l'Anneau Unique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions sur le Jeu Le Seigneur des Anneaux par Games Workshop
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Temps de peinture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

Temps de peinture Empty
MessageSujet: Temps de peinture   Temps de peinture EmptyVen 25 Déc 2009 - 19:39

Suite au débat commencé sur un autre topic, j'ai décidé de bien chronométrer le temps passé à peindre ce que le père Noël m'a apporté, au moins en partie, à savoir :
5 nazguls personnifiés, à pied et monté
Haldir, Rumil et 3 gardes de la cour galadrim.
Donc tout du métal...
J'éditerais ce post au fur et à mesure de l'avancée des choses.
Ebardage, collage, montage (11 figs) : 1 h, soit 3 mn par fantassin et 10 par cavalier
Attente séchage : 20 mn
Milliput (suite ua montage : 8 figs): 20 mn, soit 2,3 mn par fig.
Attente séchage : 20 mn
Sous-couchage à la bombe (15 figs) : 10 mn, soit environ 45 s par fig
Sèchage 1/2 h
Couche(s) de base (10 nazguls uniquement) 1 h : 5 m pour les fantassins, 7 pour les cavaliers
Sèchage 1/4 h
Soclage étape 1 (10 figs) : 1/4 h, soit 1,5 mn par fig
Premier lavis général (10 figs) : 10 mn, soit 1 mn par fig
Deuxième jour :
Soclage étape 2 (10 figs) : 15 mn = 1,5 mn par fig
Eclaircissements niveau 1 (10 figs) : 1/2 h = 3 mn par fig
Eclaircissements 2 (glacis) : 3/4 h = 4,5 mn par fig
Finitions : 60 mn, 6 mn par fig.
Soclage étape 3 : 20 mn, soit 2 mn par fig

FINI

Total général approximatif de temps effectif :
Nazgul à pied : 30 mn
Nazgul monté : 39 mn

En sachant que :
- à partir d'un certain stade, ce n'est plus de la peinture à la chaîne, chaque nazgul possédant des caractéristiques propres.
- le travail sur les socles diffère selon que c'est un socle type Moria/Mordor (plus simple) ou extérieur
- les Galadhrims demanderont plus de boulot que des capes noires sans visages...


Dernière édition par Fyndhorn Elder le Sam 26 Déc 2009 - 19:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
perfect
Roi des hommes
perfect


Masculin Nombre de messages : 1150
Age : 30
Localisation : Seine et Marne
Armée(s) Jouée(s) : Un peu de tous (SDA)
Date d'inscription : 10/10/2009

Temps de peinture Empty
MessageSujet: Re: Temps de peinture   Temps de peinture EmptyVen 25 Déc 2009 - 23:05

Tu ne mets pas beaucoup de temps a faire tes figurines !

As tu une technique particulière pour pendre aussi rapidement ?
Revenir en haut Aller en bas
katsumasa
Légende du forum
Légende du forum
katsumasa


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 31
Localisation : dans le 59 :)
Armée(s) Jouée(s) : Toutes armée , mais ancien fan d'isengard
Date d'inscription : 20/12/2009

Temps de peinture Empty
MessageSujet: Re: Temps de peinture   Temps de peinture EmptyVen 25 Déc 2009 - 23:14

moi pour les fig de base , 15 minute max , pour les héro , 1h mini :p
Revenir en haut Aller en bas
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

Temps de peinture Empty
MessageSujet: Re: Temps de peinture   Temps de peinture EmptySam 26 Déc 2009 - 10:56

perfect a écrit:
As tu une technique particulière pour pendre aussi rapidement ?
N'oublie pas que c'est loin d'être fiini ! Nous n'avons là que des figs à couches de base, premier lavis et soclage primaire (juste le sable fin collé).
En outre, ce sont des Nazguls, donc le sous-couchage noir sert déjà de couche de base en grande partie (il n'y a que de petites reprises à faire). Et il n'y a pas de visage !!!
On va passer ensuite aux étapes éclaircissements/glacis/finition, puis finition des socles, ce qui va multiplier au moins par 2 le temps nécessaire.
Les recettes :
- certains de mes mélanges de couleurs préférés sont "pré-faits" dans d'anciens pots
- j'emploie la technique de la "palette humide", qui m'assure une conservation d'un mélange au moins pendant 24 h : précieux pour les retouches, et les éclairicssements/assombrissements à partir d'une teinte de base.
- enfin et surtout, le travail est fait "à la chaîne" : le temps de préparation d'une teinte, nettoyage du pinceau etc... s'amortit sur plusieurs figs. A la louche, une fig peinte isolément réclame pas loin de 2 fois le temps d'une fig à la chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
perfect
Roi des hommes
perfect


Masculin Nombre de messages : 1150
Age : 30
Localisation : Seine et Marne
Armée(s) Jouée(s) : Un peu de tous (SDA)
Date d'inscription : 10/10/2009

Temps de peinture Empty
MessageSujet: cc   Temps de peinture EmptySam 26 Déc 2009 - 11:42

Ok, je vais me mettre à la peinture à la chaine ! Twisted Evil

Et quand tu parle de cavalier, tu parle du soldat et de sa monture ou le soldat ou que la monture ?
Revenir en haut Aller en bas
katsumasa
Légende du forum
Légende du forum
katsumasa


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 31
Localisation : dans le 59 :)
Armée(s) Jouée(s) : Toutes armée , mais ancien fan d'isengard
Date d'inscription : 20/12/2009

Temps de peinture Empty
MessageSujet: Re: Temps de peinture   Temps de peinture EmptySam 26 Déc 2009 - 11:46

Peinture a la chaine quand tu veut vite peindre une armée > all technique

c'est tout , testé et approuvé , tu assemble toutes tes figs , ensuite tu les sous couche toutes , ensuite tu prend 1 pot de peinture que tu retrouvera sur tout les guerrier et tu peint tout les éléments de tes guerrier avec , et ainsi de suite :p et ci tu veut pofiner et bah tu pofine après Surprised)
Revenir en haut Aller en bas
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

Temps de peinture Empty
MessageSujet: Re: Temps de peinture   Temps de peinture EmptySam 26 Déc 2009 - 15:51

cavalier = cavalier + monture, puisqu'en métal elles sont souvent ensemble (sauf quand cavalier métal + monture plasitque). Sinon, compter comme 2 fantassins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

Temps de peinture Empty
MessageSujet: Re: Temps de peinture   Temps de peinture EmptyDim 27 Déc 2009 - 13:09

Et puisque c'est fini, le résultat
Temps de peinture SimmortelTemps de peinture SinnommableTemps de peinture Straitre
Temps de peinture SchevalierumbarTemps de peinture Ssenechalnoir

Un peu déçu par les photos, les glacis colorés (le traître, l'innommable, le chevalier d'Umbar) se voient à peine. Il est vrai que sur le noir, ce n'est pas évident, et qu'ils créent bien plus un effet de reflets qu'une vraie couleur... Et épée du sénéchal noir redressée depuis Embarassed ...

J'oubliais : temps de réalisation des photos, recadrage, montage et correction des "points noirs" (sur le fond, pas sur les figs !), incorporation à mon site etc voisin de 2 h...

Edit : puisque j'étais décu, j'ai repris les figs fautives pour accentuer les glacis. Les reflets rougeatres sur le chevalier d'Umbar sont un effet d'éclairage curieux, totalement absents de la figurine... Bizarre...


Dernière édition par Fyndhorn Elder le Dim 27 Déc 2009 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
katsumasa
Légende du forum
Légende du forum
katsumasa


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 31
Localisation : dans le 59 :)
Armée(s) Jouée(s) : Toutes armée , mais ancien fan d'isengard
Date d'inscription : 20/12/2009

Temps de peinture Empty
MessageSujet: Re: Temps de peinture   Temps de peinture EmptyDim 27 Déc 2009 - 15:23

j'adore l'immortel pour les dégradé Shocked

et le sénéchal noir est sublime aussi affraid


super beau Surprised
Revenir en haut Aller en bas
perfect
Roi des hommes
perfect


Masculin Nombre de messages : 1150
Age : 30
Localisation : Seine et Marne
Armée(s) Jouée(s) : Un peu de tous (SDA)
Date d'inscription : 10/10/2009

Temps de peinture Empty
MessageSujet: Re: Temps de peinture   Temps de peinture EmptyLun 28 Déc 2009 - 11:56

Elles sont super belles tes figurines !

Juste pour le chevalier d'Umbar (monté), tu as fait des brossages, je ne vois pas trop !

Sinon, continu comme sa ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

Temps de peinture Empty
MessageSujet: Re: Temps de peinture   Temps de peinture EmptyLun 28 Déc 2009 - 12:56

perfect a écrit:
Juste pour le chevalier d'Umbar (monté), tu as fait des brossages, je ne vois pas trop !
Merci !
Oui, globalement les mêmes éclaircissements gris que pour les autres figs, plus un glacis verdeâtre (et non rougeâtre) partant environ du milieu pour s'accentuer vers le bas de la fig. Mais, encore une fois, c'est peu visible sur les photos, puisque cela donne plutôt un reflet qu'une vraie couleur, surtout sur du noir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
perfect
Roi des hommes
perfect


Masculin Nombre de messages : 1150
Age : 30
Localisation : Seine et Marne
Armée(s) Jouée(s) : Un peu de tous (SDA)
Date d'inscription : 10/10/2009

Temps de peinture Empty
MessageSujet: Re: Temps de peinture   Temps de peinture EmptyLun 28 Déc 2009 - 17:21

Ok, je me disais aussi Rolling Eyes

Sinon, si j'ai bien compris, tu as passer, en moyenne, 30m pour un nazgul et 40m pour un cavalier, c'est bien sa ?
Revenir en haut Aller en bas
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

Temps de peinture Empty
MessageSujet: Re: Temps de peinture   Temps de peinture EmptyLun 28 Déc 2009 - 17:55

Oui, c'est ça. Mais pas de visage, de mains (puisqu'en armure), des chevaux noirs et recouverts de drapés noirs, plus l'expérience de peinture de tels personnages fait que cela va assez vite : je savais déjà quelles couleurs employer et comment le faire.
Idem pour les glacis, que j'ai testé depuis un petit bout de temps et que je commence à maîtriser.
Rien que de la rouille sur les armures aurait nécessité un temps supplémentaire non négligeable (lavis, puis tâches de 3 couleurs différentes si on veut être rigoureux, plus un dernier brossage Chainmail très léger).
Au passage, juste au cas où vous ne vous ne souviendriez pas : un glacis est une couche fine de couleur assez diluée passée avec un pinceau très peu chargé sur les surfaces assez en relief (donc contrairement à un lavis). La densité de couleur est obtenue en passant plusieurs couches fines (ça sèche presque immédiatement). Et en variant subtilement les teintes, on peut obtenir des reflets sympathiques, comme des effets de lumière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
perfect
Roi des hommes
perfect


Masculin Nombre de messages : 1150
Age : 30
Localisation : Seine et Marne
Armée(s) Jouée(s) : Un peu de tous (SDA)
Date d'inscription : 10/10/2009

Temps de peinture Empty
MessageSujet: Re: Temps de peinture   Temps de peinture EmptyLun 28 Déc 2009 - 19:22

Je la connaissais pas cette technique ! merci à toi Wink

Sinon, pour les lavis, j'ai toujours hésiter à en achetez, sa en vos vraiment le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

Temps de peinture Empty
MessageSujet: Re: Temps de peinture   Temps de peinture EmptyLun 28 Déc 2009 - 20:05

Hum... Je suppose que tu voulais dire :
"Sinon, pour les lavis, j'ai toujours hésité à en acheter, ça en vaut vraiment le coup ?"

Tu confond lavis et encre. Un lavis est une peinture assez à très diluée appliquée avec un pinceau chargé : elle se concentre dans les creux et y sèche. Inconvénient, parfois des auréoles et parfois des coulures si on n'est pas précis.
Une encre est une peinture à la fois plus concentrée et plus diluée (oui, ce n'est pas clair), avec souvent un agent "mouillant" pour faciliter son application (on arrive à la même chose avec une goutte de liquide vaisselle) pour réaliser un lavis. Une encre donne souvent un effet brillant. Personnellement, j'ai toujours effectué mes lavis avec de la peinture normale diluée et ne m'en porte pas plus mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
katsumasa
Légende du forum
Légende du forum
katsumasa


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 31
Localisation : dans le 59 :)
Armée(s) Jouée(s) : Toutes armée , mais ancien fan d'isengard
Date d'inscription : 20/12/2009

