l'Anneau Unique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions sur le Jeu Le Seigneur des Anneaux par Games Workshop
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Pyroscie maison (pour une découpe droite)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Erkenbrand
Garde de la Fontaine
Erkenbrand


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 34
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 14/09/2006

Pyroscie maison (pour une découpe droite) Empty
MessageSujet: Pyroscie maison (pour une découpe droite)   Pyroscie maison (pour une découpe droite) EmptyVen 29 Juin 2007 - 0:19

Ce poste est dans la continuité d'un précédent (celui-ci) visant à améliorer la découpe nette du polystyrène. (et oui, je n'ai toujours pas abandonné...). Le sujet précédent n'avait pas déplacé les foules, mais je poste tout de même ici, cela peut intéresser certains et donner des idées... Et désolé pour ceux qui suivent plusieurs forums, ce post peut faire doublon.
Voici donc un tutoriel qui, je pense, peut vous permettre d'avoir une découpe impeccable du polystyrène, même sur une grande épaisseur.
Le principe de cette pyroscie est de faire glisser la planche de polystyrène sur un plateau, ce qui garantit une coupe perpendiculaire.

La réalisation est assez simple et est faite uniquement à partir de matériaux de récupération assez faciles à trouver si vous êtes un peu bricoleur.

Matériel :
- Planche (de préférence qui ne risque pas de gondoler)
- Barre métallique plate
- Vis
- Fil de connexion
- Fil chauffant (pour l'instant, j'utilise ceux de GW, en attendant une recherche plus approfondie sur le sujet)
- De quoi souder
- Un adaptateur 3V
- Perceuse
- Scie à métaux
- Etau
- Marteau
- Niveau

Pour commencer, il est nécessaire de donner à la barre métallique une forme de U. Je ne vous donne pas de dimensions, cela dépend de vos ambitions en matière de décor (il n'y a pas besoin de la même hauteur en fonction que vous vouliez faire une simple colline ou Minas Tirith. Toutefois qui peut le plus peut le moins...).
Pour obtenir le U, il suffit de coincer la barre dans un étau suffisamment solide et de taper fermement avec un gros marteau dessus. Cela formera un angle : l'opération est à effectuer deux fois. La partie de la barre non tenue va vibrer lorsque vous taperez dessus, donc je vous conseille de la tenir de votre main libre, en intercalant un chiffon entre votre main et la barre (les vibrations sont assez désagréables).
Une des branches de votre U devra être un peu plus courte que l'autre. Il va donc vous falloir découper l'excédent, à l'aide d'une scie à métaux.
Si votre métal est oxidé, vous pouvez le nettoyer avec de la toile émeri.
Pyroscie maison (pour une découpe droite) 29635540wa4

Maintenant, vous allez percez au bout de la branche la plus longue deux petits trous distants d'un cm. C'est là où viendra se fixer l'extrémité supérieure de votre fil.
Pyroscie maison (pour une découpe droite) 2trousin6

Dans la branche la plus courte, il faut percez une série de trous qui vous permettrons de visser la barre sous la planche. Assurez-vous que les trous seront à la taille des vis.
Pyroscie maison (pour une découpe droite) Trousbz6

La planche que j'ai choisi avait un renfoncement en-dessous. Cela m'a permis de fixer la barre sans que la planche soit bancale. Si vous n'avez qu'une planche plate, vous pouvez la surélever en ajoutant des cales ou des tasseaux sur les cotés. Bref, vissez la barre sous la planche.

Il va maintenant falloir "étalonner" votre engin, c'est-à-dire vous assurer que le fil coupera bien le polystyrène perpendiculairement.

Commencez par faire en sorte d'avoir la surface de votre planche bien horizontale. Vérifiez avec un niveau, et équilibrez éventuellement pas quelques feuilles de papier glissées sous la planche.
Pyroscie maison (pour une découpe droite) Platld4

Il va maintenant falloir trouvez le point de la planche qui est à la verticale du point d'attache du fil sur le U. Accrochez donc un écrou au bout d'un fil de nylon souple et marquez le point sur la planche.
Pyroscie maison (pour une découpe droite) Filaplombvj4

Percez la planche à cet endroit.
Pyroscie maison (pour une découpe droite) Trouuz2

La structure étant en place, il va maintenant falloir mettre le fil en place.

Commencez par embobiner une extrémité du fil chauffant autour d'une petite tige de métal (une pointe par exemple). Vous pouvez souder pour plus de solidité.
Le schéma vous expliquera comment le fil est fixé sous la planche.
Enfin, soudez l'extrémité du fil à un fil de connexion.
Pyroscie maison (pour une découpe droite) Tigerh7Pyroscie maison (pour une découpe droite) Schemaur3

Torsadez l'extrémité supérieure du fil chauffant à un autre fil de connexion, puis soudez le tout.
Passez le fil de connexion dans les deux petits trous, puis torsadez, et entourez d'un fil de fer écrasé pour fixer le tout.
Pyroscie maison (pour une découpe droite) Torsadewd7

Pour l'alimentation, référez-vous à ce topic. Vous pouvez éventuellement intégrer un interrupteur pour éviter d'avoir à débrancher pour arrêter le tout.

Enfin, fixez tous les fils avec du gros scotch pour augmenter la solidité.

Des photos de l'engin avant le scotchage (sinon, on ne voit plus rien) :
Pyroscie maison (pour une découpe droite) Fini1mb9
Pyroscie maison (pour une découpe droite) Fini2an9

Enfin, si vous voulez faire des bandes droites, vous pouvez, en fixant un tasseau à l'aide de serres-joints, vous faire un guide afin d'obtenir un résultat impeccable (pas encore testé : non garanti).

Le tuto peut paraître long, mais c'est en fait très simple à réaliser. Pour vous en persuader, voici le schéma du montage :
Pyroscie maison (pour une découpe droite) Schema2oh4
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondeorl.site.voila.fr/index.html
Eldarion
Ecuyer du Rohan
Eldarion


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 30
Armée(s) Jouée(s) : Ecthelion, Rangers, Fiefs, Minas Tirith
Date d'inscription : 25/06/2007

Pyroscie maison (pour une découpe droite) Empty
MessageSujet: Re: Pyroscie maison (pour une découpe droite)   Pyroscie maison (pour une découpe droite) EmptyVen 29 Juin 2007 - 9:53

simpa, pratique rapide, inepuisable...

surement pas tres chere...
tres bonne idée.
c'est deja mieux que mon truc que je chauffait grce a un rechaut^^
Revenir en haut Aller en bas
hama07
Fermier hobbit
hama07


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/07/2007

Pyroscie maison (pour une découpe droite) Empty
MessageSujet: Re: Pyroscie maison (pour une découpe droite)   Pyroscie maison (pour une découpe droite) EmptyDim 8 Juil 2007 - 16:41

slt tu sait ou je peux trouver du chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
hama07
Fermier hobbit
hama07


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/07/2007

Pyroscie maison (pour une découpe droite) Empty
MessageSujet: Re: Pyroscie maison (pour une découpe droite)   Pyroscie maison (pour une découpe droite) EmptyDim 8 Juil 2007 - 17:08

du fil chaud pardon
Revenir en haut Aller en bas
Drac
Garde de la Citadelle



Masculin Nombre de messages : 216
Age : 31
Localisation : Belgique
Armée(s) Jouée(s) : les haradrims, les elfes.
Date d'inscription : 18/04/2007

Pyroscie maison (pour une découpe droite) Empty
MessageSujet: Re: Pyroscie maison (pour une découpe droite)   Pyroscie maison (pour une découpe droite) EmptyDim 8 Juil 2007 - 17:35

Il te suffit d'aller chez un maquétiste il devrait en avoir
Revenir en haut Aller en bas
http://scadra-assura.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Pyroscie maison (pour une découpe droite) Empty
MessageSujet: Re: Pyroscie maison (pour une découpe droite)   Pyroscie maison (pour une découpe droite) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pyroscie maison (pour une découpe droite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison Elfe
» Maison du Rohan style maison canadienne.
» Pyroscie sans piles
» Trébuchet maison!
» maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Anneau Unique :: Les Ateliers :: Décors-
Sauter vers: