Ce poste est dans la continuité d'un précédent (
celui-ci) visant à améliorer la
découpe nette du polystyrène. (et oui, je n'ai toujours pas abandonné...). Le sujet précédent n'avait pas déplacé les foules, mais je poste tout de même ici, cela peut intéresser certains et donner des idées...
Et désolé pour ceux qui suivent plusieurs forums, ce post peut faire doublon.Voici donc un tutoriel qui, je pense, peut vous permettre d'avoir une découpe impeccable du polystyrène, même sur une grande épaisseur.
Le principe de cette pyroscie est de faire glisser la planche de polystyrène sur un plateau, ce qui garantit une coupe perpendiculaire.
La réalisation est assez simple et est faite uniquement à partir de matériaux de récupération assez faciles à trouver si vous êtes un peu bricoleur.
Matériel :
- Planche (de préférence qui ne risque pas de gondoler)
- Barre métallique plate
- Vis
- Fil de connexion
- Fil chauffant (pour l'instant, j'utilise ceux de GW, en attendant une recherche plus approfondie sur le sujet)
- De quoi souder
- Un adaptateur 3V
- Perceuse
- Scie à métaux
- Etau
- Marteau
- Niveau
Pour commencer, il est nécessaire de donner à la barre métallique une forme de U. Je ne vous donne pas de dimensions, cela dépend de vos ambitions en matière de décor (il n'y a pas besoin de la même hauteur en fonction que vous vouliez faire une simple colline ou Minas Tirith. Toutefois qui peut le plus peut le moins...).
Pour obtenir le U, il suffit de coincer la barre dans un étau suffisamment solide et de taper fermement avec un gros marteau dessus. Cela formera un angle : l'opération est à effectuer deux fois. La partie de la barre non tenue va vibrer lorsque vous taperez dessus, donc je vous conseille de la tenir de votre main libre, en intercalant un chiffon entre votre main et la barre (les vibrations sont assez désagréables).
Une des branches de votre U devra être un peu plus courte que l'autre. Il va donc vous falloir découper l'excédent, à l'aide d'une scie à métaux.
Si votre métal est oxidé, vous pouvez le nettoyer avec de la toile émeri.
Maintenant, vous allez percez au bout de la branche
la plus longue deux petits trous distants d'un cm. C'est là où viendra se fixer l'extrémité supérieure de votre fil.
Dans la branche la plus courte, il faut percez une série de trous qui vous permettrons de visser la barre sous la planche. Assurez-vous que les trous seront à la taille des vis.
La planche que j'ai choisi avait un renfoncement en-dessous. Cela m'a permis de fixer la barre sans que la planche soit bancale. Si vous n'avez qu'une planche plate, vous pouvez la surélever en ajoutant des cales ou des tasseaux sur les cotés. Bref, vissez la barre sous la planche.
Il va maintenant falloir "étalonner" votre engin, c'est-à-dire vous assurer que le fil coupera bien le polystyrène perpendiculairement.
Commencez par faire en sorte d'avoir la surface de votre planche bien horizontale. Vérifiez avec un niveau, et équilibrez éventuellement pas quelques feuilles de papier glissées sous la planche.
Il va maintenant falloir trouvez le point de la planche qui est à la verticale du point d'attache du fil sur le U. Accrochez donc un écrou au bout d'un fil de nylon souple et marquez le point sur la planche.
Percez la planche à cet endroit.
La structure étant en place, il va maintenant falloir mettre le fil en place.
Commencez par embobiner une extrémité du fil chauffant autour d'une petite tige de métal (une pointe par exemple). Vous pouvez souder pour plus de solidité.
Le schéma vous expliquera comment le fil est fixé sous la planche.
Enfin, soudez l'extrémité du fil à un fil de connexion.
Torsadez l'extrémité supérieure du fil chauffant à un autre fil de connexion, puis soudez le tout.
Passez le fil de connexion dans les deux petits trous, puis torsadez, et entourez d'un fil de fer écrasé pour fixer le tout.
Pour l'alimentation, référez-vous à
ce topic. Vous pouvez éventuellement intégrer un interrupteur pour éviter d'avoir à débrancher pour arrêter le tout.
Enfin, fixez tous les fils avec du gros scotch pour augmenter la solidité.
Des photos de l'engin avant le scotchage (sinon, on ne voit plus rien) :
Enfin, si vous voulez faire des bandes droites, vous pouvez, en fixant un tasseau à l'aide de serres-joints, vous faire un guide afin d'obtenir un résultat impeccable (pas encore testé : non garanti).
Le tuto peut paraître long, mais c'est en fait très simple à réaliser. Pour vous en persuader, voici le schéma du montage :