Temps de peinture Empty
MessageSujet: Re: Temps de peinture   Temps de peinture EmptyLun 28 Déc 2009 - 22:20

moi , je conseille juste l'encre pour les salissures marrons et pour le sang du type cohagulé , pour le sang , on met juste la peinture qu'on met habituelement pour le faire , puis ensuite on applique dessus l'encre , qui une fois séche donne du plus bel effet ( surtout ci la couleur de base n'est pas entierement recouverte )
Revenir en haut Aller en bas
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

Temps de peinture Empty
MessageSujet: Re: Temps de peinture   Temps de peinture EmptySam 2 Jan 2010 - 19:53

Après les Nazguls, les gardes galadhrims..; Sauf Haldir, car sa photo est floue..;
Temps de peinture Sgardesgaladhrims
Temps total environ 50 mn par fig : plus de détails sur ces elfes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
katsumasa
Légende du forum
Légende du forum
katsumasa


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 31
Localisation : dans le 59 :)
Armée(s) Jouée(s) : Toutes armée , mais ancien fan d'isengard
Date d'inscription : 20/12/2009

Temps de peinture Empty
MessageSujet: Re: Temps de peinture   Temps de peinture EmptySam 2 Jan 2010 - 20:14

superbe dégradé sur la cape , et l'expression de visage du 2em soldat est très belle Smile

trop hate de recevoir mes figs moi Sad ca fait dèja 2 semaine que j'attend Mad
Revenir en haut Aller en bas
perfect
Roi des hommes
perfect


Masculin Nombre de messages : 1150
Age : 30
Localisation : Seine et Marne
Armée(s) Jouée(s) : Un peu de tous (SDA)
Date d'inscription : 10/10/2009

Temps de peinture Empty
MessageSujet: Re: Temps de peinture   Temps de peinture EmptySam 2 Jan 2010 - 21:27

Superbes figurines !

J'ai essayer de trouver des d'éffots mais je n'est rien trouver ! Crying or Very sad

Tous sa pour dire que tes figurines sont MAGNIFIQUE !
Elles vaux bien 50mm Wink
Revenir en haut Aller en bas
le necromancien
Administrateur
Administrateur
le necromancien


Masculin Nombre de messages : 2113
Age : 33
Localisation : quelque part
Armée(s) Jouée(s) : Harad pour bientôt
Date d'inscription : 02/01/2010

Temps de peinture Empty
MessageSujet: Re: Temps de peinture   Temps de peinture EmptyDim 3 Jan 2010 - 0:29

salut
vraiment belle les peintures que ce soit t nazgul ou t elfes il sont beau.
mais aurais tu une idée pour rendre le figurine de l'innomable un peu plus spectrale.genre un peu plu vert notament sur le bas de la figurine.
je vais bientot la peindre et je sais pas trop comment faire
Revenir en haut Aller en bas
http://anneau.unique.site.free.fr/
Fyndhorn Elder
Modérateur
Modérateur
Fyndhorn Elder


Masculin Nombre de messages : 1869
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/11/2006

Temps de peinture Empty
MessageSujet: Re: Temps de peinture   Temps de peinture EmptyDim 3 Jan 2010 - 10:35

le necromancien a écrit:
mais aurais tu une idée pour rendre le figurine de l'innomable un peu plus spectrale.genre un peu plu vert notament sur le bas de la figurine.
je vais bientot la peindre et je sais pas trop comment faire
La réponse était donnée auparavant : glacis. En sachant que les photos ne rendent pas ici grâce au travail effectué.
Donc des couches fines et successives de peinture diluée appliquées avec un pinceau non chargé, de plus en plus claires et de plus en plus nombreuses en allant vers le bas et les reliefs de la fig.
La couleur que j'ai retenue n'est pas franchement verte (ça, c'est la couleur du chevalier d'Umbar), mais plutôt un bleu-vert

Edit : et voici enfin Haldir, non flou...
Temps de peinture Shaldir
Une pose intéressante, mais un visage moyennement bien sculpté, avec un "truc" bizarre sous l'aile droite du nez (bien sûr à un endroit où il ne faut pas imaginer pouvoir intervenir au scalpel vu la position des bras). Temps de réalisation identique aux elfes précédents...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orignal.org
Contenu sponsorisé





Temps de peinture Empty
MessageSujet: Re: Temps de peinture   Temps de peinture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et pendant ce temps la...
» Petit jeu pour faire passer le temps !
» Peinture Balrog:
» Peinture !
» peinture !!! ( Elf )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Anneau Unique :: Les Ateliers :: Figurines-
Sauter vers: