir à effectuer tirs et actions héroïques qui ont tendance à très vite les rentabiliser.
-Seuls, ils sont inutiles car leur profil ne leur permet pas forcément de gagner un défi contre un simple Uruk. A moins d'être soutenu c'est à éviter.Le CAC n'est pas leur plus grande force.
-Beregond à cheval. Je ne l'ai pas encore utilisé mais il peut être sympa dans une petite liste pour mener la cavalerie Gondorienne. Cependant son unique point de puissance peut ne pas suffire pour la partie. On est pas au loto, donc une contre action héroïque peut être fatale.
-Ils peuvent dissuader l'adversaire d'attaquer ("nan, là c'est pas rentable...")ou au contraire le forcer à venir ("Oh, le petit faiblard"). Ce quivous permettra de placer votre ligne de bataille en fonction. Et si l'adversaire ne s'en méfie pas tant mieux. Dans mes parties avec prise d'objectifs ils peuvent créer la surprise.
Donc du tout bon. Sous leur apparente faiblesse il optimisent votre liste et comblent efficacement les points manquants.
Ne sortez pas sans eux! Une liste du Gondor se doit de profiter de leurs capacités.
III/ La troupailleLe guerrier de Minas TirithUn guerrier sommes toute très convenable. Un faible coup, une polyvalence certaine (archer, lancier, épéiste) et une très bonne défense. A l'heure des nouveaux profils, son seul point faible (relatif) demeure sa capacité de combat moyenne. Une troupe que j'affectionne et qui fait très bien office d'enclume. J'avise cependant les débutants, une phalange n'est pas une troupe "clé en main" malgré son apparente facilité d'utilisation. J'y reviendrais si besoin.
Le rangerUne élite. Sniper redoutable, combattant efficace mais fragile (on peut pas tout avoir), le ranger est avant tout un tireur qu'il convient de laisser en dehors de combats sauf en dernière extrémité. Son coût relativement élevé et sa fragilité en font en effet une cible facile dont la perte affectera toute votre stratégie.
Le garde de la cours de la fontaineMonsieur plus:
-la règle garde du corps (ultra importante)
-la capacité de combat
-la DEFENSE. Avec un bouclier, elle monte à 7, aussi bien qu'un nain
Son coût s'en ressent mais il le vaut bien, probablement la meilleure unité du Gondor mais pas la plus polyvalente (le beurre et, etc...). Allez, pour les puristes, il faut savoir que son usage se limite à Minas Tirith "intra muros".
Le garde de la citadelleAh, voilà un individu mal estimé, parfois pour de justes raisons par ailleurs. Malgré sa règle garde du corps et une capacité de combat très correcte, son prix et sa défense de 5 l'handicape sérieusement par rapport au autres fantassins "lourds" dont le Gondor dispose. Avec une lance, il est quasiment inutile car trop cher pour son rôle de soutien. Oubliez sa version cavalière sans impact et fragile. Un intérêt alors? Oui, la version archère. Onéreuse certes mais bénéficiant d'un arc elfique à portée et à force accrue. Ok on a pas de T4 mais bon, ça passe et ça peut très bien remplacer ou compléter les rangers (que je préfère cependant).
Le vétéran d'OsgiliathPeut apprécié et pourtant...Ce bonhomme a une bravoure de 4, supérieure donc à nos autres hommes et une règle spéciale augmente son combat quand il se trouve près de Faramir ou de Boromir, le tout pour un peu plus cher que le soldat basique du Gondor mais moins que le garde de la cour. Alors, pourquoi hésiter?
Au passage, entourant Boromir et sa bannière, on a quand même du soldat qui envoi...mais bon, je divague.
La chevalier de Minas TirithAhh, le beau chawal, rêve de tous. Vous voyez la charge de cavalerie du Rohan qui démonte tout sur les champs du Pelennor, et bah c'est une ineptie, c'est du suicide. Souvenez vous, des cavaliers qui chargent des archers ou des lanciers...je vous conseille de regarder la bataille de Poitiers ou les Guerres médiques. La vérité c'est que notre homme est fragile et ne doit attaquer que ce qu'il est sûr et certain de battre! 5 cavaliers avec héros sur 10 archers Gobelins allez-y, ça se rentabilisera pas de suite mais vous pourrez ensuite contourner l'adversaire et l'attaquer là ou il est vulnérable, son cu...ses arrières.
Au passage, mettez lui un bouclier histoire de lui assurer une survie plus importante.
Allez, effectif pour du 500pts: 5/6 et un héros. Pour du 750pts, 7/8 avec héros et bannière.
Voilà, j'attends vos critiques ou vos opinions.